Journal of Learning Spaces. Vayer (Pierre), Du Val (Amand), Roncin (Charles). — Une écologie de l'école. La dynamique des structures matérielles. Revue Française de Pédagogie, n° 102, janvier-février-mars 1993 tion de toute interaction positive et en même temps elle restitue à l'adulte sa propre autonomie.
Redevenu disponible, celui-ci peut alors considérer la situation d'ensemble, comme il peut s'intéresser de façon particulière aux activités de tel ou tel enfant (2). Des salles de crèches ou d'écoles étant les lieux privilégiés des expériences, l'espace, au sens architectural du terme, est rarement envisagé pour sa forme. Sa surface, éventuellement son volume deviennent, en revanche, une caractéristique importante puisqu'elle influence, en interaction bien sûr avec le nombre d'objets disponibles, l'organisation des territoires, les interactions entre les personnes présentes dans la pièce.
Matching Instructors and Spaces of Learning: The impact of classroom space on behavioral, affective and cognitive learning. Research Article Matching Instructors and Spaces of Learning: The impact of space on behavioral, affective and cognitive learning John A.
Conceptions Architecturales Numériques. 75 mai 2012. Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ? - Avant-propos. 1L’idée de ce livre m’a été suggérée par Marin Dacos lorsqu’il m’a invité à réfléchir avec lui au projet d’une « Encyclopédie numérique » qui offrirait un état des savoirs contemporains sous une forme novatrice et en libre accès, dans le cadre d’OpenEdition Press. 2Sous la forme d’une question directe, « Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?
PUB7102. UQ%20Next%20Generation%20Book. De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Musset Marie (2012).
De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 75, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 75-mai-2012 Devenu bâtiment spécifique il y a seulement quelques siècles, l’édifice scolaire a revêtu une fonction politique, sociale et pédagogique. Dans son Architecture du bonheur (2007) Alain de Botton nous rappelle qu’il y a des « bâtiments qui parlent » : au-delà de leurs fonctions matérielles, ils transmettent un message à leurs usagers. . « John Ruskin [a suggéré] que nous exigeons deux choses de nos bâtiments.
Cette réflexion est particulièrement adaptée aux bâtiments scolaires dès lors que l’on a assigné à l’édifice scolaire, devenu bâtiment spécifique, une fonction politique, sociale et pédagogique. Campus d'avenir (MNESR) Espaces%2520physiques Orientations%2520strate%25CC%2581giques 1. Educause (Unpidf) Carnet de voyage Quebec - Aménagement des espaces 2014. (re)Penser les espaces physiques d'apprentissage - HD. Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Dans ma salle de classe, quelle géographie !
CPU - Conférence des présidents d'université. « Nouveaux espaces, nouvelles interactions dans l’université à l’ère du numérique » : tel était le thème de la journée des référents numériques qui a eu lieu le 29 janvier dernier dans les locaux de la CPU.
Cet évènement a pris place dans le cadre de la préparation du colloque annuel de la CPU « Campus en mouvement » qui se déroulera du 25 au 27 mai à l’université d’Orléans. Il était ouvert à tous les représentants des établissements d’enseignement supérieur. Learning Lab Network. Etablissements du XXIe siècle à l'ère du numérique. L’architecture d’un lieu de vie reflète l'organisation, le mode de fonctionnement et les activités de ses utilisateurs.
Les populations semi-nomades ont bien un pied-à-terre à certaines périodes de l’année et évoluent en parallèle et/ou en intermittence sur des étendues immenses de terre pour le pâturage et les récoltes saisonnières dans des régions plus ou moins éloignées. Les écoles d'alors (coraniques ou autres) n'étaient pas toujours tributaires d'un espace physique fixe et le savoir empirique et oral pour une grande part s'accomodait mal d'espaces clos.
Avec l'enseignement de masse dont le modèle est devenu planétaire, la transmission des connaissances se réfère essentiellement à la classe physique, ce lieu situé entre quatre murs, porte fermée, dont les activités peuvent même se dérouler en vase clos de celles du reste de l’école fonctionnant toutes de même. Réaménagement pédagogique et physique de la salle de classe Une approche systémique Références. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?
(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article.
Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités.
Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs. "Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Architizer: Architectural Projects and Design Interiors.