background preloader

Espèces menacées

Facebook Twitter

La sixième extinction animale de masse est en cours. Selon des experts de trois universités américaines, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, depuis l'extinction des dinosaures.

La sixième extinction animale de masse est en cours

Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines de Stanford, de Princeton et de Berkeley, notamment. Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures.

Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute possible que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. Fourchette basse. "Les abeilles nous alertent qu'il se passe quelque chose" C’est officiel, certains pesticides sont à risque pour les abeilles. Les restes de BIODIVERSITÉ. Café Journal spécial fin du monde. 21.000 oiseaux morts : une hécatombe historique sur le littoral atlantique. VIDÉO - Épuisés et dénutris après les tempêtes de début d'année, des dizaines de milliers d'oiseaux marins sont venus s'échouer sur les plages de l'Atlantique.

21.000 oiseaux morts : une hécatombe historique sur le littoral atlantique

Un appel aux bénévoles a été lancé pour recenser les cadavres et sauver les bêtes toujours en vie. C'est un bilan historique. 21.000 cadavres d'oiseaux ont été recensés sur le littoral atlantique depuis fin janvier. Un chiffre qui devrait s'alourdir, puisque des milliers d'autres dépouilles ont été observées flottant au large. Ce phénomène rarissime est en lien direct avec les tempêtes qui se sont succédé sur la côte atlantique depuis le mois de décembre.

«Jusqu'en 1900, on n'a aucune trace» d'un échouage aussi massif, explique Nicolas Gendre, ornithologue à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). La biodiversité devrait monnayer ses services. La mangrove antillaise, des forêts domaniales de métropole ou encore le grand hamster d'Alsace n'ont pas qu'une fonction sentimentale ou écologique.

La biodiversité devrait monnayer ses services

Les économistes ont calculé que la biodiversité rend des services si précieux à l'humanité que toute la richesse produite en une année dans le monde ne pourrait pas permettre de les remplacer. Et si l'écologie trouvait son salut dans l'économie? La proposition semble absurde tant croissance et préservation de l'environnement se retrouvent régulièrement opposés dans le débat public.

Et pourtant: certains économistes ne ménagent pas leur peine pour que le patrimoine naturel soit véritablement intégré dans le processus décisionnel des entreprises et de l'Etat. Moitié moins d'animaux sauvages sur Terre qu'il y a 40 ans (rapport WWF) L'action de l'homme a entraîné la disparition, en 40 ans, de plus de la moitié des animaux sauvages de la planète: ce constat brutal est au coeur du rapport Planète Vivante 2014 de l'ONG WWF, dernier état des lieux d'une Terre surexploitée.

Moitié moins d'animaux sauvages sur Terre qu'il y a 40 ans (rapport WWF)

"Les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur terre, et le baromètre de ce que nous faisons vivre à notre planète", écrit le directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF International), Marco Lambertini. "Et en nous désintéressant de leur sort, nous courons à notre perte", alerte-t-il. Entre 1970 et 2010, l'Indice Planète Vivante - qui mesure l'évolution de 10.380 populations de 3.038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons - a chuté de 52 %.

Et "cette tendance lourde ne donne aucun signe de ralentissement", selon la 10e édition du rapport, pour qui il est encore possible d'agir pour renverser ce déclin et combiner développement et sauvegarde de l'environnement. "L? 421 millions d'oiseaux disparus en Europe en 30 ans. AVERTISSEMENT.

421 millions d'oiseaux disparus en Europe en 30 ans

L'Europe abrite 421 millions d'oiseaux de moins qu'il y a 30 ans et la gestion actuelle de l'environnement apparaît incapable d'enrayer l'hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, alerte une étude publiée lundi par le journal scientifique Ecology Letters. Des mesures de conservation efficaces Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d'agriculture et à la disparition de l'habitat. "C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. Hécatombe chez les gros poissons, victimes de la surpêche. HALIEUTIQUE.

Hécatombe chez les gros poissons, victimes de la surpêche

Une équipe de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des scientifiques européens et canadiens ont étudié l'évolution de la ressource halieutique entre 1880 et 2007. Pour réaliser des estimations du nombre de poissons, les chercheurs ont compilé des données concernant 3000 espèces de poissons et construit des modèles simulant les écosystèmes marins. Surpêche des gros poissons En tout, les scientifiques ont ainsi obtenu 68.000 estimations de la biomasse des poissons à différentes époques sur l'ensembles des mers et océans. Leurs résultats confirment que les espèces les plus grosses sont toutes en déclin.

SARDINES. Dans la revue Marine Ecology Progress Series, les chercheurs estiment que la disparition des gros poissons affecte toute la chaîne alimentaire et empêche la régulation des populations par leurs proies habituelles. Ainsi, la biomasse du thon rouge en Méditerranée était estimée à moins de 150.000 tonnes en 2000. Les espèces menacées.