Annabelle - Marie Laberge. La cabane à histoires, film d’animation au cinéma. La bande-annonce de livre (book-trailer) - La petite Mu qui plume. Vous connaissiez les bandes-annonces au cinéma, qu'on regarde désormais aussi (et beaucoup) sur Internet ?
Celles qui vous racontent toute l'histoire vous montrent les meilleurs moments à l'avance vous donnent envie d'aller voir le film en choisissant soigneusement images, sons et texte ? Depuis quelques temps, les éditeurs commencent à proposer la même chose pour les livres. Sans doute une tentative (je n'ose dire ultime) pour relancer le marché du livre en l'inscrivant dans le domaine du multimédia, de l'image et du web. Quelques exemples ici et là : Damnes - Le livre, chez Bayard Jeunesse Book Trailer - Paper Town, de John Green De Cape et de Crocs - Bande Annonce : Un repas chez les lapins de Pâques, album de Carine Foulon, dont vous trouverez le lien du blog dans mes colonnes de droite : la bande annonce et le blog de l'auteur Et d'autres encore à regarder ici, sur un site intitulé Bandes-annonces de livres Bon.
Une fille parfaite - Mary Kubica. Mia disparaît fin septembre, un mois avant son vingt-cinquième anniversaire.
C'est une collègue qui donne l'alerte après quelques jours ; la jeune femme ayant très peu de contacts avec ses parents, ils ne se sont pas rendu compte de son absence. Mia a pris son indépendance sept ans plus tôt en quittant la maison, totalement en rupture avec le mode de vie parental depuis plusieurs années. Mouton noir de la famille, elle n'a pas voulu faire une carrière juridique comme sa soeur et ses ancêtres paternels. C'est une artiste, elle enseigne le dessin à des adolescents "difficiles", et ça lui plaît. Son père - juge de renom - méprise ce choix, et la mère, soumise à son mari, n'intervient pas dans les dissensions père/fille...Ceci n'est pas un polar noir trépidant mais un thriller psychologique lent, doux, émouvant.
. + Lire la suite. T'aimer encore - Federico Moccia. Chala, une enfance cubaine, film sous-titré à Niort. Tango fantôme - Tove Alsterdal. Birdman - Mo Hayder. Birdman a un parfum de Patricia Cornwell.
La surabondance de détails techniques, d'autopsie, les dialogues inutiles, les nombreux non-dits qui sont supposés mettre en appétit, tout cela me rappelle Cornwell (et pas ses meilleurs traits).Côté positif, le caractère anglais est bien rendu, bien affirmé du moins dans la première grosse moitié Dévoiler le texte masqué (jusqu'à la mort de Harteveld). A certains moments (trop rares à mon goût), je retrouve l'atmosphère d'un commissariat anglais, style Suspect n°1 avec l'incomparable Helen Mirren. Et là, je kiffe. L'influence de la politique, via les demandes "politiquement correctes" qui visent à ne pas stigmatiser une communauté, opposées au racisme primaire de certains policiers donne pas mal de relief.
On garde aussi le sentiment que Mo Hayder va approfondir les personnages et leurs côtés obscurs.Mais... certains raccourcis sont perturbants. Tous les hommes du roi, Robert Penn Warren - Livres. Soeurs - Bernard Minier. Ambre et Alice Oesterman ont vingt et vingt et un ans.
Elles se ressemblent comme des jumelles, malgré leur année d’écart. Très belles, très en avance pour leur âge, elles ont aussi quelque chose d’inquiétant et de mystérieux, comme si elles partageaient de terribles secrets. Elles sont aussi fans absolues d’un auteur de romans policiers bien plus âgé qu’elles et feraient n’importe quoi pour lui plaire. On les retrouve assassinées en 1993, vêtues en communiantes, dans un petit bois proche de la cité universitaire dans laquelle elles résident.
Or le roman le plus célèbre de leur auteur préféré s’intitule précisément La Communiante… C’est sur cette étrange affaire que Martin Servaz va enquêter.Un Servaz qui débute tout juste dans la police… Dans la première partie du roman en effet, on découvre un Servaz âgé de… vingt-quatre ans ! Aux côtés de ces deux sœurs, il y a ce personnage clef de votre intrigue : Erik Lang, un écrivain de polars à succès.
Je ne sais pas faire autrement.