background preloader

Marché des Librairies - Étude DURANCE

Facebook Twitter

Confinement : « Le "click and collect" ne nous sauvera pas », estiment des libraires en Pays-de-la-Loire. L'engouement autour du «click and collect» ne devrait pas permettre aux librairies de réaliser un chiffre d'affaires satisfaisant, estiment les professionnels.

Confinement : « Le "click and collect" ne nous sauvera pas », estiment des libraires en Pays-de-la-Loire

Pour autant, la réouverture des librairies n'est pas non plus la solution idéale. Téléphoner au libraire du coin pour acheter ses BD plutôt que de passer commande sur Amazon ou la Fnac. Une bonne résolution adoptée par de nombreux consommateurs ces derniers jours après le reconfinement et le coup de gueule des petits commerçants. Mais cette prise de conscience et l’élan de solidarité qu’elle semble susciter permettra-t-elle aux libraires de surmonter cette nouvelle fermeture ? Le marché du numérique. Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com.

Le marché du numérique

Confinement : quel bilan pour les librairies et le marché du livre ? Ce second confinement a été moins dur que le premier pour les librairies, qui ont pu rouvrir le 28 novembre dernier, grâce au clic and collect qui s'est généralisé.

Confinement : quel bilan pour les librairies et le marché du livre ?

En mars et avril dernier, l'activité s'était effondrée, proche du 0, le chiffre d'affaires avait baissé de 92% selon l'Observatoire de la librairie. La chute en novembre est moins violente, moins 40% tout de même. Selon les magasins, le clic and collect pèse entre un quart et la moitié de l'activité habituelle. Mais l'intérêt du clic and collect est aussi de préserver le lien avec la clientèle et on sait qu'il existe une dimension affective importante entre les lecteurs et leurs libraires.

Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030. Avec un chiffre d’affaires de 229 millions $ sur 2020, Storytel réaliserait donc 5 % du CA mondial pour l’audiolivre.

Le marché du livre audio évalué à 19,4 milliards $ d'ici 2030

Mais la perspective réjouissante est que la société se projette à 30 % du marché d’ici 2030, avec 3,7 milliards $ de revenus. Storytel, c’est 1,5 million d’abonnés, et 60,7 millions $ de revenus sur le quatrième trimestre. Mais surtout, un taux de rentabilité assuré depuis 2020 — seul le segment Russie reste encore à valider, mais cela devrait arriver cette année.

À ce jour, Suède, Danemark, Norvège et Islande, lancés en 2015 sont devenus rentables en cinq années, contre les Pays-Bas, qui ont mis 6,5 ans. 6 chiffres qui expliquent pourquoi le e-book ne fait pas recette en France. En France, le livre numérique pèse moins de 5% des ventes totales de livres, contre un bon 25% en Angleterre ou aux États-Unis.

6 chiffres qui expliquent pourquoi le e-book ne fait pas recette en France

Pourtant, les Français plébiscitent les e-books. Quelques chiffres qui expliquent qu'il rapporte si peu dans l'Hexagone. Google Books, la bibliothèque numérique de Google, existe depuis 2004. Les chiffres du livre numérique en France : étude GfK et 9e baromètre Sofia/SNE/SGDL. En ce mois de mars, deux traditionnelles enquêtes sur le marché du livre nous fournissent d’intéressantes informations sur l’évolution des habitudes des lecteurs de livres numériques en France.

Les chiffres du livre numérique en France : étude GfK et 9e baromètre Sofia/SNE/SGDL

Le cabinet GfK constate que l’ebook est en pleine croissance, alors que le baromètre des usages du livre numérique Sofia/SNE/SGDL nous confirme une légère progression des chiffres. L’ebook en pleine croissance Tout d’abord, dans le contexte d’une année 2018 plutôt mauvaise et d’un recul du chiffre d’affaires de la vente de livres en général (moins 0,9 %), GfK note que l’ebook est cependant en pleine croissance. Le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros (103,3 millions) et est en hausse de 6 %, totalisant près de 14 millions d’exemplaires vendus. Des chiffres en progression Les habitudes des lecteurs numériques. Nantes : le grand succès des librairies en décembre. Des ventes en hausse de 50% par rapport à un mois de décembre classique : c'est le bilan de la librairie Durance, à Nantes.

Nantes : le grand succès des librairies en décembre

Les clients étaient au rendez-vous ; "C'est vrai dans toutes les librairies indépendantes, tous nos confrères ont ressenti ce phénomène là", sourit Daniel Cousinard, gérant de la plus ancienne librairie nantaise encore en activité. On a même investi le café d'à côté pour ouvrir un point de retrait de commandes parce que l'on n'avait pas la place de tout stocker chez nous - Daniel Cousinard, gérant de la librairie Durance. Marché du livre. La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles.

Marché du livre

Comme les autres industries culturelles, il s'agit d'une activité de prototypes qui connaît une grande incertitude devant la réception de ses produits par le public de lecteurs. Chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France, futurs succès ou bien moindres réussites. Une telle diversité dans l'offre éditoriale nécessite un travail de tri et de sélection effectué, à l'intention des lecteurs, par des médiateurs à l'autorité reconnue : critiques, bibliothécaires, libraires. Elle repose également sur l'existence d'un réseau de détaillants très développé. La diversité de l'offre éditoriale et la densité du réseau des libraires sont deux questions étroitement liées.

Les auteurs Le métier d’auteur recouvre des situations extrêmement diverses. Les éditeurs Les imprimeurs La diffusion et la distribution Le courtage, la vente par correspondance et les clubs de livres.