background preloader

NRJ

Facebook Twitter

Conférence publique ARB îdF : "Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire ?" Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA. L’atmosphère irrespirable a une géographie.

Greenpeace révèle une cartographie mondiale de la pollution atmosphérique à partir de données de la NASA

Greenpeace Inde et la NASA en ont dressé la carte. Grâce aux données satellitaires obtenues par l’agence spatiale américaine, l’organisation non gouvernementale de défense de l’environnement a pu publier dimanche 18 août un classement des plus importantes zones de pollution de la planète en se fondant sur le lien entre les centrales à énergies fossiles, les raffineries et les industries d’une part et les niveaux élevés d’émissions de dioxyde de soufre (SO2) d’autre part.

Ce gaz est l’un des principaux polluants atmosphériques. Conjugué aux autres polluants de l’air, son impact accroît le risque de cancer, concerne les maladies cardio-vasculaires, voire les fonctions cognitives. En tout, la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 morts par an en France et de 422 000 décès prématurés enregistrés pour la seule année 2015 en Europe. En Russie, les installations les plus polluantes au monde L’Europe n’est pas en reste. Énergie et logements : les premières cartes dynamiques disponibles sur la plate-forme de données CeremaData. Au service des territoires et de la mise en œuvre de la transition énergétique, le Cerema met à disposition, à travers sa plate-forme CeremaData, des cartes dynamiques pour faciliter l’élaboration des politiques publiques notamment en matière d’énergie climat ou d’urbanisme.

Énergie et logements : les premières cartes dynamiques disponibles sur la plate-forme de données CeremaData

Aujourd’hui, la richesse des données disponibles librement (en open data) dans le domaine de l’énergie ouvre des perspectives d’amélioration de la connaissance des territoires. Cette ressource conséquente nécessite cependant une exploitation préalable pour faciliter son appropriation par les différents acteurs. Via sa plate-forme de données ouvertes “CeremaData”, le Cerema met à disposition un service de visualisation de données produites par différents acteurs. La finalité de cet outil Cerema est de faciliter la définition des politiques publiques, du diagnostic à la définition de stratégies territoriales et opérationnelles.

Vous trouverez dès à présent des éléments concernant : ENERGIE. Datasnack #27 — Production régionale d'électricité annuelle par filière (2008 à 2015) — Data Bzh. Le principe du DataSnack ?

Datasnack #27 — Production régionale d'électricité annuelle par filière (2008 à 2015) — Data Bzh

Un jeu de données, une info, une dataviz ! Le tout à déguster sur le pouce. Le jeu de données Le dataset que nous avons utilisé ici a été créé par RTE, et est disponible sur le portail Open Data Bretagne. On y retrouve la production d'énergie dans les différentes filières en Bretagne. L'info En moyenne, entre 2008 et 2015, la production énergétique thermique est de 335,4 GWh, de 560,7 pour la production hydraulique, de 1130 pour la production éolienne, de 98,61 pour la production solaire, et enfin de 183,9 pour les bioénergies. À propos des évolutions : sur cette visualisation, nous voyons que la production éolienne est en hausse constante sur les 7 années de notre jeu de données, et représente, dès 2009, le type le plus important de production. Retrouvez le code source de ce Datasnack sur notre GitHub !

Rédigé par: Colin FAY Créateur et rédacteur en chef de Data Bzh. La machine vous recommande : Datasnack #43 — Les journaux du lycée en Bretagne Dans "Datasnack" Installations de production d'électricité renouvelable - pierre.chrzanowski. 0. Plateforme de visualisation de données ouvertes.

Sans titre. Essentiel 2017. La carte du réseau. Open Data Reseaux Energies — Accueil. Un plan local énergie pour Paris et la Métropole du Grand Paris. A l’occasion de la tenue de la Cop 21 à Paris en 2015, l’Atelier parisien d’urbanisme publie un ensemble de travaux engagés depuis 2013 autour des questions... ... énergétiques et climatiques à la double échelle de Paris et de la Métropole.

Un plan local énergie pour Paris et la Métropole du Grand Paris

Parmi ceux-ci, le « Plan local énergie » constitue une contribution importante pour définir une stratégie énergétique territorialisée, brique indispensable pour répondre aux objectifs issus de l’accord de Paris. Dans la continuité de ce travail fondateur, l’Atelier continue de défricher les multiples sujets autour des thèmes de l’énergie et des réseaux pour faciliter et accélérer l’émergence de la métropole post Kyoto. En 2013, quelques mois après l’adoption du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, l’Apur s’engage, avec de nombreux partenaires publics et privés, dans une démarche ambitieuse : l’élaboration d’un « Plan local énergie (PLE) pour Paris et la Métropole ».

En savoir plus... Earth at Night. SOLUTIONS ÉNERGIES.