background preloader

Gouvernance de l'eau

Facebook Twitter

Seance 1. Le service public d'information sur l'eau. 20160202 LaGEMAPI vf. Restauration écologique des berges : quand les plantes remplacent le béton. C’est un lieu prisé des touristes, qui aiment naviguer sur la Mayenne et admirer ses rives bucoliques.

Restauration écologique des berges : quand les plantes remplacent le béton

Le canal de Grez-Neuville, au nord d’Angers (Maine-et-Loire), fait depuis deux ans l’objet d’une expérimentation plutôt rare à cette échelle : restaurer ses berges en préférant les plantes aux pierres. « On avait observé leur dégradation lors des périodes de basses eaux, raconte Gwennaël Cordier, technicien en milieux aquatiques au département. Pour les restaurer, deux options s’offraient à nous : recourir au génie civil, avec de la maçonnerie ou de l’enrochement, ou alors au génie végétal, en misant sur les capacités des plantes à fixer et consolider les berges. On a choisi la seconde. » Des solutions fondées sur la nature « Leur avantage majeur, c’est de favoriser la restauration écologique des berges, hauts lieux de la biodiversité, explique le chercheur.

. → À LIRE. Les travaux du canal de Grez-Neuville ont été réalisés en octobre 2018, en testant deux techniques. . → REPORTAGE. Main basse sur l'eau - Regarder le documentaire complet. Inondations : une menace planétaire - Regarder le documentaire complet. 29 octobre 2012 : la moitié de New York, envahie par les eaux, est plongée dans l'obscurrité après le passage de l’ouragan Sandy.

Inondations : une menace planétaire - Regarder le documentaire complet

Après Katrina et ses 1 800 morts, ce nouveau cataclysme alerte sur la vulnérabilité des mégapoles côtières face aux ondes de tempête (raz-de-marée) et aux inondations. Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées, en particulier celles situées sur des deltas. À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols (la subsidence) et leur liquéfaction, liés à l’urbanisation chaotique et au pompage excessif des nappes phréatiques, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta... : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées.

"Résilience urbaine" Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ? Sandre - Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau. Carte_bassins_france.jpg (Image JPEG, 574x600 pixels) - Redimens. H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - Regarder le documentaire complet. Les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) ont commencé à façonner un nouvel ordre mondial, entre conflits liés aux pénuries et crises sanitaires sans précédent.

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - Regarder le documentaire complet

À Gaza, 97 % de tous les puits sont trop salés, et la nappe phréatique est polluée, ce qui inquiète la population pour son avenir à court terme. En Afrique du Sud, les ONG doivent importer de l'eau potable, tandis que des agriculteurs se suicident par désespoir. En 2006, la pire sécheresse de l’histoire en Syrie a eu un effet domino sur les révoltes qui ont bouleversé le pays. Partout, la surexploitation des aquifères assèche et détruit les sols. Inondations : une menace planétaire - Regarder le documentaire complet.

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) Nss150044. Établissement public territorial de bassin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Établissement public territorial de bassin

Histoire[modifier | modifier le code] Le terme « établissement public territorial de bassin » est apparu pour la première fois en 1997 à l'initiative du Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG). La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages a fait des EPTB des acteurs officiels de la politique de l'eau à l'échelle d'un bassin versant ou d'un sous-bassin[2]. Champ de compétences[modifier | modifier le code] Un établissement public territorial de bassin dispose des compétences nécessaires pour agir dans trois domaines[1] : Chaque EPTB agit sur un territoire géographique qui a souvent une dimension interdépartementale, interrégionale, voire internationale.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Bernard Drobenko, L'essentiel du droit de l'eau : À jour de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques et de ses décrets d'application, Coll. Références. The Entente des Canaux du Center France - Acting for the defense and preservation of the canals of Center France. Association Loire Libre. SDAGE et Urbanisme (pdf) Accueil — Association francaise des EPTB. Gest'eau. Www.oieau.org/documentation/IMG/pdf/guideepurba.pdf. Voies navigables de France. - Onema.

Ensemble, faire de l'eau une ressource d'avenir. Wikhydro. L'Atlas-Catalogue du Sandre.