(1) [2016] Le film de notre folle aventure ! Michel et Augustin : l’entreprise de deux amis d’enfance. MANAGER DU MOIS 63. Michel et Augustin : les trublions du management ! Enquête sur le « management par la bonne humeur » qui règne au sein des équipes de Michel et Augustin.
La marque prône une ambiance joyeuse faite de partage et de convivialité parmi les collaborateurs, la « tribu des trublions ». Une bananeraie avec 31 trublions, un calife, un vizir et même des vaches… Oui oui, vous êtes bien dans les bureaux de la marque aux petits sablés ronds et bons et aux vaches à boire, Michel et Augustin ! Une entreprise originale qui préconise un management atypique. Il n’y a qu’à voir : à la bananeraie Christopher ne s’occupe pas de la communication mais il est « sultan du carnaval gourmand » et Nicolas n’est pas comptable, il est « conteur de bonnes nouvelles », le ton est donné !
Donner la patate aux clients… mais aussi aux salariés Inutile d’essayer de comprendre le management à la sauce Michel et Augustin sans rappeler la valeur fondatrice de l’entreprise, celle que l’équipe nomme leur « rêve » : « Faire sourire la planète ». La recette de la bonne humeur. Michel et Augustin bouscule aussi sa fonction finance. Michel et Augustin : « Diriger à deux exige autant d'efforts que pour un couple », Profils. Michel et Augustin, trublions du goût... et des ressources humaines ?ManpowerGroup. EURÊKA.
Les trublions du goût seraient-ils aussi des agitateurs des Ressources Humaines ? Michel et Augustin se démarquent avec une culture d'entreprise à la fois exigeante et audacieuse. Un grand écart tout à fait maîtrisé qui s'inscrit dans une stratégie marque employeur efficace et bien rodée. « J’ai décidé d’être heureux et je souhaite qu’il en soit de même pour mes salariés » affirme Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la marque et « vizir » de l’entreprise.
Et oui, chez Michel et Augustin, on ne fait rien comme tout le monde et quand il s'agit de recruter, pas question de parler de plan de carrière ou de stratégie de recrutement, mais plutôt d'aventure et de tribu de trublions. Ce "management par la bonne humeur" encouragé par ses deux fondateurs et par la DRH, Anne-Claire Long, est au cœur des pratiques innovantes de cette entreprise ambitieuse et décalée. >>>>> Inscrivez-vous dès maintenant à l'évènement ! 1. 2. 3. 4. 5. "Notre critère de recrutement n°1 ? 6. 7. 8. Danone croque les biscuits Michel et Augustin. Danone n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Le géant de l’agroalimentaire a profité de la publication, ce mercredi 17 avril, de son bilan du premier trimestre 2019 pour annoncer “avoir augmenté sa participation dans l’entreprise française Michel et Augustin”, qui vend des biscuits depuis 2004. Et pas qu’un peu : depuis le 1er avril, Danone détient 95% du capital de Michel et Augustin via son fonds d’investissements Danone Manifesto Ventures. Celui-ci avait déjà opéré une première mise en bouche en 2017 en prenant 40% du capital de la jeune pousse. Avec cette deuxième opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, Danone devient l’actionnaire (très) majoritaire de Michel et Augustin et intégrera donc ses résultats à son bilan. “C’est le soutien d’un actionnaire qui nous assure la pérennité”, a déclaré Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin le 17 avril sur BFM Business. Danone n’y va pas avec le dos de la cuillère. L'analyse des contraintes dans un projet de création d'entreprise.
Quelles peuvent être les contraintes qui freinent le développement de mon projet entrepreneurial ? Tout projet d’entreprise se heurte en amont à des difficultés qu’il est nécessaire d’évaluer pour les créateurs.
Les entrepreneurs se doivent en effet de prendre en compte l’ensemble des contraintes inhérentes à leur projet pour pouvoir espérer se développer. Certaines difficultés rencontrées peuvent constituer dans le cas contraire de véritables freins à l’activité. Quelles sont donc les contraintes susceptibles de ralentir un projet entrepreneurial ? Les contraintes inhérentes au projet Lorsqu’on souhaite proposer un produit ou un service, il est nécessaire d’en maîtriser les tenants et les aboutissants. Les contraintes de marché Le porteur de projet se doit d’identifier les difficultés propres au marché sur lequel il va lancer son produit ou ses prestations. Les contraintes légales Créer et gérer une société a une portée juridique que les entrepreneurs ne peuvent pas négliger au moment de développer leur projet. Les contraintes de moyens. Michel et Augustin : portrait de marque - L'ADN. Comment les "trublions du goût" ont répondu aux "trublions de la défense des animaux", l'association L214, quand celle-ci les interpellait sur l'usage d'œufs issus d’élevage en batterie.
En 2004, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira veulent œuvrer dans le biscuit. Et on ne peut qu’aimer cette histoire de deux copains de collège voulant, la trentaine venant, « redonner des couleurs et du peps aux courses alimentaires en concoctant des produits gourmands et sains et en racontant au quotidien une aventure souriante. » Forcément, tout a commencé dans une cuisine mais depuis, la marque a fait son chemin : des boulangeries de leur quartier, à la conquête de l’Amérique, elle génère aujourd’hui 35 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Michel et Augustin sont aussi bons en communication, et quand ils parlent d’eux, c’est en termes d’aventures, de relations, d’hommes, d’homo sapiens, sapiens disent-ils… On les croit volontiers sincères.
Tribu engagée - Michel et Augustin. Notre passion depuis toujours ?
Le goût, le goût, le goût ! Quand Augustin et Michel se sont lancés dans notre drôle d'aventure en 2003, leur GRANDE envie était de proposer des recettes simples et gourmandes, concoctées avec de BONS ingrédients pour un résultat à l'apogée du goût 🍪 Résultat ? Des recettes aux listes d'ingrédients courtes sans conservateurs. Par exemple, dans nos vaches à boire, seulement 3 chouettes ingrédients : du lait entier français, des fruits, une pointe de sucre et c'est tout 😉 Depuis, le schmilblick a bien avancé mais l'envie est restée la même !