Marketing digital : pourquoi utiliser l'Intelligence Artificielle ? Intelligence artificielle. Sans titre. En matière de marketing digital, les regards sont souvent tournés vers les réseaux sociaux.
Et pourtant, en moyenne, plus de 50 % du trafic d’un site lui vient du référencement naturel. Autrement dit, de sa visibilité sur les moteurs de recherche, en réponse aux requêtes lancées par les internautes. « Cela peut même monter à 80 % », observe Damien Hernandez, directeur SEO de l’agence Eskimoz, spécialisée dans le référencement naturel. Pour lui, aucun doute : « le référencement naturel est le levier le plus rentable en marketing digital ». Cela explique que les meilleures places dans les pages de réponses de Google soient un Graal très convoité, qui ne s’obtient pas sans effort. « Le référencement naturel n’a rien de naturel, souligne Yohann Jagoueix, responsable SEO de MAAF Assurances dans l’interview qu’il nous a accordée. Rien ne se fait tout seul. L’intelligence artificielle pour comprendre le sens des recherches des internautes.
Blancheporte personnalise son catalogue papier pour 50 000 clientes. Blancheporte a envoyé à 50000 de ses clientes des catalogues personnalisés pour elles seules.
Ce projet stratégique boucle la boucle entre print et web. Pour le réaliser, le vépéciste a relevé de nombreux défis de l’analyse des données clients à la personnalisation des contenus et de l’impression. Résultat : une hausse des commandes de 20% et de 7% du panier moyen. (Photo Blancheporte) Au début de l’été 2020, 50 000 clientes du vépéciste Blancheporte ont reçu pour la première fois un catalogue unique, entièrement personnalisé à leur intention.
En 2016, Blancheporte reprend la main sur sa stratégie digitale. Le service client à l'ère de l'IA et de la digitalisation. Avec l'évolution des modes de communication, de la digitalisation et de l'omnicanalité, Axys Consultants et Easyfront consulting ont interrogé les managers et acteurs du service client pour comprendre quels sont les changements provoqués par la digitalisation et l'IA.
Le portrait-robot du service client est un service internalisé à près de 93% (dont 22,5% dans un mixte interne/externe), organisé en fonction du canal (à 31%) et priorisant le traitement des demandes par urgence (à près de 40%). L'omnicanalité, dans les faits, est encore peu développée : dans 42% des cas elle représente moins de 10% des demandes et dans près de 20% des cas les consommateurs choisissent un canal et n'en changent pas.
La moitié des outils d’IA ne semblent pas donner une entière satisfaction aux acteurs du service client. Enquête réalisée en février et mars 2020 auprès de 120 responsables de service client en France. Sans titre. 1Promod expérimente la production à la demande En septembre dernier, la marque de prêt-à-porter féminin a proposé à ses clientes de commander une version personnalisée d’un de ses modèles iconiques, le manteau Gisèle.
Originalité de la démarche pour cette enseigne traditionnelle : les manteaux n’étaient produits qu’après commande, pour une livraison un mois après. Les clientes pouvaient choisir entre trois longueurs (court, standard ou long) parmi onze coloris différents, pour un tarif unique de 129,95 euros. Comment la relation client évolue grâce à l'intelligence artificielle : Siècle Digital.
Le domaine de la relation client a évolué au fil de l’émergence de nouvelles technologies.
Internet, les emails, les forums, les réseaux sociaux, les chatbots, les applications … Les points de contact sont aussi nombreux que les profils client, et pour les marques il s’agit de traiter chaque requête avec le plus d’efficacité et de personnalisation possible. Du fait de la numérisation de canaux, il est d’autant plus simple de récolter, trier, catégoriser, et analyser des données qui ne l’étaient pas à l’époque du bon vieux courrier de réclamation. L'IA dans la Relation Client : l’humain a-t-il encore sa place. La révolution de l’IA est plus que jamais en marche et elle tend aujourd’hui à bouleverser profondément l’écosystème de la relation Client.
Les formidables opportunités offertes par la technologie pour améliorer l’expérience Client font craindre à certains un effacement de l’humain au profit de la machine. L’intelligence artificielle va-t-elle supplanter l’intelligence humaine pour traiter des interactions avec les consommateurs ? Il semble qu’il n’en soit rien et que derrière un antagonisme supposé se révèle en fait une forte complémentarité dont l’humain peut tirer pleinement avantage. L'impact de l'intelligence artificielle dans le retail.
Une étude menée par Octopeek s'intéresse à la relation que les retailers et décideurs du e-commerce ont avec l'intelligence artificielle.
Celle-ci est de plus en plus jugée indispensable. Les liens sont de plus en plus forts entre e-commerçants et IA. Source : Octopeek. Il devient difficile d’envisager un service en ligne sans intelligence artificielle, à l’heure où les données sont utilisées pour personnaliser les expériences, s’adresser au mieux aux populations cibles et prévoir au mieux leurs comportements. Le retail et plus globalement le e-commerce sont en première ligne quand on s’intéresse à cette problématique. Intelligence Artificielle : la France a-t-elle sa place dans la cour des Grands ? L'intelligence artificielle révolutionne la relation client. Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L'IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes.
Noël approche et avec lui l'impossible quête du cadeau parfait. Enfin pas pour tout le monde. Les clients du géant sud-coréen du commerce Lotte, eux, vont pouvoir bénéficier d'un assistant aussi précieux qu'inattendu. Son nom ? Quelles sont les applications d'intelligence artificielle préférées des marketeurs? De la solution d'intelligence artificielle plébiscitée aux budgets consacrés, en passant par les freins au développement de l'IA : l'étude réalisée par Golem.ai réalise un état des lieux de l'utilisation de l'intelligence artificielle par les marketeurs.
L'intelligence artificielle poursuit sa percée dans les pratiques marketing. Si le sujet demeure phare en 2018, les connaissances des marketeurs en la matière sont néanmoins disparates, note Golem.ai, à l'origine d'une étude "état de l'art" sur l'IA, dévoilée le 9 octobre. Ainsi, pour une grande majorité des professionnels du marketing (71 %), le sujet de l'IA est abordé dans leur cadre professionnel et seulement 14 % n'en ont pas ou très peu entendu parler. Mythes et réalités de l’expérience client en 2018. Mythe n°1L’intelligence artificielle va révolutionner le monde en 2018 Jean-Marc Megnin, Directeur général de Altavia ShopperMind, l’observatoire de tendances du commerce du groupe Altavia « Entendons-nous bien : je crois profondément à l’intelligence artificielle, mais pour ce qu’elle est.
Un facilitateur et un accélérateur de calculs de données ‘horizontales’. Mais certains nous présentent l’intelligence artificielle comme parée de vertus propres au cerveau humain, pouvant même susciter l’émotion. Il faut sortir de ce sensationnalisme ! Autre exemple : depuis deux ans, on ne parle que de Big Data. Il faut se méfier des prédictions qui prônent la technologie pour la technologie. Dresseurs de bots, bêta-testeurs : les salariés en première ligne de l’expérience client. 1Les salariés d’Amazon ont appris le français à Alexa Quatre ans après leur lancement aux États-Unis, les enceintes connectées Echo d’Amazon, fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle Alexa, viennent d’arriver dans l’Hexagone.
Mais il a fallu pour cela qu’Alexa apprenne le français. Mieux : « Nous ne voulions pas seulement qu’Alexa parle français. Nous voulions qu’elle soit française et qu’elle comprenne toutes les subtilités de la langue », explique au Figaro Nicolas Maynard, responsable Alexa France. McDonald’s : « Nous voulons créer une expérience client mémorable via la complémentarité entre le digital et l’humain » « Avant notre transformation digitale, l’humain se trouvait au centre de nos parcours client, mais l’expérience n’en était pas pour autant toujours positive. Il y avait beaucoup d’attente, de stress et d’inconfort, pour les clients comme pour nos équipiers », explique Annabelle Jacquier, Directrice Culture Service de McDonald’s France (au centre de la photo ci-dessus).
Puis le digital s’est immiscé dans toutes les étapes du parcours client, créant de nouvelles typologies de services. Dans la prise de commande, tout d’abord, désormais facilitée par les bornes interactives dans les restaurants, qui permettent de découvrir l’ensemble de l’offre sans contrainte de temps, et par la possibilité de commander en ligne. « En outre, grâce au CRM, nous recueillons des informations sur ce qu’aiment nos clients, afin de leur proposer des produits complémentaires et de leur faire découvrir de nouvelles offres », précise Annabelle Jacquier.
Service à table géolocalisé et production optimisée. Retail augmenté : des applis s’immiscent au plus tôt du parcours client. 1La Redoute va lancer son appli de réalité augmentée Comment être sûr que ce canapé trouverait bien sa place dans le salon ? D’ici l’été, La Redoute va doter son appli d’une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée. « Concrètement, un client qui veut acheter un canapé, un tapis, une table basse ou encore un luminaire sur Redoute Intérieurs, notre marque propre, pourra le visualiser dans son salon au travers de son mobile », décrit dans le Journal du Net Éric Courteille, coprésident de La Redoute.
Le dirigeant inscrit ce nouvel outil dans l’histoire de la relation client de La Redoute : « Auparavant, le catalogue papier de La Redoute se voulait fédérateur dans les familles en France. Il suscitait des discussions autour de lui. Nous avons arrêté sa publication en 2015. (…) Grâce à la réalité augmentée, nous pourrons revenir à cette logique initiale : créer à nouveau de la discussion autour de nos produits dans les foyers. » Publicité : l'intelligence artificielle soigne les "adlergics" "Prédire le bandeau publicitaire le plus cliqué ne relève pas de l'intelligence artificielle, prévient Emmanuel Brunet, directeur exécutif d'Eulerian Technologies.
Choisir des liens sponsorisés, effectuer des recommandations de produits... Ces applications semblent très loin d'une vraie logique d'IA. " Car les modèles statistiques sont trop souvent marketés en IA, alors que la véritable innovation réside dans la fin du marketing automation de masse qui conduit nombre d'internautes à installer des bloqueurs de publicité. L'intelligence artificielle à l'assaut des entreprises. L'intelligence artificielle porte 4 mythes. Il existe aujourd’hui un certain nombre de mythes qui tournent autour de l’intelligence artificielle et de son rôle dans le domaine du marketing.
Affirmer que l’intelligence artificielle n’est rien d’autre qu’un effet d’annonce ou un simple outil d’automatisation un peu plus poussé est pour le moins incorrect voire diffamatoire pour l’industrie high tech. Avenir du chatbot, machine learning et intelligence artificielle. 4 idées reçues sur l'intelligence artificielle. 5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA. [Résultats d'étude] La Social Data au service [...] [Résultats d'étude] La Social Data au service [...] Le temps réel, nouvel impératif du marketing [...] Le temps réel, nouvel impératif du marketing [...] Laurent Alexandre : « L'Europe a complètement perdu la bataille de l'IA » 96% des clients déçus de la personnalisation de leur expérience. Les marques collectent trop de data sur leurs clients... et ne parviennent pas à les utiliser en temps réel pour offrir une expérience consommateur personnalisée, note une étude menée par Sitecore, spécialiste des logiciels de gestion de l'expérience client, et Vanson Bourne.
En moyenne, les marques déclarent collecter 8 types de données différentes concernant leurs consommateurs... mais, la plupart d'entre elles ne les utilisent pas - ou mal - pour proposer une expérience client personnalisée, relève une étude menée par Sitecore, spécialiste des logiciels de gestion de l'expérience client et Vanson Bourne. Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA. Voyages-sncf.com, futur OUI.sncf, a rendu public, le 24 octobre, son nouveau programme d'innovation "Smart agent".
L'idée : intégrer davantage d'intelligence artificielle et de conversationnel à sa stratégie. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°6 — ÉcoGest. Sommaire Dans cette vidéo, Gilles Babinet, ancien président du Conseil National du Numérique, explique en deux minutes le concept d'intelligence artificielle. Voir la vidéo L’intelligence artificielle est un moteur pour la prochaine révolution industrielle. L'intelligence Artificielle - 60 secondes pour comprendre. Relations marques-consommateurs: le digital n'en finit pas de bouleverser les codes. Le numérique a bousculé les modèles établis dans le retail. Et les marques n'ont eu d'autre choix que de s'adapter aux nouveaux comportements et exigences des consommateurs...
[&THEN17] L'IA, au coeur de multiples promesses marketing. L'agenda de la journée est dense puisqu'il enchaîne une cinquantaine d'interventions. IA, data driven content, privacy entre autres sont au programme. 4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot. Appréciés par les utilisateurs, les chatbots fleurissent et apportent connaissance client et efficacité. Mais il semble encore difficile, pour les marques françaises, d'en récolter le ROI. 8 bots français que vous devriez tester sur Facebook Messenger - Influenth. Facebook Messenger : Les 20 Bots Avec Lesquels Jouer. Quand algorithmes et humains coopèrent. L'intelligence artificielle au coeur d'une nouvelle expérience client - Marketing digital.