Haut-Karabakh : Vladimir Poutine confirme un accord de « cessez-le-feu total » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabakh, qui consacre les victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.
Le président russe, Vladimir Poutine, a lui-même confirmé cet accord entré en vigueur à 22 heures, heure de Paris, lundi 9 novembre. Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves : individu, morale et société. Madame de Lafayette est l'auteure de plusieurs ouvrages, mais on l'associe souvent à La Princesse de Clèves tant ce roman publié d'abord anonymement en 1678 a marqué les esprits.
Le lecteur y découvre les pouvoirs de la passion amoureuse grâce à une analyse qui brille par sa finesse. Toutefois, au-delà de l'histoire de quelques individus, Madame de Lafayette fait aussi le portrait d'une société dans laquelle la morale joue un rôle complexe. I. D'une société à l'autre Entre xvie et xviie siècle • Madame de Lafayette accorde une grande importance à l'Histoire dans ses récits, comme le montre par ailleurs la publication de La Princesse de Montpensier dès 1662. . • Ce cadre est loin d'être accessoire puisque nous rencontrons bien des personnages historiques qui jouent un rôle important dans l'intrigue du roman. Entre Histoire et fiction • Madame de Lafayette parvient à créer un cadre historique vraisemblable, mais elle prend aussi certaines libertés avec l'Histoire.
II. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence.
Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L'Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle Dès le XIXe siècle, les historiens de l’Antiquité ont adhéré, pour la grande majorité, à la définition de la citoyenneté (politeia) donnée par Aristote dans ses Politiques : « Le citoyen au sens strict, aucun caractère ne le définit mieux que la participation (météchein) à l’exercice des pouvoirs de juge et, en général, de magistrat (archè) ».
Cette définition, institutionnelle et juridique, restreint la citoyenneté aux hommes adultes de plus de 18 ans, c’est-à-dire à ceux ayant terminé leur formation, l’éphébie. Histoire du changement climatique. Pour connaître les antécédents du sommet de Cancún.
La Genèse du discours sur le changement climatique Il est possible de faire débuter l’histoire du changement climatique par les travaux du savant suédois Svante Arrhenius, en 1896 [1]. Il voulait expliquer les cycles de glaciations qui ont rythmé l’histoire de la Terre, et il crut déceler dans le dioxyde de carbone l’élément de l’atmosphère à l’origine des changements de température passés. Cet élément, et d’une manière générale les gaz dont les molécules comportent au moins trois atomes, absorbent une partie du rayonnement infrarouge et en réémettent dans toutes les directions.
Le gaz carbonique est présent en très petite quantité dans l’atmosphère. Dans les années 1950, un chercheur américain, David Keeling, met au point un instrument de mesure de la teneur de l’atmosphère en CO2. Réchauffement climatique : évolution du climat mondial et en France. Depuis 1850, on constate une tendance claire au réchauffement, et même une accélération de celui-ci.
Au XXe siècle, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,6 °C et celle de la France métropolitaine de plus de 1 °C. Le climat mondial varie Depuis au moins deux millions d'années, le climat de la Terre varie entre glaciaire et interglaciaire avec une quasi-périodicité d'environ 100 000 ans. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a 21 000 ans. Le réchauffement climatique a débuté bien avant ce que l'on croyait. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Nature, Université nationale australienne L'empreinte de l'homme sur le climat est aujourd'hui plus qu'amplement prouvée, mais jusqu'à présent, on faisait démarrer la hausse anormale des températures au tournant du XXe siècle.
Selon une équipe internationale de vingt-cinq chercheurs, menés par Nerilie Abram de l'université nationale d'Australie, il faudrait en réalité remonter davantage la pendule: il est très probable que le réchauffement climatique anthropique ait débuté dans l'hémisphère nord aux alentours de 1830, soit à l'aube de la Révolution industrielle. L'étude montre aussi que ce réchauffement n'a sans doute pas commencé au même moment à tous les endroits du globe, ni touché l'ensemble de la planète au même rythme. «C'est une découverte extraordinaire, résume Abram. Changement climatique : une longue histoire - Compte CO2. La climatologie a pour objet d’étude le climat.
À la différence de la météorologie, elle étudie des périodes plus longues et, grâce à la paléoclimatologie, il est possible d’étudier les variations climatiques de la la planète Terre depuis plusieurs millions d’années. Un des indicateurs qui permet d’étudier le climat - et le changement climatique - est notamment la température moyenne de l’atmosphère au niveau de la surface terrestre. Le climat sur terre n'a jamais cessé d’évoluer La source principale d’énergie sur la Terre est le soleil.
Jusqu'aujourd'hui, tous les changements du climat ont donc été intimement liés à cet astre. Ces trois paramètres sont donc identifiés par les scientifiques comme ayant un impact sur le changement climatique. Ces gaz à effet de serre suivent eux aussi leur propres cycles physico-chimiques. Chronologie d’une prise de conscience mondiale du changement climatique (1827 – 2018) 2008 : Bali, un nouveau cycle de négociations internationales est ouvert.