Rencontre de la science et de l'art : l'architecture moléculaire du vivant (UGA éd.) Il était une fois... la vie ! Time-lapse © Lariontsev. BioQuest Studios sur Vimeo. Waitomo Glowworm Caves (Nouvelle-Zélande) = grottes illuminées par des vers bioluminescents. J’avais déjà évoqué ici ces insectes Arachnocampa luminosa endémiques de la Nouvelle-Zélande qui vivent dans des grottes et qui sont lumineux grâce à une réaction biochimique pour attirer leurs proies qui viennent se coller à des gouttelettes de mucus suspendues sur des fils verticaux.
Quand une proie est prise au piège il remonte le fil pour se nourrir. Le photographe local Joseph Michael est allé dans des grottes taillées dans des formations de calcaire habitées par ces vers et a réalisé ces images féeriques grâce à des pauses longues qui mettent en valeur les voûte des grottes qui ressemblent à un ciel étoilé avec tous ces points lumineux. Les origines de la vie – Sagascience © CNRS, 2018. Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable.
Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple). Un autre critère morphologique peut alors être utilisé, la décoration de la surface cellulaire.
Bio-inspiration. Biodiversité. S'CAPE-Code Nobel. Dans les années soixante, Holley, Khorana et Nirenberg dévoilent le mystère du code génétique.
En 1968, ils sont lauréats au Prix Nobel de physiologie ou médecine, mais malheureusement on leur a subtilisé l’invitation nécessaire pour accéder à la cérémonie... Les élèves ont moins de 45 min. pour résoudre les 5 énigmes qui leur permettront de trouver la combinaison du cadenas de la boîte renfermant le précieux sésame. L’escape game est destiné à faire découvrir le code génétique et ses caractéristiques (programme de SVT en 1ère S). Chaque énigme fournit une portion d’une séquence d’ADN de 15 nucléotides. Aux élèves de comprendre comment fonctionne le code pour trouver les 5 lettres du cadenas.
Le jeu est intelligemment intégré au cours avec une séance qui débute comme une séance habituelle (étude de la transcription par méthode inversée). Code Nobel nécessite que les élèves collaborent. Présentation et retour d’expérience (site SVT de Versailles) Les Deschiens - sketch "Vous descendez du chimpanzé" Globulemag.org. La Cellule animale - Sagascience © CNRS, 2004. Cytomorpholab. Top of the Prots – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les protéines (mais que vous n'aviez jamais osé demander) Des modèles de protéines en papier (PDB-101) L'œil : la vision au-delà de la vision. A qui sont ces yeux ? (Milan Jeunesse) Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette collection que nous affectionnons beaucoup : La collection ouvre l’œil !
Après vous avoir parlé des ” derrières” des animaux ainsi que de leurs excréments, j’avais envie aujourd’hui d’être un peu plus “soft” et romantique en m’appuyant sur une célèbre réplique : ” T’as de beaux yeux, tu sais ?” Voici le livre qui nous a fait craquer : ” A qui sont ces yeux ? ” de Stéphane FRATTINI aux Editions Milan Jeunesse Le regard d’un animal est souvent chargé d’émotions, c’est aussi souvent ce dont on se souvient. Si vous avez lu mes présentations précédentes, vous connaissez le principe : Cet ouvrage est une fois de plus, un recueil de superbes photos. L’enfants au fil des pages, essaie de reconnaître à qui appartient le regard photographié. Prix conseillé pour ce livre : 12,90€ C’était ma participation au RDV de Yolina : Chut, les enfants lisent ! Montre tes fesses (Milan Jeunesse) HOULALA c’est quoi ce titre??
Et bien oui… en tant que “maman geek” comme beaucoup d’entre-vous, j’estime qu’il faut laisser les enfants découvrir de nouveaux horizons et c’est pourquoi j’autorise mon fils de 8 ans à ouvrir son f*sses-book depuis plusieurs années et en plus sans aucune modération il l’ouvre quand il veut NO PROBLEM NO STRESS il gère… @titou a son f*sses-book depuis que @tatygaga lui en a parlé, et lui a montré comment on s’en servait..en fait c’est elle qui a ramené le f*sses-book à la maison et @titou s’est toujours bien débrouillé avec… je vous promets vous devriez tenter l’expérience chez vous… Je sais, encore un débat parmi tant d’autres pour ou contre le f*sses-book des enfants et bien moi : Je dis OUIIIIIIIIIIIIII.
La vision chez les insectes - INRA/OPIE mag insectes #180, 2016. Fourmis. Animaux à corps ouverts (G. von Hagens, 2015)