Fiche de lecture : comment faire ? En tant qu’étudiant, vous êtes amené à faire un nombre incalculable de fiches de lecture tout au long de votre scolarité.
Ces fiches vous permettent de mieux vous approprier les différentes notions importantes de vos différents cours et lectures, notamment pour les partiels ! Ces notes pourront vous servir tout au long de votre scolarité, il faut donc redoubler de vigilance lors de la rédaction de vos fiches de lecture. Nous allons ici vous montrer comment réaliser une fiche de lecture claire et qui vous servira tout au long de votre scolarité en seulement 5 étapes. Le résumé, la fiche de lecture et le compte rendu. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Info Vous avez lu un article de presse, un roman, une pièce de théâtre, vu un film ou une émission de télévision.
Comment en rendre compte, soit pour en faire connaître l’essentiel, soit pour inciter à lire le texte ou à voir le spectacle en question ? Le résumé d’un texte narratif ● Faire une lecture globale pour en dégager le thème. ● Relire le texte, le crayon à la main, pour aller à l’essentiel : — souligner les indices de temps et de lieu ; — repérer le ou les protagoniste(s), la situation, les différentes péripéties ; — comparer les situations initiale et finale (Y a-t-il eu amélioration ? → Fiche technique : Comment faire le résumé d’un texte ? Le résumé d’un texte d’argumentation ou d’information ● Faire une lecture globale du texte pour dégager le thème traité : ce dont il s’agit.
Fiches de lecture. Fiche de lecture n° 1 : La presse quotidienne (Introduction), Jean-Marie Charon Introduction : L’extrait étudié dans cette fiche est celui de l’introduction du livre « La presse quotidienne » écrit par Jean-Marie Charon et publié en 2004.
Ce livre est consacré à la presse quotidienne française, l’auteur s’interroge sur les formes et la place de ce média dans notre société face à une crise de la presse. L’auteur : L’auteur est Jean-Marie Charon, sociologue et chercheur au centre d’étude des mouvements sociaux, ce n’est pas sa première œuvre dédiée aux médias car il en est devenu un spécialiste et il n’est pas rare de le voir en tant que consultant lors de débats ou pour un dossier de presse.
Fiches de lecture. Analyse article. Fiche méthode 1 : Comment analyser un article de presse ? FICHE METHODE 1 : Comment analyser un article de presse ?
Pour analyser un article, il convient de suivre les étapes suivantes : 1) Repérer le titre du journal. Parmi les titres nombreux, distinguez : a. les journaux nationaux : L'Humanité, Libération, Le Monde, Le Figaro, La Croix, Aujourd'hui en France b. les journaux régionaux : Le Parisien, Ouest-France, La Nouvelle République du Centre… c. les journaux hebdomadaires : Le Canard Enchaîné, Les Echos ou encore Charlie Hebdo Respectez la graphie de ces journaux (majuscules, articles…) : ce sont des marques déposées. 2) Distinguer journal (papier journal) / magazine (papier glacé, photos nombreuses) / revue spécialisée (ne traitant qu'un thème : voiture, sport, jardinage ou sciences humaines…) 3) Définir la périodicité du journal (la fréquence de parution du support); de nombreuses variantes existent mais il faut connaître les trois principales : a. quotidien : parution chaque jour c. mensuel : parution une fois par moi.
Comment lire intelligemment une publication scientifique. Cette note est la version développée d’une fiche synthétique destinée aux étudiant-e-s de licence ou de master ayant à effectuer une lecture critique d’article scientifique – exercice qui me semble au moins aussi formateur que le traditionnel exposé, dans le cadre des TD notamment .
Les premières années universitaires sont essentiellement vouées à l’acquisition de connaissances et de méthodes : on apprend beaucoup de choses, mais pas toujours comment se comporter face aux savoirs tels qu’ils sont élaborés par les auteur-e-s, mis à disposition par les bibliothèques et par le web, transmis par les enseignant-e-s. Or on pourrait presque soutenir que c’est lorsque l’on se met à décortiquer les produits (au sens premier du terme) académiques, lorsque l’on cherche à passer de « ce qui est dit » à « comment l’auteur-e a fait pour le dire », que l’on commence à devenir historien-ne, sociologue, économiste, géographe, démographe ou encore anthropologue . Analyser la démarche scientifique. F CAHEN Analyser un texte scientifique Fiche.