background preloader

Conservation

Facebook Twitter

Destruction des seuils Archives - Observatoire de la Continuité Ecologique. Il y a plusieurs lectures de la continuité écologique.

destruction des seuils Archives - Observatoire de la Continuité Ecologique

Celle de l'AFB (Agence française de la biodiversité) pas encore préparée à étudier la biodiversité, celle de l'OCE fondée sur l'observation et les témoignages de terrain et celle des scientifiques qui se penchent depuis peu sur les paysages des vallées, la … Lire la suite... A Kerguinoui, les riverains du Léguer se plaignent que les modifications des ouvrages hydrauliques en lien à la continuité écologique ont aggravé les inondations. On leur dit qu'ils ont tort. A Poilley, le maire du village s'inquiète de l'effet des crues si les barrages de la Sélune venaient à être … Lire la suite... La destruction des barrages sur la Sélune, décidé par l'Etat en 2009, devait être le plus ambitieux projet européen de démantèlement de grands ouvrages hydrauliques au nom de la continuité écologique.

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d'urbanisme - Guide méthodologique. Résumé : Le présent guide poursuit plusieurs objectifs :

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d'urbanisme - Guide méthodologique

La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d’urbanisme : parution d’un guide méthodologique / Énergie-Environnement / Nos thématiques. Objectifs de la Trame verte et bleue. Documentation et outils. Définitions de la Trame verte et bleue. La culture: un catalyseur pour la durabilité environnementale. La culture contribue à la durabilité environnementale de différentes façons : grâce aux liens intrinsèques entre diversité culturelle et biodiversité, grâce à l’influence qu’elle exerce sur les modes de consommation et grâce à sa fonction dans les pratiques durables de gestion de l’environnement liées aux connaissances traditionnelles et locales.

La culture: un catalyseur pour la durabilité environnementale

Comment la culture peut-elle aussi promouvoir la durabilité environnementale ? Session 2CLa culture : un catalyseur pour la durabilité environnementale Discours liminaire 2CCulture et nature : les deux faces d’une même pièce Jian Liu, Directeur du Partenariat international pour la gestion des écosystèmes, Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP-IEMP)Présentation (PPT) - en anglais - Etude de cas 1 Culture et biodiversité Carlotta Baitone, Directrice pour l’Asie orientale, Slow FoodPrésentation (PDF) - en anglais - Etude de cas 2 Le savoir traditionnel dans la gestion des risques des catastrophes Panélistes.

Délaisser la wilderness ? Faut-il abandonner l'idée américaine de wilderness (cf.définition p. 29) pour continuer à penser le sauvage ?

Délaisser la wilderness ?

Cette question est au cœur d'un débat qui voit s’affronter des environnementalistes depuis les années 1990 et qui est repris dans les pages de deux volumineux ouvrages parus à dix années d'intervalle (cf. En savoir plus). Produit d'une conversion du regard sur la nature sauvage qui s'opère au XIX e siècle, le mythe heureux de la wilderness occupe une place centrale dans l'histoire du préservationnisme américain. Cependant, depuis une vingtaine d'années, des critiques de l'idée classique de wilderness se font entendre au sein du courant écologiste, soutenant qu'il serait temps de refermer la page sur ce moment de la pensée environnementale.

Pour quelles raisons ? Mais, protestent ses défenseurs, il n'en reste pas moins que la protection d'espaces naturels soumis à une pression anthropique faible constitue, en pratique, l'un des enjeux écologiques majeurs. Atlas de paysages. Les atlas de paysages permettent de recenser et de qualifier les paysages, sur la base d'outils et méthodes plus ou moins standardisées de cartographie, d'observation et d'évaluation[1].

Atlas de paysages

En Europe[modifier | modifier le code] La Convention européenne du paysage, signée à Florence en 2000, invite les pays européens : à identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire ;à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ;à en suivre les transformations ;à qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés. (article 6-C.) En France[modifier | modifier le code] La France, pour mettre en œuvre ces principes, incite les régions et départements à mettre en place un inventaire systématique des paysages, au travers d'atlas de paysages. Paysage. Paysage photographique brumeux près d'Arnhem, aux Pays-Bas.

Paysage

Les étendues naturelles sont protégées par décret et des capteurs de vérification du niveau des eaux sont installés. Le sud du massif des Coyote Buttes (Arizona), vu depuis le lieu-dit de Cottonwood Cove. Un paysage est une vue d'une portion de l'espace terrestre, perçue par les sens humains ou divers arts visuels et représentée ou observée, dans la majorité des cas à l'horizontale et photographiquement par un observateur ; il implique donc un point de vue. Son caractère « résulte de l'action et de l'interaction de facteurs naturels et/ou humains » ajoute le Conseil de l'Europe[1].

La notion de paysage a une dimension esthétique forte, voire picturale ou littéraire en tant que représentation, mais elle recouvre de nombreuses acceptions[2] et le paysage manifeste aussi les politiques d'aménagement du territoire, voire la géopolitique[3]. Une notion riche, complexe et en évolution[modifier | modifier le code] Bibliographie - Le paysage. AGENCE TER - 357824 ha de paysages habités - Ed.

Bibliographie - Le paysage

Écologie du paysage. L'écologie du paysage est une sous-discipline de l'écologie qui consiste en l'étude des processus écologiques à l'échelle des paysages.

Écologie du paysage

Le paysage est alors défini comme une portion de territoire hétérogène, composée d’ensembles d’écosystèmes en interaction[1] et est considéré comme un niveau d’organisation des systèmes écologiques, supérieur à l’écosystème[2]. D13919. Ensauvagement et ré-ensauvagement de l’Europe : controverse et postures scientifiques. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Ensauvagement et ré-ensauvagement de l’Europe : controverse et postures scientifiques

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Agnoletti, M. (2014) – « Rural Landscape, Nature Conservation and Culture: Some Notes on Research Trends and Management Approaches from a (Southern) European perspective », Landscape and Urban Planning, vol. 126, pp. 66-73 Athanaze, P. (2014) – Le retour du Sauvage, Paris, Buchet / Chastel, 117 p.

Barthod, C. (2010) – « Le retour du débat sur la wilderness », Revue Forestière Française, vol. 62, n° 1, pp. 57-70. Teoros 2739. Biodiversité et conservation néolibérale au Québec : la place de l’écotourisme. 1Ayant pris naissance dans les sciences biologiques, la notion de biodiversité est depuis tombée dans le giron du politique.

Biodiversité et conservation néolibérale au Québec : la place de l’écotourisme

Pour certains auteurs, cette « transcription » du biologique au politique a contribué à occulter la complexité associée à la notion de biodiversité (Agrawal et Redford, 2006). Comme le souligne Aubertin (2005 : 100), « la biodiversité est une notion floue. Elle possède une grande plasticité sémantique, sans doute à l’origine de son succès, mais qui rend illusoire toute tentative de définition et obscurcit bien des débats ».