Norbert Elias et les processus de civilisation/dé-civilisation. Emmanuel Le Roy Ladurie croyait voir en 1997 (cent ans après sa naissance, sept ans après sa mort) la « deuxième mort de Nobert Elias » dans plusieurs travaux remettant en cause les thèses d’Elias sur la Civilisation des mœurs.
En 2003, jamais Norbert Elias n’a été aussi nécessaire pour comprendre les paradoxes et les ambiguïtés du double mouvement de civilisation/dé-civilisation que nous tentons de contrôler depuis la fin de la seconde guerre mondiale. « Les hommes se trouvent actuellement dans un processus massif d’intégration qui non seulement va de pair avec de nombreux mouvements partiels de désintégration mais qui en outre peut aussi faire place à n’importe quel moment à un processus dominant de désintégration. Toutefois, c’est pour le moment l’orientation vers une intégration plus vaste et plus rigoureuse de l’humanité qui l’emporte » (Norbert Elias, La société des individus, 1987-1988, p. 218).
On peut également voir en ligne : Le Centre Marc Bloch (Berlin). Résumé. Thomas Frank: «Le problème des Etats-Unis, c'est la ploutocratie» - Page 1. La haine de la démocratie. Nous vivons aujourd'hui dans des pays qui se baptisent « démocraties ».
Le discours officiel chantait naguère les vertus de ce système, opposé à l'horreur totalitaire. Ce discours n'a plus cours aujourd'hui, même s'il arrive que des armées soient envoyées promouvoir la démocratie autour du monde. En France en particulier, un parti intellectuel auquel sa place dans les médias donne un pouvoir inconnu ailleurs n'en finit pas de dénoncer les méfaits de l'« individualisme démocratique » qui mine les bases de la vie civique en détruisant les valeurs collectives et les liens sociaux, et les ravages de l'« égalitarisme » qui mène droit vers un nouveau totalitarisme.
D'autres découvrent dans la démocratie des penchants criminels, trouvant son origine dans la Terreur et son accomplissement dans l'extermination du peuple juif. Ces critiques contradictoires mais convergentes ont une cause commune : le caractère profondément scandaleux du « pouvoir du peuple ». Grammaire des civilisations - poche - Fernand Braudel, Maurice Aymard. Le Mot de l'éditeur : Grammaire des civilisations Ce livre est un manuel - la partie centrale d'un manuel - publié pour la première fois en 1963.
Au début des années soixante, Fernand Braudel fut en effet sollicité pour rédiger un texte consacré aux grandes civilisations, désormais au programme des classes de terminale, un projet qu'il défendait de longue date. La langue de Braudel, éloquente et limpide, sa volonté de transmettre à un jeune public une vision de l'Histoire nourrie des autres sciences humaines, servirent à merveille la conviction qui fut toujours la sienne : " Enseigner l'histoire, c'est d'abord savoir la raconter. " Par son ambition - il s'attache successivement à l'Islam, à l'Afrique noire, à l'Extrême-Orient, aux civilisations européennes, à l'Amérique et à la Russie - et la clarté de son propos, Grammaire des civilisations est devenu un classique traduit en plusieurs langues Avis des internautes : "Grammaire des civilisations"
La lucidité - José Saramago, Geneviève Leibrich - Livres. Le Retour du Prince. Petit Manuel de Désobéissance Citoyenne pour lanceurs d'alertes. "Petit Manuel de Désobéissance Citoyenne Jacques-Marie BOURGET Ce qui est bien, d’entrée, avec le livre de William Bourdon c’est qu’il attaque de face.
Sans préface. Aujourd’hui, en matière de livre, la préface est comme ce palier où l’on est prié de se déchausser avant d’entrer. Les éditeurs aiment bien ce coup de fusil tiré à blanc, avant que ne commence le vrai objet du livre. Si la littérature n’est pas toujours à l’estomac, elle reste une épicerie. Sauf qu’il y parfois un Bourdon qui se met en travers. Pas ennuyeux, ce livre est plus un manuel d’histoire qu’une analyse du Code pénal. Bien sûr la notion de rebelle n’est pas nouvelle et le Chevalier de Labarre a été guillotiné pour avoir refusé de saluer un ostensoir. Puisque l’auteur du Manuel a pour objet d’empêcher que le lancement d’une alerte soit une forme de suicide, il donne de leçons de guérilla juridique à ceux qui décident de dire « Non ». «Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty - Page 1. Joan Martinez Alier: «La croissance verte est une utopie» - Page 2.
Joan Martinez Alier: «La croissance verte est une utopie» - Page 2.