Colonisation et décolonisation - Histoire-géographie - Éduscol. L’étude des conquêtes et des sociétés coloniales, au programme de la classe de 4e, permet de faire le point sur l’empire colonial français au moment de l’exposition coloniale de 1931, abordée en 1re, et d’étudier le processus de décolonisation.La première partie de ce dossier regroupe des ressources sur la colonisation, tandis que de la seconde traite de la guerre d’Algérie.
Les sociétés coloniales, la colonisation L’Histoire générale de l’Afrique, écrite entre 1964 et 1999 sous l’égide de l’Unesco par plus de 200 historiens, est disponible en ligne. Le deuxième volet du projet, en cours de développement, est centré sur l’exploitation pédagogique de cette somme. Le volume VII traite de l’Afrique sous domination coloniale (1880-1935). Il est intégralement disponible en ligne en PDF. Stéphane Minvielle, maître de conférence en histoire, a donné une conférence à Nouméa sur les sociétés coloniales. . « Un empire en Afrique noire, pour quoi faire ? La décolonisation La guerre d’Algérie.
La Compagnie française des Indes orientales. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable.
Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait. Très présent dans l'antiquité, l'esclavage a parcouru les siècles et est aujourd'hui toujours d'actualité. La réalité historique de l'esclavage - Ressources en ligne.
Au XVIIIe siècle, le commerce colonial connaît un essor considérable.
La culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, nécessite de plus en plus de main-d’œuvre et le recours aux esclaves est systématisé. Les Antilles deviennent une des destinations majeures de la traite négrière, deux siècles après les premiers transports d’esclaves africains vers l’Amérique espagnole et portugaise. La traite et l’exercice de l’esclavage sont alors encadrés juridiquement par le Code noir, sous l’autorité du roi.
La BnF donne accès à de nombreux documents et ressources sur les différents aspects de l’histoire de l’esclavage. Gallica Le Code noir, rédigé en 1724 pour donner un cadre juridique à l’exercice de l’esclavage dans les Antilles, fait de l’esclave un être « meuble » susceptible d’être acquis par un maître au même titre qu’un bien. Découvrir le Code noir Une déclaration signée du roi Louis XV en 1717 fixe les prix en matière de traite des esclaves. Lire la déclaration Visionner le film.
Plantation aux Antilles. Mémoires de l'esclavage.