Europoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terme Europoïdes, ou caucasoïdes désigne un groupe humain parfois désigné par le terme "race blanche". Recherches anthropologiques[modifier | modifier le code] Le terme « caucasien » a été introduit par un anthropologue, Johann Friedrich Blumenbach (1752–1840), professeur à l’Université de Göttingen. Il l'utilise pour désigner les peuples à peau claire d’Europe, d’Asie occidentale, de la Corne de l'Afrique et d’Afrique du Nord[1]. C'est suite à des études de crânes qu'il vient à cette conclusion et qu'il explique : « J’ai emprunté le nom de cette variété à la chaîne du Caucase, parce que ses alentours (...) abritent la plus belle des races humaines, j'entends les Géorgiens, et parce que (…) c’est dans cette région, s’il en est une, que nous devrions placer, avec une probabilité maximale, les autochtones (les formes originelles) de l’humanité. »[2] Le mot « europoïde » est un terme apparu dans la première moitié du XXe siècle[3].
Afro-Asiatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une personne est dite Afro-Asiatique ou Blasian si elle est issue d'un métissage et que ses ancêtres viennent d’Afrique Noire et d’Asie de l’Est. Adolescente afro-asiatique issue de métissage asiatique et africain Histoire[modifier | modifier le code] Asie de l'Ouest et Afrique[modifier | modifier le code] Asie du Sud[modifier | modifier le code] Sud-Est asiatique[modifier | modifier le code] États-Unis[modifier | modifier le code] Caraïbes[modifier | modifier le code] Dans les années 1860, des Asiatiques ont été enlevés pour en faire de la main-d'œuvre et du commerce.
Royaume-Uni[modifier | modifier le code] Le Royaume-Uni a une grande population métisse, qui constitue environ 1,4 % de la population (soit environ 850 000 personnes). Blanc (humain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terme Blanc (dit également « europoïde », « caucasien » ou encore « caucasoïdes ») est employé, dans le langage courant, pour désigner des êtres humains caractérisés par une couleur de peau claire. Le terme est souvent employé pour désigner les individus présentant des caractéristiques physiques de type européen[1]. La définition d'un « individu blanc » diffère d'après les contextes historiques, légaux, culturels et géographiques. Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques[2],[3].
On parle parfois de « race blanche » à propos de cette population. Noir (humain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Le terme Noir est généralement employé pour désigner un être humain originaire ou descendant d'Afrique subsaharienne — dite Afrique noire — et caractérisé par une couleur de peau foncée [1]. S'il désigne, dans la plupart des cas, des êtres humains originaires du continent africain, le terme est plus rarement utilisé pour désigner des populations non africaines à la peau sombre, comme les Papous[2] et les Aborigènes d'Australie[3].
Il est aussi employé dans le langage courant pour désigner les populations à peau foncée originaires du Sous-continent indien. Basée sur la pigmentation de la peau, cette expression n'a pas de définition officielle et universelle. Les Amérindiens, Caucasiens et Asiatiques "bronzés" ou ayant la peau foncée ne sont pas qualifiés de noirs. Asiatique (humain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guliskhan Nakhbayeva, joueuse d'échecs kazakhe. Le terme Asiatique ou Asiate est une expression générique désignant un habitant de l'Asie, et présentant des caractéristiques physiques d'Asie de l'Est, d'Asie du Sud-Est et de certaines régions d'Asie centrale. En langue française, le terme Asiatique n'est que rarement utilisé dans le langage courant pour désigner les personnes originaires d'autres régions d'Asie comme le Moyen-Orient ou le sous-continent indien, bien qu'elles soient également asiatiques.
Selon les critères courants, les individus issus de ces peuples présentent des couleurs de peau, soit claires et comparables à celles des individus de couleur blanche, avec une nuance de jaune, soit cuivrées; les cheveux sont noirs et raides, avec parfois des reflets marrons voire rougeâtres, et les yeux en amande à une paupière (souvent appelés « bridées ») sont noirs ou bruns. Leurs gènes sont à la fois dominants et récessifs.