Action de formation en situation de travail (AFEST), de quoi parle-t-on ? Le projet de loi « Avenir professionnel » indique que l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », peut être réalisée en situation de travail. (Art L6313-2, projet de loi). Elle met ainsi un terme à une longue tradition de défiance, qui tendait à séparer la formation du travail, dans l’idée de soulager le salarié des obligations liées à la production, et de faciliter ainsi l’acquisition de connaissances et savoir faire transférables.
Mais l’action de formation en situation de travail (AFEST) ne se réduit pas à un apprentissage « sur le tas ». Sa mise en œuvre relève d’une ingénierie précise, et son efficacité implique que les conditions de réussite soient réunies. Ces expérimentations ont porté sur des compétences variées, dont certaines s’inscrivait dans un parcours certifiant (CLEA par exemple). L’action de formation en situation de travail est un dispositif formel Des séquences réflexives outillées Aller plus loin. Les différents types de techniques pédagogiques. Outils – Jeu de carte – Master formateur – C-Campus. Comment utiliser le Théâtre Forum pour faire émerger un changement dans un collectif ? Vous avez peut-être déjà été confronté à un groupe rencontrant un problème complexe, un problème tellement complexe que chaque membre du groupe seul n’arrive pas à trouver une solution.
Si c’est le cas, je vous invite à poursuivre votre lecture et découvrir ce formidable outil systémique qu’est le théâtre forum. Pour … quoi le Théâtre Forum ? Beaucoup de problèmes rencontrés dans nos entreprises trouvent leurs racines dans les interactions entre les personnes. Souvent ils se révèlent compliqués à partager et complexes à traiter. Je vous propose de découvrir dans cet article la pratique du Théâtre Forum que nous utilisons avec succès depuis plusieurs mois. Session de Théâtre Forum sur une problématique de relation manager/collaborateurs Agile Tour Bordeaux – Novembre 2018 – Pascal Peidro, Charly Lacoste et Jérôme Urvoas. La méthode "Pop Corn"
Les valises et les ballons. Thème 3 lécoute. Les icebreakers. Quelques clés du succès d'un icebreaker En résumé Les icebreakers ou brise-glaces sont des outils qui ont pour but de " casser la glace " entre les participants, de créer un moment de détente dans un environnement plaisant, décalé et une atmosphère ludique.
Ils facilitent les rencontres, les échanges de prénoms ou d'autres informations personnelles pour que les personnes se repèrent dans un collectif plus ou moins anonyme selon que le groupe se connaît déjà ou non. Ils créent des premiers liens et amènent les groupes à vivre une première expérience qui fait baisser les défenses et plongent dans le thème de la rencontre par un détour. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Insuffler de l'énergie, dynamiser et stimuler la créativité et créer un climat positif et ludique.Instaurer un climat de confiance en mettant d'emblée tout le groupe en activité, à parité et en connexion.Aborder la thématique de la journée par un détour. Pratiquer l'écoute active. Les compétences clés de l'écoute active Résumé Si entendre est une faculté naturelle, écouter demande concentration et respect de son interlocuteur.
Les personnes qui s'écoutent vraiment lorsqu'elles travaillent ensemble gèrent mieux leurs divergences. Elles communiquent mieux, sont coordonnées, plus créatives. Les conflits naissent souvent d'un manque d'écoute. Pourquoi l'utiliser ? Le diagramme d'Ishikawa. Classement des causes d'un problème par catégorie En résumé Le diagramme d'Ishikawa un schéma en " arêtes de poisson " qui, dans les groupes de résolution de problèmes, est utilisé pour visualiser l'enchaînement logique des causes (rangées par catégories) qui produisent un même effet.
Sa construction permet de classer clairement les idées et en provoque de nouvelles. Ce schéma s'appelle aussi : User Story. Une user story (appelée également " item " dans Scrum) décrit une fonctionnalité qui aura de la valeur aux yeux d'un utilisateur ou d'une partie prenante du système ou du produit.
La user story comprend : un court titre descriptif ; le rôle qui émet l'exigence ; l'exigence ; le gain si l'exigence est atteinte. Les stories doivent être rédigées de telle manière que le propriétaire du produit puisse les comprendre et les prioriser. Fiche descriptive des fonctionnalités du produit à réaliser Pourquoi l'utiliser ? Objectif. Les techniques projectives et analogiques.
L'utilisation de l'approche analogique comme " moyen privilégié de la création " a été mise en évidence par William Gordon dans le but de rendre " l'insolite familier ", c'est-à-dire d'aller chercher des idées dans des domaines déjà explorés pour résoudre des problèmes.
Les techniques analogiques et projectives sont basées sur la stimulation de l'imagination pour assurer les conditions favorables à la pensée créative. La matrice de découverte. Le croisement de variables En résumé.
Générer des idées - LE BRAINSTORMING. Etape 1 - Poser le problème (5') Les participants décrivent, sur des post-it, leurs idées par rapport au thème abordé.
Chaque post-it doit décrire une seule idée. Cette phase doit être effectuée en silence et dure généralement 5 minutes. Ensuite, chaque participant colle un à un ses post-it sur un tableau et argumente. Les techniques projectives et analogiques. La matrice de découverte. Le croisement de variables.
Le plan d'action de conduite du changement. En résumé Le projet consiste à fournir des livrables, mais aussi à accompagner les personnes qui seront impactées par la production ou la mise en oeuvre de ces livrables.
L'accompagnement du changement va consister à activer 4 leviers complémentaires : informer ; communiquer sur le terrain, faciliter l'expression des ressentis ; former sur les nouvelles pratiques, méthodes, outils ; faire participer au projet. Pourquoi l'utiliser ? Objectif. Guide oser l'innovation. Les ateliers de co-développement. Apprendre autrement le changement par l'échange entre pairs En résumé Les projets de changement nécessitent que les acteurs sur le terrain proposent des solutions à des situations nouvelles. Pour avancer des solutions sans anxiété et en développant l'intelligence collective, la méthode du co-développement peut être employée. La boîte à outils de la Conduite du changement. Que doit-on produire lorsque l'on fait de la conduite du changement ? Cet ouvrage répond à cette question en proposant une soixantaine d'outils répartis en 9 dossiers. Le cycle du changement. Les divers stades du changement Le déni : on refuse de voir et de prendre en compte la nécessité de changer (" Ce n'est pas possible que le danger soit si grave ", " De toute façon, les chiffres ne veulent rien dire ").
C'est un réflexe de défense. La résistance : on ne nie plus la nécessité de changement, mais on tente d'en limiter au maximum les conséquences pour soi-même (" Cette solution n'est pas la bonne ", " Les vrais problèmes sont ailleurs "). L'exploration : la tendance s'inverse, et l'on commence à réfléchir aux progrès que le changement pourrait permettre. On analyse les problèmes, on envisage des solutions possibles. La mobilisation : on est suffisamment convaincu par les solutions élaborées pour y trouver une source supplémentaire de motivation, et pour entraîner son entourage. Le jeu de roles et la formation (meetup eikos) Guide world cafe. Les boulettes. La coconstruction en deux temps permet de mettre en lumière les idées qui font consensus et de faire ressortir les nouvelles idées intéressantes.
C’est utile pour trouver de nouvelles pistes d’action, de solution. D’après moi, l’aspect ludique de cet atelier ajoute à la réflexion. Dans mon expérience, il a ajouté un court moment de détente, a permis d’insuffler un peu d’énergie au deuxième tour de réflexion et de sortir un peu du cadre. Flavie Lavallière Conseillère en développement collectif 1. Présenter la question à laquelle les participants devront réfléchir. Par exemple : « Compte tenu des données exposées (…), que pouvons-nous mettre en place pour répondre aux besoins (…)? Les facteurs de motivation.
Le gain de temps par la sélection des causes. Technique d'animation - post it ou meta plan. Pourquoi choisir d'animer en Metaplan® ? - Metaplan. Vous souhaitez animer votre prochaine réunion en Metaplan. L'investigation appréciative. Mobiliser les forces vives de l'entreprise au travers de ses réussites pour construire ensemble une vision mobilisatrice et partagée de son devenir. Fiche 8 animer une reunion de participation.
Le brainstorming. Les techniques d'animation productives. La gestion des bavards. Fiche outil : le Speed Boat – La Fabrik Agile. Comment mobiliser collectivement une équipe autour d’un projet? Faire le bilan - LE SPEED BOAT. Résoudre des problèmes - LE DIAGRAMME ISHIKAWA. User Story. Une user story (appelée également " item " dans Scrum) décrit une fonctionnalité qui aura de la valeur aux yeux d'un utilisateur ou d'une partie prenante du système ou du produit. Le SPRI. Quelles sont les 4 phases du design thinking ? - Inès Béatrix - Medium. Créer et animer un atelier. Les 5 transformations de la formation pour réussir les changements. Partie 3 Des outils d animation pour mettre en oeuvre la participation 1. Le diagramme d'affinités. Générer des idées - LE DIAGRAMME D'AFFINITÉ.
Les 4 métiers. Les 3H. Le scénario catastrophe. Le brainstorming. Philagora la trousse a idees. Rêve Eveillé Libre. L’exercice de la représentation visuelle a un impact sur la transformation collaborative des organisations ! Mes petites histoires d’active learning : 3 idées d’exercices. Thea forum fiche compl. InnovonsLaReunion Animerdesreunionscreatives. Le scénario catastrophe. Jeu créativité. Sensibiliser par le théâtre-forum. GuideAteliersCreatifs. Le looping de la créativité. CD33 2018 Livret brise glace. Le tableau d'évaluation objective. Les 4 phases du processus créatif. La fiche idée. La matrice de décision. Les méthodes de créativité ouverte/collective. Les 3H. La projection. Le collage projectif. 3 idées pour briser la glace en réunion. Repertoire dactivites brise glace cle0a2d4a. Coach Agile, découvrez l'icebreaker : Walk & Stop ! Tout savoir sur la facilitation de l’intelligence collective. Les clés des dynamiques de groupe – 100 cartes pour révéler l'intelligence collective.
Le photolangage. Repertoire dactivites brise glace cle0a2d4a. Jeu de présentation : hasard et connaissance. Le « World Café » : règles du jeu. Formateur. Guide animation ateliers participatifs VF. Notice. EN PRATIQUE. Partie 3 Des outils d animation pour mettre en oeuvre la participation 1. 2 nouveaux icebreakers et c'est cadeau ! Classroom Strategies. Neuf événements (Gagné) WordWall : créer des exercices ludiques.
Fishbowl - Technique de présentation et d'animation alternative au traditionnel Power Point. 23. 9782100745975. METHODES PEDAGOGIQUES Mme Sousa Rolo Marl ne LP des Jacobins. Guide d'animation du formateur. Les outils du formateur, le guide d'animation - To learn.