background preloader

Chômage - lois travail

Facebook Twitter

Vérification de sécurité nécessaire. Briser les préjugés pour combattre la pauvreté : neuf affiches percutantes. Alors que la France est en pleine période électorale, certains n’hésitent pas à affirmer tout et n’importe quoi au sujet des Français les plus modestes. En gros, les gens les moins fortunés seraient des fainéants assistés, fraudeurs et dépensiers… Alors, pour rétablir quelques précieuses vérités, 50 Assos contre l’exclusion, un collectif combattant la pauvreté, a décidé d’entrer lui aussi en campagne. Résultat ? Neuf affiches percutantes qui sont autant de rappels essentiels… L’idée de cette opération : prendre une idée reçue et lui tordre le cou en lui opposant les chiffres de la vie réelle. Prestations sociales, chômage, santé, accueil des étrangers, RSA, santé, logement… tout y passe et, apparemment, ça fonctionne fort. Preuve de ce succès, cette « autre campagne » a, par exemple, déjà suscité près de 30 000 réactions sur la page Facebook de Médecins du monde pays de la Loire, et ce, en trois jours seulement… 50 assos contre l’exclusion : Bravo et merci à 50 Assos contre l’exclusion.

"Le capitalisme touche à sa fin" Pour le sociologue Immanuel Wallerstein, la crise actuelle signe la fin du capitalisme. D'ici peu, un nouveau système aura émergé. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Antoine Reverchon Signataire du manifeste du Forum social de Porto Alegre ("Douze propositions pour un autre monde possible"), en 2005, vous êtes considéré comme l'un des inspirateurs du mouvement altermondialiste.

Vous avez fondé et dirigé le Centre Fernand-Braudel pour l'étude de l'économie des systèmes historiques et des civilisations de l'université de l'Etat de New York, à Binghamton. Immanuel Wallerstein : Fernand Braudel (1902-1985) distinguait le temps de la "longue durée", qui voit se succéder dans l'histoire humaine des systèmes régissant les rapports de l'homme à son environnement matériel, et, à l'intérieur de ces phases, le temps des cycles longs conjoncturels, décrits par des économistes comme Nicolas Kondratieff (1982-1930) ou Joseph Schumpeter (1883-1950). « C’est confirmé : je suis plus utile au chômage. Notre société est obnubilée par un seul objectif : le plein emploi. Qu’importe si les activités créées sont utiles ou pas à la société, voire nuisibles. Donner du sens au travail semble devenu très secondaire. « Du point de vue des gens "modernes" comme monsieur Macron, je suis actuellement un poids, je ne produis pas, je suis une charge qui vit aux crochets d’un système trop généreux.

C’est bizarre, il me semble pourtant n’avoir jamais autant servi notre société », explique Jérôme Choain, un ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Témoignage. J’ai écrit en novembre 2013 un article intitulé « Je serais tellement plus utile au chômage ». Étrange, je pensais justement à écrire une suite depuis quelques temps. Nous y voilà. J’ai écrit ce précédent billet alors que je travaillais dur sur un projet. Depuis, j’ai connu pour la première fois de ma vie le chômage après 20 ans d’emploi ininterrompu. Les nuits ne sont pas non plus de tout repos. Mes journées sont bien pleines. Le café serré de Bruno Coppens - Le western de l'attentat à Caterpillar.

Caterpillar : le silence radio, puis le chœur des pleureuses - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Je sais pas vous mais moi, j’ai écouté une grande partie des interviews de rentrée des politiques depuis le début de la semaine. Et j’ai rien entendu sur Caterpillar (mais ça m’a peut-être échappé)! J’ai entendu parler de pénibilité du travail, de semaine des quatre jours, de revenu universel, d’ajustement budgétaire, de pacte d’excellence, de 259 enfants en attente d’une école, de remise en question des intérêts notionnels etc... Mais Caterpillar? Personne ou presque n’en a parlé. Et si c’est le cas, ça n’a pas «buzzé ». Mais quoi, ils étaient pas au courant?

Ils étaient tenus par un devoir de discrétion visant à ne pas précipiter les événements? Parce qu’alors, la bombe éclate ce vendredi matin, 2200 emplois qui disparaissent, un cataclysme social et économique pour une région souvent meurtrie, et là d’un coup, la machine à twitter des politiques se remet en route. La course à l’indignation compassionnelle en 140 signes. Et on passera à autre chose. 20160715 projet de loi tfm. Au moins trois choses que les jeunes devraient savoir sur la Loi Peeters. Travailler jusqu'à 45 h par semaine sans sursalaire La Loi Peeters propose une annualisation du temps de travail (calculée sur un an et non plus par semaine), avec le maintien d'une moyenne de 38h par semaine, permettant par exemple de travailler 45 h par semaine sans sursalaire pendant 6 mois, puis 31 h pendant les 6 mois suivants.

Concrètement, des travailleurs ayant 1h de trajet domicile-travail devront partir à 8h du matin, pour commencer à travailler à 9 h jusque 19 h et arriveront chez eux à 20 h. Le ministre affirme que cela permettra aux gens de choisir quand travailler plus et quand travailler moins, en fonction de nos envies et de notre vie privée. Prenons l'exemple de l'Horeca qui fonctionne déjà sur l'annualisation du temps de travail. Avec des enfants, il est beaucoup plus intéressant de travailler moins lors des grandes vacances scolaires, pour passer du temps en famille. Pourtant, c'est la période du soleil et des terrasses. Nous serons la génération du changement. Travailler, un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre. De tous temps, la jeunesse est entré en rébellion contre les vieillards afin de faire évoluer une société que les conservateurs, par essence, veulent figée.

La jeunesse finit toujours par gagner même s’il faut parfois plusieurs générations de jeunes pour faire admettre une idée, avec potentiellement des retours en arrière. Au final, il suffit d’être patient. Mais aujourd’hui, il y’a un problème pour lequel nous n’avons malheureusement plus le temps d’attendre : la sauvegarde de notre planète. Nous n’avons plus le loisir de discuter et de laisser le conservatisme accepter péniblement l’idée que, tiens, peut-être que les ressources de la planète sont limitées. Nous ne pouvons plus nous permettre de mettre quinze ans à apprendre à mettre les déchets plastiques dans des sacs bleus pour avoir l’impression de faire un geste pour l’environnement. Il faut agir radicalement aujourd’hui et maintenant. Et l’une des principales sources de destruction est clairement identifiée : l’emploi ! Alors ? Plan Peeters | Tout ce que vous devez savoir sur le plan peeters mais que vous ne voulez pas voir se réaliser.

« Je serais tellement plus utile au chômage. Notre société marche sur la tête. Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Je suis exaspéré. Si, si. Je n’entends parler que d’emploi.

J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Restons-en donc aux faits. Notre société nous éduque à lui nuire Je suis ingénieur. Il y a deux ans ma femme et moi avons pris une décision un peu folle : tout larguer pour aller s’installer au bord de la mer. Cela n’empêche que je me suis posé beaucoup de questions à cette époque sur ce que j’allais faire de ma vie.

Émancipation. Nicole Ferroni - Ma chronique d'hier sur le "travailler... Offre d’emploi. Vous êtes employeur dans la communication, l’écriture, le socio-culturel ou l’enseignement? Cette offre vous concerne peut-être. Votre fonction – Offrir un travail passionnant entrant dans l’une des catégories citées ci-dessus. – Offrir des conditions de travail agréables. – Faire preuve de compréhension et de flexibilité. – Offrir les moyens de ses exigences. – Evaluer régulièrement avec l’employé la relation professionnelle et l’avancée des travaux demandés, dans un climat constructif de confiance. – Verser un salaire décent correspondant au travail demandé. – Présenter un descriptif de fonction clair et précis en adéquation avec le salaire proposé.

Votre profil – Vous êtes compétent et enthousiaste. . – Vous êtes ouvert au changement. – Vous êtes capable de remise en question. – Vous êtes aimable, compréhensif et constructif. – Vous êtes capable de dire les choses au moment où vous les ressentez/constatez et faites preuve pour cela de diplomatie. Je vous offre – Enthousiasme et motivation. J'aime : "Bureau de chômage" : Scènes d’humiliation. Cinéma Un documentaire en immersion sur le contrôle des chômeurs.

Dur… Lauréat du prix Cinéart au dernier festival Filmer à tout prix, "Bureau de chômage" propose une plongée dans un bureau de l’Onem de la région de Charleroi. Le dispositif est simple : en champ-contrechamp, les réalisatrices Charlotte Grégoire et Anne Schiltz filment les rendez-vous entre des chômeurs aux profils variés et leurs "contrôleurs", amenés à leur décerner des évaluations positives ou négatives, synonymes in fine de radiation du chômage.

En deux ans, ce sont ainsi quelque 100 000 sanctions qui ont été prononcées par l’Onem. Sans porter aucun jugement, se contentant d’enregistrer les conversations entre une administration procédurière et des individus, "Bureau de chômage" propose une réflexion profonde sur notre société qui ne cesse de mettre en avant la valeur du travail alors que celui-ci, cure d’austérité après cure d’austérité, plans sociaux après plans de délocalisation, ne cesse de se raréfier.