EVALUAR EL CUADERNO DEL ALUMNO - IESActivaIESActiva. Sobre todo en los primeros cursos de ESO es importante revisar y evaluar el cuaderno de los alumnos/as.
Os propongo un método eficiente y que ahorra mucho tiempo de correcciones. Evaluar un cuaderno de forma objetiva y eficiente es una labor que requiere mucho tiempo, máxime cuando tienes unos 30 cuadernos por clase que revisar. Un método objetivo, eficiente, muy útil y que ahorra mucho tiempo de correcciones es el “examen de cuaderno” (puedes hacerlo unidad por unidad o por trimestres). Durante una hora de clase planteas a los alumnos/as varias preguntas sobre lo que se ha trabajado en clase y en casa (teoría, esquemas, ejercicios, problemas….) y que tienen que tener en el cuaderno. Ellos solo pueden responder a las preguntas utilizando su cuaderno. Con este método obtenemos un muestreo objetivo de como el alumno organiza la teoría, los ejercicios, los resúmenes, los esquemas… en su cuaderno, y si está bien ordenado ya tiene que encontrar y copiar la información rápidamente.
Like this: Sistemas de evaluación. Alternativas a los exámenes tradicionales. En la práctica, son muchos los centros que ya apuestan por estas y otras alternativas en su objetivo de que los estudiantes disfruten de un aprendizaje más significativo y que les acompañe a lo largo de su vida.
Por lo tanto, también son abundantes los ejemplos, que suelen coincidir con centros que apuestan por las metodologías activas. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages.
Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques.
François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources. Evaluer pour les apprentissages, ça marche: mode d’emploi (vidéo) Texte de la vidéo L’évaluation reste un problème à l’Ecole en France.
Dans un collège de 600 élèves, un principal a dénombré les actes d’évaluation délivrés dans une année scolaire : 90 000 notes. « Ils essayaient de «donner de la valeur» à ce qu’ils mesuraient au lieu de mesurer ce à quoi ils donnaient de la valeur. » Hargreaves et Shirley, 2009. Vademecum evaluation etudiants distance. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus. Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves.
J’ai déjà exposé dans un billet (« Auto-évaluation des élèves via un formulaire« ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage.
Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12). Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form. L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace. Vous pouvez essayer ce dispositif avec ce FORMULAIRE DE DÉMONSTRATION. Exemple du document pdf généré Vers une évaluation conversationnelle Le document produit est ici un pdf, mais il est possible de produire un document éditable collaborativement (document google). La collecte des identités Ce dispositif requiert de demander aux élèves de communiquer leur courriel personnel. WordPress: Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves. Grille d'autoévaluation du commentaire littéraire - Artis. Grille d’autoévaluation du commentaire littéraire OBJECTIFS du commentaire littéraire : -Bien comprendre le sens d’un extrait ou d’un poème -Mettre en valeur l’intelligence du texte -Savoir resituer un texte dans son contexte culturel et historique Ai-je bien respecté la méthode ?
1)Bien séparer l’introduction du développement et de la conclusion en sautant une ligne à chaque fois. 2)Mon introduction comprend-elle 4 étapes ? A)Contexte culturel et historique b)Situation du texte. Grille autoevaluation. Carnet de François Jourde. La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec).
C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous contenter d’accepter leur réponse ou leur tentative initiale. Nous leur donnons du feedback sur la façon de s’améliorer pour les aider à franchir ces étapes au-delà de ce qu’ils ont eux-mêmes atteint. Le feedback est un retour d’information de l’enseignant sur les acquis de l’élève en vue de faciliter son apprentissage. L’objectif du feedback est d’indiquer à l’élève où il se situe par rapport aux attentes fixées et ce qu’il peut faire pour s’améliorer. Ont-ils lu les commentaires ? On peut dire que, si les élèves ne lisent pas vos commentaires, vous perdez votre temps à les donner. WordPress: