Codage : Comment créer son jeu vidéo en 3 minutes ? (27 mars) - Vidéo Sciences et technologie. L'éducateur numérique Julien A.
Meunier présente un outil en ligne gratuit pour créer soi-même son propre jeu vidéo. Comment créer un jeu vidéo ? Il existe plusieurs plateformes gratuites pour créer son propre jeu vidéo. Démonstration avec l'une d'entre elles : Scratch. L’écran se divise en quatre parties. Coder, mode d'emploi Etape numéro 1 : choisir le bloc avec un drapeau vert dans la sous-rubrique « Evènement ». Ensuite, pour créer les déplacements de nos personnages ou objets, nous avons besoin de définir dans la sous-rubrique « Contrôle », une condition.
Attention : sachez que les ordinateurs sont très fainéants, ils ne font que ce qu’on leur demande ! Prolonge l'expérience avec notre série 3 minutes pour coder. Animations ludiques – jeux scientifiques… – Ce jour là. Les sites indiqués sont gratuits Si ce n’est pas le cas – je ne mets pas !
Je viens d’en ôter un qui semblait attractif mais que je n’avais pas pu tester… Pour aller sur les sites (lien sous l’image) et ils sont opérationnels Je vais essayer de préciser si les jeux utilisent Adobe Flash Player (logiciel amené à disparaître décembre 2020) Serious games : webographie de Philippe Tomblaine. Cdi481 Jeux et quiz. Jeux pour la classe. Blog Académique sur les usages des jeux sérieux. Jeux éducatifs. Jeux sérieux. Stop la violence ! +12 ans. EduGame Base. L'utilisation pédagogique des jeux sérieux. S'CAPE-Panique dans la bibliothèque. Pour la Fête de la Science 2018, Délire d’Encre et Science Animation proposent un escape game pédagogique, Panique dans la bibliothèque, en lien avec la thématique de la 27ème édition : Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ?
Destiné à être mis en place dans les bibliothèques, le jeu s’appuie sur le livre édité pour l’occasion « 25 vraies fausses idées en sciences » [1] et est accompagné d’un kit d’installation très complet : un vrai escape game clé en main ! Un kit d’installation très complet Le guide du maître du jeu contient pas moins de 38 pages. Tout y est détaillé : de la description du projet au déroulé du jeu, en passant par la préparation du matériel et le rôle du game master. Ce guide est accompagné d’un tutoriel vidéo, de fiches techniques et de conseils pratiques bien utiles.
Il manque, à notre avis, un organigramme qui permettrait d’avoir, comme dans le document que nous avons réalisé, une vue globale des énigmes et de leurs relations. ThémaDoc / Thème ad hoc… Jouer et jeux au CDI – LudoDOC. ThémaDoc / Thème ad hoc, qu’est-ce que c’est ? Le padlet des jeux sérieux. FEELINGS: un jeu sur les émotions extraordinaire! Bonsoir, Nouveau jeu à vous présenter ce soir: le jeu FEELINGS Il s’agit d’un jeu sur les émotions et contre le harcèlement.
Il a été créé par Jean-Louis Roubira (auteur du jeu Dixit notamment) et Vincent Bidault Il permet de parler d’affect et des émotions avec les enfants et adolescents. Via l’introspection puis la décentration de soi il apprend aux élèves à envisager l’autre dans sa différence et à la comprendre pour mieux vivre ensemble. Il permet aussi de lutter contre les discriminations. Comme disent les auteurs « L’émotion si elle est transformée, peut devenir source de connaissance de soi et désir d’ouverture à l’autre » Il se compose du matériel suivant: Il y a trois séries de situation à lire chacun son tour. Jeux sérieux- Serious Game. Catalogue des jeux sérieux - serious games. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus. 1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.
" Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.
Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits. Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests)- Usages du numérique éducatif.
Au sens large on peut considérer comme étant un jeu sérieux tout jeu dont l’intention dépasse le simple divertissement.
Mais on distingue généralement les "sérious game" du ludo-éducatif. Les premiers placent l’utilisateur dans un environnement, avec des défis à relever, et sont développées à partir des technologies du jeu vidéo. Ils font appel aux mêmes design et savoir-faire (3D, simulation d’objets, d’individus, d’univers…) tout en visant des objectifs utilitaires, qui peuvent aller de la sensibilisation (par exemple comprendre le point de vue de migrants) à l’entrainement en passant par la compréhension de notions complexes (gestion, aménagement du territoire...).
Les connaissances véhiculées ne sont pas explicites comme dans le ludo-éducatif, mais incorporées au sein même de la mécanique du jeu.