background preloader

DROIT DU TOURISME

Facebook Twitter

Quelle est la nature juridique d'un office de tourisme intercommunal ? Constat : Les politiques touristiques mises en œuvre par les EPCI peuvent être très différentes d’une communauté à l’autre compte tenu des atouts du territoire et des projets envisagés.

Quelle est la nature juridique d'un office de tourisme intercommunal ?

Ces derniers peuvent justifier le recours à des structures de natures juridiques différentes. Réponse : Un groupement de communes peut, par délibération de l'organe délibérant, instituer "un organisme chargé de la promotion du tourisme", dénommé office de tourisme, dans les conditions prévues aux articles L133-2 à L133-10-1 du code du tourisme applicables aux communes (art. L134-5 du code du tourisme). Le choix de la structure va dépendre du projet de développement touristique envisagé par l’EPCI.

Juris tourisme, le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs : agents de voyage, tours-opérateurs, transporteurs, hébergeurs, restaurateurs, équipements et collectivités territoriales… 8 pages d’actualité découpées et classées par sources (textes officiels, jurisprudence, conventions collectives…) pour vous faciliter le tri et la recherche de l’information.

Juris tourisme, le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs : agents de voyage, tours-opérateurs, transporteurs, hébergeurs, restaurateurs, équipements et collectivités territoriales…

Un dossier complet et transversal sur une question complexe, un point particulier de l’actualité. 3 rubriques thématisées et traitées dans une perspective d’application immédiate. Un lien direct avec le monde du tourisme et des loisirs : grâce à la rubrique "Acteurs", les voix qui comptent dans votre secteur s’expriment et analysent l'actualité dans la "Tribune" ; un débat dont nous restituons en continu l’essentiel dans les pages "Initiatives" et "Événements".

Un tableau de bord sur une double page de données chiffrées nécessaires à la gestion de votre structure. Tourisme − Tableaux de l'économie française. En 2018, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine progresse de 2,1 %, soit 9 millions de nuitées supplémentaires.

Tourisme − Tableaux de l'économie française

Elle établit ainsi un nouveau record à 436 millions de nuitées. Ce dynamisme, bien que moins soutenu qu’en 2017, contraste nettement avec les fréquentations plus atones des années 2011 à 2016. La hausse de la fréquentation touristique concerne tous les types d’hébergement, mais, contrairement à l’année précédente, elle est portée surtout par la clientèle non résidente (+ 5,4 %). Dans l’ hôtellerie , la fréquentation augmente de 2,2 % (soit 4,6 millions de nuitées supplémentaires), malgré la concurrence des hébergements individuels proposés par des particuliers via des plateformes internet. Ce dynamisme est exclusivement lié à la clientèle non résidente, dont les nuitées dans les hôtels augmentent de 7,6 %. Avertissement. Tourisme et ressources naturelles, prendre la mesure du défi. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Tourisme et ressources naturelles, prendre la mesure du défi

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Afeissa, H.S. (2007). Éthique de l’environnement. Agrotourisme, agritourisme et tourisme à la ferme ? Une analyse comparative. DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right.

Agrotourisme, agritourisme et tourisme à la ferme ? Une analyse comparative

The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org. Bazin, G. (1993), Le développement de l’agritourisme en France, Rencontres Internationales de Fez sur le Développement des zones défavorisées, Paris, INRA (Institut scientifique de recherche agronomique), 14 p. 20171208 Rédux Guide de rédaction des références bibliographiques version numérique. Livres droit du tourisme - Cours droit du tourisme. Actu juridique : site de veille juridique, toute l’actualité du droit. De droit : Qcm, Les sources du droit.

Les pays pour lesquels l’assurance voyage est obligatoire. Les pays concernés Il existe actuellement 4 pays de destination qui nécessitent obligatoirement la souscription à une assurance voyage : La Chine ;La Russie ;L’Algérie ;Cuba.

Les pays pour lesquels l’assurance voyage est obligatoire

Vous hésitez encore sur votre prochain séjour à l’étranger ? Les compagnies aériennes proposent de nombreuses destinations, telles que la Guadeloupe, la Martinique et Cuba, pour tous les budgets. Pourquoi est-elle obligatoire ? Pour se rendre dans ces pays, il est obligatoire d’effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat. Ce justificatif prouve aux autorités du pays que le voyageur peut être pris en charge concernant d’éventuels frais de santé, d’hospitalisation ou de rapatriement. Cet article vous a-t-il été utile ? Julien est l'auteur de cette page.