Dossiers pédagogiques - Concours. Cycle 3 Les Robinsons de l’île Tromelin, l’histoire vraie de Tsimiavo Dossier pédagogique de son auteure Alexandrine Civard-Racinais Dossier pédagogique réalisé par Nelly Roy, professeur relais Terres australes et antarctiques française (TAAF) et son corrigé.
Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol. La traite atlantique, aux programmes de 4e et de 2de, doit être étudiée à la fois dans l’histoire longue de l’esclavage et dans celle du développement du grand commerce transatlantique, lié à l’expansion européenne.
Des ressources synthétiques sur la traite et l’esclavage « Les traites négrières », Olivier Pétré-Grenouilleau, Documentation photographique n° 8032 (2002), 64 p.Ce numéro de la Documentation photographique aborde de manière synthétique la question et la met en perspective sur la longue durée.Comprendre la traite négrière atlantique, dirigé par Sylvia Marzagalli, CRDP, Bordeaux, 2009.Cet ouvrage expose clairement les faits et fourni de nombreux documents commentés avec des pistes d’exploitation en classe.Dorigny Marcel, Gainot Bernard, Atlas des esclavages, de l’Antiquité à nos jours (PDF - 310 ko), Paris, Autrement, 2013.Ebo-Raphaël.
La traite négrière par le biais des ports européens et des navires de traite. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis.
Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire. Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la France. Sans un négrier, Antoine Crozat, le palais de l'Élysée n’aurait pas été édifié en 1720, avant d'être occupé par la marquise de Pompadour, Napoléon et depuis plus d'un siècle maintenant par les présidents de la République.
L’homme le plus riche de France au début du XVIIIe siècle, selon Saint-Simon, en a financé la construction pour le compte de son gendre, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, dans le cadre d’une stratégie, en vue d'intégrer la haute société aristocratique. Antoine Crozat à la direction de la Compagnie de Guinée, l’une des plus importantes sociétés de commerce triangulaire, a bâti sa fortune en obtenant en 1701 le monopole de la fourniture en esclaves de toutes les colonies espagnoles. Mais il n’est pas le seul grand acteur à l'époque. Reste le Palais de l'Élysée, mais aussi et dans une certaine mesure la Banque de France et la Caisse des dépôts. Le palais de l'Élysée s’est construit sur le dos d’esclaves Écouter 59 sec 4 min Les fortunes coloniales : fortunes mal acquises ?
Traite, esclavage, abolitions : Site officiel des archives Bordeaux metropole - Archives Bordeaux Métropole. Musée royal de l'Afrique centrale - Tervuren - Belgique. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interac. A l'approche de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai prochain, La1ère vous fait (re)découvrir les principaux ports négriers de l'Hexagone.
En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Vues de La Rochelle (en haut à gauche), Bordeaux (en haut à droite) et Nantes (en bas). • ©LP/CB/LS. The Atlantic slave trade: What too few textbooks told you - The Atlantic slave trade sent slaves to various locations in the world.
What effect did this forced migration have on these areas? Visit the Mariner’s Museum Captive Passage website. Gain some more perspective on how the slave trade affected the Americas. Then read the transcript or listen to this 15 Minute History podcast and find out more. Are you a visual learner? Gain a greater understanding of life aboard the slave ships at PBS. What do North America, the Caribbean, Brazil, Europe and Africa all have in common?
Are their myths and misconceptions about slavery? La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle - Les Expos virtuelles de la Charente-Maritime. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.
Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. De l'esclave à la négritude : une histoire du mot "Noir" L'histoire de la désignation de "Noir" et de ses usages depuis l'Antiquité révèle des aléas dont le nœud se situe au paroxysme de la traite négrière, au XVIIe siècle. 1/ Antiquité et Moyen Âge : le mot "noir" pour décrire les Africains Le mot "noir" vient du latin "niger" qui désigne sans connotation péjorative la couleur noire.
Dans la Rome antique, les hommes noirs peuvent être symboles de richesse, de noblesse. Un noir peut avoir des qualités, être beau, être libre. Le noir n’est alors qu’une couleur, qui s’oppose au blanc. Au Moyen Âge, on parle de Maures, qui signifie "tête couleur de mûre", d’Africains ou d’Ethiopiens, des termes plus géographiques ou descriptifs que péjoratifs. Consulter les documents numérisés. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle - Les Expos virtuelles de la Charente-Maritime. Journal de bord du navire négrier bordelais Le Patriote. Navire négrier. Plans de la Marie Séraphique du capitaine Gaugy, armée par M.
Gruel de Nantes pour l'Angola, avec tonneaux à flancs de cale, 307 Noirs entassés à l'entrepont et pont, 1770. Schéma d'un navire négrier, le Veloz, pouvant contenir 550 captifs, 1831. Entassement inhumain dans les navires négriers, 1830. En général, il s'agissait de déporter des Africains vers les côtes nord ou sud américaines. Les navires et leurs équipages, les cargaisons et les capitaux provenaient des quatre coins du continent. [modifier | modifier le code] Embarcation négrière sur le Nil (Égypte), 1884.
[modifier | modifier le code] Navire négrier fuyant les croiseurs et jetant ses esclaves à la mer[10], 1844.