background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre et obstacles à l'apprentissage. De l'attention à l'intention d'apprendre. Attention Internet est accusé de produire une épidémie du trouble de l'attention, nous ne parviendrions plus à nous concentrer plus de quelques dizaines de minutes tellement notre cerveau subirait une déformation plastique de nos réseaux neuronaux.Nous n'aurions pas la capacité de décider par nous mêmes.

De l'attention à l'intention d'apprendre

En français deux expressions coexistent et sont parfois utilisées l'une à la place de l'autre, alors qu'elles ont un sens différent par exemple dans l'écriture de courrier : À l'attention de signifie " à l'adresse ? Une personne "À l'intention de signifie "en son honneur " Ces expressions épistolaires brouillent la signification de deux processus mentaux indispensables pour apprendre. Qu'est-ce que l'attention ? L'attention est la concentration de l'activité mentale sur un objet. Pour appréhender la définition il est important de comprendre que la concentration est le fait de mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action.

Qu'est-ce que l'Intention ? Sources Lau, H. Accompagner la mise en oeuvre de la compétence clé "Apprendre à apprendre" Une compétence est la combinaison de plusieurs éléments : le savoir (les connaissances), le savoir faire (les aptitudes), le savoir être (les attitudes) et le savoir devenir.

Accompagner la mise en oeuvre de la compétence clé "Apprendre à apprendre"

Nous nous sommes attachés à découper le référentiel de la compétence "apprendre à apprendre" en objectifs opérationnels afin de rendre le référentiel utilisable dans une pratique de formation. En regard figurent des ressources permettant d'atteindre ces objectifs. Parmi toutes les compétences clés, la compétence "apprendre à apprendre" occupe une place particulière : c'est une méta-compétence qui conditionne l’accès à l'autonomie des apprenants dans le contrôle et l'orientation de leurs parcours. Elle renforce l'autonomie quel que soit le niveau et le cadre d'apprentissage, formel ou informel. En outre, elle permet une utilisation plus efficace du potentiel des technologies d'information et de communication. Guide accomp apprendre a apprendre.

Conversation sur apprendre à apprendre. Entre 2001 et 2010 j’avais testé la neuropédagogie en cours particuliers sur quelques apprenants.

Conversation sur apprendre à apprendre

Certains occupent désormais de très hautes fonctions. Le dernier de mes étudiants, Christopher, a accepté de se livrer à une conversation et nous donnons quelques clefs pour réussir ses études. Note: l'entretien a été réalisé en anglais, et je l'ai traduit en français. Pascal Roulois : Christopher, tu es l’un des nombreux étudiants que j’ai suivis et qui ont réussi au-delà de leurs espérances. Certains exercent désormais de très hautes fonctions. Tu as suivi mes cours pendant quelques semaines il y a 10 ans. Christopher Bonnaig: Pascal, je dois d’abord te remercier. tes conseils m’ont apporté énormément. Oui, il y a 10 ans, nous nous sommes rencontrés pour la première fois et je pensais que tu étais fou !

Pascal Roulois: Ce que tu dis est très important. Tu as eu beaucoup de cours dans le passé, dans différentes matières. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Apprendre à apprendre.com. Le blog des experts en apprentissage et en sciences cognitives. Apprendre à apprendre : enquête sur la compétence clé du 21e siècle. Décryptage 24 janvier 2019 La compétence Apprendre à apprendre devient le nouveau sésame de l’éducation et de la formation, de tout parcours professionnel et de l’inclusion sociale.

Apprendre à apprendre : enquête sur la compétence clé du 21e siècle

Est-ce lié au nouveau statut du stagiaire, « objet à former » devenu apprenant, acteur de sa formation ? S’agit-il d’une réponse à l’accélération de l’innovation technologique ? Dans cette optique, connaître les mécanismes d’apprentissage permettrait à chacun de s’adapter rapidement et de se développer. Apprendre à apprendre : depuis quand ? Dès le 19e siècle, certains inspecteurs d’académie soulignent la double ambition de l’école républicaine : donner un socle de connaissances aux élèves et « cultiver leur intelligence [pour la rendre] forte, souple, capable de réflexions et d’efforts, apte à se gouverner, à travailler, à produire d’elle-même ». Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre - Delobelle consulting - Formations sur Mesure - Vincennes. Qu'est-ce qu'apprendre?

Apprendre à apprendre - Delobelle consulting - Formations sur Mesure - Vincennes

Apprendre c'est : Créer du sens face aux savoirs, pour comprendre, Mobiliser ses connaissances, Se remettre en question, accepter de revoir ses conceptions, Se reconstruire autrement, Se tromper pour dépasser l'essai, Développer sa curiosité, toujours et partout, Indispensable, pour rester maître à bord, Si l'on n'apprend pas, le monde nous échappe. Vos cinq sens sont en alerte l'ouie = capacité auditive comme ces ritournelles qui tournent et tournent dans votre tête, la vue = capacité visuelle comme ce tableau, ce paysage, ce visage qui vous a ému et que vous revoyez même les yeux fermés, le geste = capacité kinésthésique comme "la marche", à force de répétition enfant vous avez fait vos premiers pas l'odorat = capacité olfactive comme la madeleine de Proust, l'odeur d'un parfum, reconnaissable entre tous le gôut = capacité gustative comme ce grand vin, cette épice, cette saveur qui vous a transportée.

Les adultes apprennent mieux lorsqu’ils en perçoivent le besoin.