Carl Andre. S5 copy, Emma McNally. David Di Michel. Art Wiki : RichardLong. Dans les années 60, nombreux artistes veulent quitter le circuit des galeries et des musées et souhaitent intervenir directement dans le monde réel, dans les paysages naturels, c'est le mouvement Land Art.
L’exposition Earthworks, à New York en octobre 1968, peut marquer le début du Land Art. Mais il ne s’agit pas vraiment d’un mouvement à proprement parler, il s’agit plutôt d’un entrecroisement de pratiques d’artistes qui appartiennent tous à la même génération intellectuelle et qui ont tous participé de près ou de loin au minimalisme américain.
Ils cherchaient alors tous à fuir le modernisme et souhaitaient relier l’art à la vie, ne plus faire d’œuvres destinées exclusivement aux galeries ou aux musées. Ils voulaient que leur atelier devienne la nature, le désert et non plus quelque chose de fermé. Richard Long, five paths, portugal 2004. Eva hesse. Eva hesse. S. Gustav Hagglund. In order to control. Liam-Gillick-Bundeskunsthalle-installation-view-2. "Almost Fluoroscent Nude", Fiona Banner 2007. John furnival the tower of babel. Hansjorg Mayer. Kosuth-XL. Joseph kosuth1. Orion lianes. Higgins. Mullican,galerie nelson. Mullican. Une brève histoire des lignes - Tim Ingold - liseuse Lekti. Les lignes dans l espace, dans un rapport au corps.
2010. Retour à la ligne. Recensé : Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, Zones Sensibles Editions, 2011.
La lecture du livre Une brève histoire de lignes qui vient d’être traduit de l’anglais et publié par les éditions Zones Sensibles pourra commencer par la fin du volume. Sous l’intitulé « Remerciements », l’auteur, Tim Ingold, nous raconte la genèse de l’ouvrage et nous donne d’une manière très plaisante des éléments de contexte fort utiles à la compréhension de son projet.
Anthropologue de renom, il fût invité en 2000 par l’Association des antiquaires d’Écosse à prononcer les Rhind Conferences de 2003. Pressé de donner un titre, il propose : « Les lignes du passé : pour une archéologie anthropologique des pratiques ». La formule est assez ronflante mais suffisamment générale pour couvrir, pense-t-il, un domaine qu’il veut explorer depuis longtemps : celui des relations entre la parole, le chant, l’écriture et la notation musicale (p 221). Écriture, l'espace - Martine Cotin. Thesis_truiz. John Furnival, The fqll of the tower of Babel, 1964.