Www.laveritesurlescosmetiques.com. Déodorant : fonctionnement et composition des déodorants. La plupart des déodorants industriels contiennent des sels d'aluminium qui ont une action contre la transpiration.
Fonctionnement des déodorants Le principe de fonctionnement des déodorants diffère de celui des anti transpirants, car, contrairement à ces derniers, ils suppriment les odeurs sans jouer sur le volume de transpiration sécrété. Les déodorants vont lutter contre l'odeur de la transpiration des aisselles (en particulier). Leurs agents antibactériens vont détruire les bactéries responsables de la dégradation de la sueur, et donc de l'odeur de transpiration si caractéristique.
En dernier lieu, le parfum présent dans le déodorant laisse une odeur agréable. Composition des déodorants industriels. Parabens. Un article de Encyclo-ecolo.com.
Produits cosmétiques et parabens Les parabens Les parabens, c'est quoi ? Quels dangers ? Les parabens sont une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l'industrie agroalimentaire. Une polémique sur les parabens court depuis 2003, suite à une étude britannique qui a mis en lumière une relation entre parabens et cancer du sein, mais qui montrait que la dose de parabens concernée était sans rapport avec celle utilisée dans la conservation des produits. Déodorant apaisant à la Fleur de Coton. Histoire des Déodorants. Les Égyptiens prenaient des bains parfumées pour masquer les mauvaises odeurs.
Ils se rasaient également le crâne et les aisselles afin de s’assurer d’une hygiène corporelle parfaite. Les scientifiques reconnaitront bien plus tard que le fait de raser les poils du corps ralentissait considérablement le développement des bactéries responsables de l’odeur de transpiration. En Asie, pour réduire les odeurs corporelles, l’utilisation des sels minéraux éliminait était de coutume. Le Déodorant sous sa forme commerciale actuelle existe depuis moins d’un siècle. Depuis son invention, sa formule n’a cessé de s’améliorer. Stopper les Odeurs de Transpiration. TPE. Déodorant Roll-on Fleurs de coton. Deodorant Roll-on Fleur de Coton / 4 distributeurs de 50ml - Mon Aide Medicale. Deodorant Roll-On Fleur De Coton / 4 Distributeurs De 50ml. Déo. Expérience sur le déodorant bien détaillée & réalisable.
Expérience sur le déodorant Nous utilisons tous les déodorants pour lutter contre la transpiration.
Nous nous sommes donc interrogés sur l'efficacité de ces produits. Nous avons vu dans la partie "Odeur, déodorants et anti-transpirants" que les déodorants sont des bactéricides. Pour essayer de vérifier cela, nous avons mis au point une expérience que nous allons vous décrire. L'expérience a été réalisée sur 4 personnes (2 filles et 2 garçons) Au préalable, nous avons tous pris une douche ou nous avons nettoyé nos aisselles avec insistance. Le matériel utilisé est le suivant : Expérience Déo Vs Anti-transpirant (peu complète) TPE avec expérience d'un déo maison.
Gélose Chapman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Chapman. La gélose Chapman est le milieu sélectif des bactéries halophiles et plus particulièrement fermentant le mannitol. C'est un milieu semi-synthétique. Usage[modifier | modifier le code] Il est utilisé pour l'isolement des Staphylococcus. Dans les pays anglo-saxons, une variante de ce milieu est appelée MSA (mannitol-salt-agar = gélose au mannitol et au sel). Composition[modifier | modifier le code] Composition pour la préparation d'un litre de milieu. Peptone :...................................10,0 gExtrait de viande de bœuf :..................1,0 gChlorure de sodium :........................75,0 gMannitol :..................................10,0 gRouge de phénol :............................0,025 gAgar-Agar :.................................15,0 gEau distillée :..................................qsp 1 Litre.
Odeur, vêtement, lave-linge, buanderie, micro-organismes et ... Japon. Les milieux de culture en microbiologie. (c) Copyright P.Y.
Guillaume 2004 Merci à Isabelle Darinot et Véronique Serventon pour leur aide. L'utilisation des photos et documents ne peut s'effectuer que dans un cadre pédagogique et non lucratif. - Milieu Chapman Le milieu de Chapman est un milieu sélectif, surtout utilisé en microbiologie médicale, permettant la croissance des germes halophiles.
Recette (+ Tests ? + Sondage ?) 1) Le déodorant « maison« Après plusieurs recherches sur l’utilité de certains ingrédients (ou non) et sur leur compatibilité, nous expérimentons la fabrication du déodorant « fait maison ».
Et, malgré certaines idées reçues, il s’avère que ces recettes sont assez difficiles à réaliser. Il nous faudra quatre essais avant d’aboutir au résultat final : 30 g de beurre de karité : le beurre de karité, une fois chauffé, permet la dissolution des ingrédients mais durcit rapidement et donne au déodorant fini l’aspect d’un savon. Il protège la peau : c’est un agent hydratant.30 mL d’eau d’hamamélis : l’hamamélis est un agent déodorant et désinfectant.30 g de bicarbonate de sodium (de formule NaHCO3), ou bicarbonate de soude : comme l’alcool, c’est un bactéricide. 2) La fabrication de sueur de synthèse.
Recette et tests. Recette déo coco. Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour !
Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie ! Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! Un peu d'humour ça fait pas de mal XP. L’été est maintenant là : il fait chaud, robes et décolletés vs bermudas.
Oui mais vous, vous travaillez. Vous travaillez dur dans votre bureau, agitant vos méninges, connectant les quelques neurones encore non affaiblis par la chaleur. Mais là c’est l’horreur. Déconcentrés par l’odeur pestilentielle dans l’air ambiant, que même le ventilateur ne parvient pas à dissiper, vous découvrez déconcertés que c’est de l’aisselle de votre collègue que vient le massacre.