NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Skydsl. Userfile. Engagement associatif et mécénat boostent lefablab intercommunal de Parthenay-Gâtine (79) This Rural Community Is Building Its Own Gigabit Fibre Network. All images by the author Across a muddy field in what looks like it could be Hobbiton, but is actually the UK county of Lancashire, two small diggers excavate a trench about half a metre deep, roughly following the line of a dry stone wall.
A group of locals watch eagerly, mindful not to trip over an orange cable lying nearby in the grass. This thin wire is going to bring them something they’ve lived without for a long time; something even the majority of city-dwellers don’t have: hyperfast fibre optic broadband. The parish of Borwick is hardly where you’d expect to find a grassroots techno-revolution. But while the landscape may be idyllic in its timeless charm, the residents of Borwick and the surrounding rural area are moving with the times—and looking toward the future. Frustrated by the major internet service providers and failed attempts to get local government funding, they’re going it alone. The dig at Borwick. B4RN's Chris Conder shows off the ducting being dug in at Borwick. Wifi-Tamnies - Rencontres de printemps du RAN 27 et 28 mai 2006 à TAMNIES.
Ils se débrouillent pour capter du haut débit dans les «zones blanches» d'Internet. Internet tel qu'il existait dans les années 1990, avec ses pages interminables à charger, est encore le quotidien de moins de 1% de la population française. Les malchanceux habitent trop loin du relais pour capter en haut débit et se coltinent une connexion de l'ordre de 56 Kbits/s. C'est mille fois moins rapide que le débit moyen en France, qui était de 7,2 Mbits/s en 2014 selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Ça apprend la patience, soit, mais c'est surtout très pénalisant. Les personnes concernées ne sont pas toujours disposées à attendre plusieurs années que le plan de «montée en débit» atteigne ses objectifs: du très haut débit, plus de 30Mbits/s, sur tout le territoire habité pour 2022. Jean-François Hernandez, de l'Arcep, réfute d'ailleurs le terme de «zones blanches»: «L'ADSL couvre 99% des lignes téléphoniques, mais ça ne veut pas dire que les autres n'ont rien. Contact | FAImaison. Divers moyens de contacter FAImaison existent, que ce soit pour se tenir au courant de l'actualité de l'assocation ou pour contacter des membres. Liste de diffusion L'association dispose d'une liste de diffusion publique par courrier électronique ouverte à toutes et à tous. Les membres y envoient de temps en temps des nouvelles sur l'association : évènements, apéros, publications d'articles sur le site, etc. Vous pouvez vous y inscrire en envoyant un mail avec comme objet « subscribe info » à l'adresse minimalist [AT] faimaison.net.
Beaucoup de membres utilisent également un canal de conversation instantanée (chat) sur IRC. Si vous ne connaissez pas IRC, vous pouvez utiliser cette page web pour vous connecter au salon. Courrier électronique Vous pouvez également envoyer vos questions, remarques, demandes d'information ou autre à l’adresse contact [AT] faimaison.net. Support téléphonique Une ligne téléphonique dédiée au support est disponible : 07 82 32 42 38. Courrier postal FAImaison, chez M. Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ? Savez-vous que rien ne vous oblige à passer par des structures marchandes comme Orange ou SFR pour vous connecter à Internet ? Un peu partout en France, des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) associatifs proposent des accès via l’ADSL ou le Wi-fi. Une alternative citoyenne et militante qui bénéficie à de nombreux habitants situés en zone blanche. 75 % des foyers français ont accès à Internet et déboursent une dizaine d’euros tous les mois pour surfer sur leurs sites préférés.
Au moment de souscrire un abonnement, le choix est rapidement fait : Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom se partagent principalement le marché, laissant quelques miettes à leurs concurrents. Mais cela se complique parfois quand on vit dans une petite commune rurale que les opérateurs rechignent à couvrir faute de rentabilité. C’est ce qui est arrivé à la ville de Sames, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Un accès à internet sans censure ni filtre La fédération compte aujourd’hui 1 550 membres. Version 119 - History - Presse - tetaneutral.net. Version 118(Laurent GUERBY, 03/26/2015 11:08 AM) → Version 119/132 (Laurent GUERBY, 04/14/2015 10:33 AM) {{>toc}} h1. Revue médiatique Liens vers les articles de presse papier et en ligne, radio et TV à propos de l'association tetaneutral.net et sujet connexes. Merci de contribuer en ajoutant des références précises à ce wiki. h1.
TV * Journal Télévisé 13h de France 2 le jeudi 27 mars 2014 ** ** Haute-Garonne : lutte contre la fracture numérique * Journal Télévisé 19-20 de France 3 Sud le dimanche 28 avril 2013 ** (166MB 720p) ** (10MB) ** (127MB) ** * Rediffusion 19-20 Edition des régions le mercredi 1er mai 2013 h1. . * Saint-Gaudens. . * Saint-Gaudens. h1. h1. Le piège du WIMAX : Suite (et fin ?)
Aujourd’hui, j’ai eu un coup de téléphone de la hotline d’Ozone pour me dire qu’ils avaient enfin résolu mon problème de connexion à internet. En effet, cela fait maintenant environ trois semaines que je n’ai plus eu de coupure. Comment suis-je arrivé à ce résultat tant attendu ? Wimax, Episode 2 Suite à mon précédent article sur le sujet, comme j’ai vu que ça ne bougeait pas vraiment j’ai contacté quelques personnes haut placées s’occupant du WIMAX en Corrèze.
L’une de ces personnes a transmis ma plainte et a fait redescendre les informations que je lui ai donné jusqu’aux services concernés d’Axione et d’Ozone. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un coup de téléphone d’Axione. Donc, coup de fil à la hotline d’Ozone pour la énième fois. J’ai attendu le vendredi et les ai donc rappelé. Téléconseiller : monsieur, on ne peut pas vous donner de numéro de ticket d’incident car le problème est interne et notre service ingénierie est en train de chercher d’où il vient. Epilogue. Le piège du WIMAX. Dans ce nouvel article, je vais vous exposer les problèmes que je rencontre actuellement avec mon abonnement WIMAX. En effet, nouveau client depuis fin juillet de cette année chez Ozone, il ne se passe pas une journée sans déconnexion intempestive ou ralentissement conséquent du débit. Pourquoi ? Il faut savoir que le réseau WIMAX en Corrèze est géré par Axione, une société choisie par le syndicat mixte DORSAL (développement de l’offre régionale de services et de l’aménagement des services de télécommunication en Limousin).
Axione gère donc les infrastructures liées au WIMAX en Corrèze. Il loue ces mêmes infrastructures à des FAI qui proposent des abonnements à des usagers comme moi. Il y a en Corrèze trois ou quatre FAI proposant du WIMAX, et tous se tiennent au niveau des tarifs et des options proposées (bonjour la concurrence…) Il est nécessaire de bien expliquer cela avant que je continue à expliquer mes problèmes liés au WIMAX. En clair que se passe-t-il alors ? Le Wi-Fi dans la prairie : une aventure collective en zone blanche. L’entrée de Monès (Haute-Garonne), « zone blanche » sans accès internet classique - Pierre Alonso/Rue89 (De Monès) A l’entrée de Monès (Haute-Garonne), on en voit déjà la sortie. Entre les deux panneaux, distant l’un de l’autre d’une centaine de mètres : une maison communale et la mairie, une ferme, une chapelle et son cimetière.
Sur le toit de la mairie, une petite parabole et un boîtier blanc s’accrochent à l’antenne râteau de télévision. La première est reliée à un autre village, le Pin-Murelet, à 2 km. Le second renvoie vers sept foyers de la commune. Les 250 hectares de la commune sont situés dans des zones blanches (sans haut débit) ou grises (ADSL bas débit), selon les coteaux. Une antenne sur le toit d’un adhérent Tetaneutral - Pierre Alonso/Rue89 Depuis deux ans, la mairie propose aux quelque 72 habitants une connexion très haut débit grâce aux services d’un fournisseur d’accès à Internet associatif de la région, Tetaneutral.
Un réseau fait main « Tout le monde participe ! Wi fi satellite ran daumazan. Un réseau internet municipal dans un village enclavé (30) RNCP (certifications professionnelles) Economie numérique entreprise. L’observatoire du numérique. L’économie numérique : une notion difficile à définir L’économie numérique est une expression qui couvre des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années : nouvelles technologies, NTIC, nouvelle économie, technologies de l’information et de la communication, économie électronique… Le point de vue de l’Insee Dans la statistique publique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs.
Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques. (informatique, télécommunications, électronique.). Voir sur le site de l’Insee. Le numérique : une économie en expansion L’économie numérique ne se limite pas à un secteur d’activité en particulier. 1. L'actualité de l'ARCEP. Accueil | Portail de la Médiation numérique. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015. Pas de signal ? Prenez un ticket au guichet. Dans au moins 160 communes françaises, il est impossible de passer un coup de fil depuis son portable. On ne peut même pas envoyer ou recevoir un SMS : zéro signal. Même pas depuis la mairie, la place du marché ou l’église du village.
Il n’y a tout bonnement pas d’antenne pour capter le réseau ne serait-ce que d’un opérateur. Fin 2016, c’en sera fini de leur « fracture numérique ». Ces laissés-pour-compte de la téléphonie mobile, qu’on appelle les « zones blanches », seront enfin couverts en 2G d’ici à la fin de 2016. Ces « zones blanches », c’est moins de 1% de la population, dans les 2-3% du territoire à l’échelle de l’Hexagone, bien plus dans certains départements (Lozère, Hautes-Alpes), selon les données de l’Arcep, le régulateur des télécoms. En finir avec les promesses en l’air Emmanuel Macron a voulu y mettre un point final : il a réuni tous les opérateurs, d’Orange à Free, dans son bureau, et leur a fait prendre l’engagement de se partager les communes à couvrir.
Les comptes-rendus des derniers GRACO. Téléchargez le compte-rendu au format PDF Nouveau Le GRACO plénier du 12 janvier 2016 était consacré aux territoires intelligents. Cet évènement est comme chaque année l'occasion pour les acteurs publics comme privés de l'écosystème des communications électroniques d'échanger sur les enjeux du secteur. L'édition 2016 s'inscrit dans la réflexion prospective de l'Arcep sur son rôle de régulateur dans l'accompagnement de l'innovation et du développement numérique du territoire français. 250 participants ont répondu présent à l'invitation de l'Autorité, parmi lesquels figuraient élus locaux et nationaux, représentants des collectivités territoriales, services de l'Etat, entreprises opérateurs et entreprises de l'écosystème des territoires intelligents, experts et journalistes.
Introduction - Patrick Kanner, ministre de la de la ville, de la jeunesse et des sports Table-ronde n°1 - Faire émerger la " ville intelligente " : quels réseaux et quel rôle pour les collectivités ? Revoir les débats. Accueil AFUTT. Connectic 39. L'actualité de l'ARCEP. Wibox : Internet Haut Débit pour Tous ! Luxinet - Internet Haut Débit Wifi Wimax sur les zones blanches sans ADSL - L’ARCEP avance dans la montée en débit pour les zones rurales. Les territoires situés en zones blanches (démunis d’accès ADSL) et grises (avec un accès Internet plafonnant à 1 Mégabit) vont-ils enfin apercevoir le bout du tunnel ? Deux ans et demi après le vote de la Loi sur la Modernisation de l’Economie (LME) qui consacrait l’ouverture des sous-répartiteurs aux opérateurs tiers, le dossier de la montée en débit avance enfin. Dans le cadre du ré-examen des analyses des marchés de gros du haut et du très haut débit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a transmis pour avis à l’Autorité de la concurrence plusieurs projets.
Parmi eux figure le projet d’analyse du marché 4 (« marché de gros des offres d’accès aux infrastructures physiques constitutives de la boucle locale filaire »). Il est accompagné du projet de recommandation sur la mise en œuvre de la montée en débit via l’accès à la sous-boucle locale de cuivre de France Telecom (segment entre l’abonné et le sous-répartiteur), également mis en consultation. L'accès rapide au très haut débit pour tous passe par la combinaison intelligente des technologies. Edito : L'accès rapide au très haut débit pour tous passe par la combinaison intelligente des technologies Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au développement de la fibre optique sur le territoire, un chantier où la France est à la traîne en termes d'infrastructures mais surtout en nombre d'abonnés, et où la couverture des zones reculées reste un défi majeur.
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, à l'occasion d'une visite chez France Télécom a fixé l'objectif de 2 millions de logements raccordés à la fibre optique à la fin de l'année 2011, soit le double du nombre de foyers raccordés au 31 décembre 2010. Eric Besson a annoncé que les engagements de couverture des opérateurs permettent de raccorder 60 % des foyers français dans un délai de 10 ans. Pour accélérer le déploiement dans les zones les moins denses, le Gouvernement va engager 2 milliards d’euros issus du programme des investissements d’avenir. "On comptait 800.000 foyers raccordés début 2010. Envoyer à un ami. Nouveau désaveu pour le Wimax. Le Wimax ne parvient pas à convaincre, c’est un fait. Si de nombreux opérateurs et constructeurs à travers le monde ont fini par y renoncer, en France, c’est Bolloré Telecom, un des derniers défenseurs de la technologie, qui fait marche arrière...
Coûts trop importants, rentabilité impossible en zones rurales, qualité de service douteuse et compétition avec la fibre optique ; tels seraient les principaux handicaps du Wimax, si l’on en croit l’article qu’y consacre Le Canard Enchaîné du jour : « le Wimax se plante un max ». Ainsi, Bolloré Telecom, qui avait acquis suffisamment de licences d’exploitation régionales pour reconstituer, à prix d’or, l’équivalent d’une licence nationale, commence à freiner des quatre fers. « Si j’étais élu local, je raisonnerais davantage fibre optique que Wimax.
Notre modèle ne peut marcher qu’en zone urbaine », lâche Marc Taieb, son directeur général. Internet haut-débit et la couverture ADSL en France. La couverture ADSL et haut-débit de la France s'est largement améliorée ces dernières années. Depuis juillet 2007, tous les centraux téléphoniques sont équipés d'au moins un DSLAM capable de délivrer l'ADSL aux abonnés. Tous les NRA (noeuds de raccordement abonnés) sont certes équipés pour l'ADSL mais cela ne signifie pas que toutes les lignes téléphoniques raccordées sont pour autant éligibles à l'ADSL. Plusieurs centaines de milliers d'internautes résidant dans des zones blanches, restent inéligibiles à l'ADSL, et sont toujours contraints de surfer en bas-débit (56 Kbits), ou de s'abonner à Internet par satellite. Par ailleurs, le niveau d'équipement des répartiteurs téléphoniques est loin d'être homogène.
Cartes de couverture ADSL Vous êtes opérateur ou collectivité locale ? Ariase vous propose des cartes de couverture ADSL sur la France entière au format de votre choix ! Pour obtenir un devis, contactez-nous au : De fortes disparités locales et régionales Liste des départements. ADSL et dégroupage dans le département du Gers. La France compte moins de 400.000 lignes très haut débit actives « silicon.fr. La discrimination numérique. La connaissance des réseaux de communications électroniques et la couverture des services. Très haut débit à la campagne : Altitude propose son mode d’emploi aux élus « silicon.fr. Très haut débit : la couverture des territoires ruraux urgence des urgences. Chez Marc Lavoine, ça ne capte toujours pas. Du super wifi en Seine-Maritime, pour tester le haut débit dans les zones difficiles d'accès. BlobServer. Haut débit : la communauté de communes de la Beauce de Janville supprime ses zones blanches. La mise en place d'une couverture ADSL sur tout le territoire de la Montagne Thiernoise.
RURAL AREA NETWORK. Attilog : du WiFi sur mesure en zone blanche. The best rural broadband options. The best rural broadband options. Google. Afpa.