Des incendies ravagent des centaines d'hectares dans plusieurs départements - 20minutes. Des incendies continuaient jeudi soir de dévaster des centaines d’hectares dans plusieurs départements de France, ceux particulièrement touchés par la sécheresse après un été caniculaire.
En fin de journée encore, deux incendies ont provoqué des embouteillages monstres près de Marseille où des rafales de vent très fortes soufflaient. Le feu le plus important est parti de l’autoroute, au nord de l’agglomération, à Septèmes-les-Vallons. Dans un communiqué, les sapeurs-pompiers qualifiaient ce feu de « complexe ». Cet incendie a menacé une centaine d’habitations.
Vers 20h, il a été circonscrit après avoir parcouru une quinzaine d’hectares, tandis que les conditions d’intervention étaient très difficiles pour les pompiers, qui recommandaient encore, jeudi soir, d’éviter le secteur. L’incendie en Charente-Maritime maîtrisé. Incendies dans le Sud-Est : Pourquoi le risque est-il « extrême » en cette période de rentrée ? De nombreuses zones de la région Sud-Est ont été placées en vigilance « extrême » au feu de forêt ce lundi.
A ce jour, 6.673 hectares sont partis en fumée dans la zone Méditerranéenne. C’est plus qu’en 2018 (3.066 ha). Les pompiers restent très vigilants et rappellent qu’il est interdit d’allumer le moindre feu. Arctic wildfires are releasing as much carbon as Belgium did last year. During the past few weeks, the top of the world has been burning.
Catastrophe. L’Europe en guerre contre le feu. La France sous la canicule : jeudi sera le jour le plus chaud, et le plus à risque. Canicule: Avec 40,1°C mardi, le record de chaleur a été battu à Rennes et en Bretagne. Du jamais vu en Bretagne !
Sécheresse et agriculture, la bataille des barrages. Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne), reportage Le chemin de terre sèche longe un imposant déversoir truffé de rocs blancs, puis surmonte une haute digue en remblais de plus de 350 mètres de long.
Derrière s’étend un plan d’eau de 20 ha, soit 28 terrains de foot, à peine rempli en cette fin de mois de juin. Ces différentes sécheresses qui font que la France est à sec. La France a chaud, la terre a soif Canicule. Nous subissons les effets du changement climatique l Association CARE France. 24 juin 2019 La France, comme de nombreux pays à travers le monde, connait cette semaine un épisode caniculaire d’une rare intensité et précocité avec des températures ressenties à plus de 45°C.
Ces épisodes de très forte chaleur deviennent plus fréquents et intenses. C’est l’une des conséquences directes du changement climatique, analyse Fanny Petitbon, notre experte climat. Les conséquences de ces vagues de chaleur ? Pénuries en eau et menaces sur les récoltes agricoles... « Le changement climatique s'intensifie et le monde en subit les conséquences. Les impacts du changement climatique se généralisent. Aucun pays n'est prêt à faire face à ces épisodes climatiques extrêmes Nous devrons faire face à ce type de situation d'urgence de plus en plus souvent et personne n'est vraiment prêt ou n'a vraiment les ressources pour y répondre. Si les pays ne font rien, la situation continuera de se détériorer L'action de CARE contre le changement climatique Contact médias.
Climat, sécheresse, canicule. Une nouvelle illustration de l’ampleur de la crise climatique, du danger qui menace l’humanité. Crédit Photo : Par Ailura, CC BY-SA 3.0 AT, CC BY-SA 3.0 at, Wikicommons La presse l’annonce : le pays va connaître sans doute un moment historique.
La sécheresse que nous vivons semble sans précédent. La semaine qui s’annonce va être très chaude : 35°C, 40°C, 43° ! 28 Minutes - L'industrie détruit nos forêts / La canicule, un phénomène irréversible ? (25/06/2019) Quand l'industrie détruit nos forêtsSi l’agriculture fait partie intégrante du débat public, l’intérêt sur l’écosystème des forêts, lui, semble bien timide.
Mais aux yeux des forestiers, l’heure est grave : nous assistons aujourd’hui à une industrialisation des forêts, une véritable standardisation du vivant. Ce sont ces "usines à bois", aux conséquences dévastatrices pour le sol et toute la biodiversité, que dénoncent Frédéric Bedel, ingénieur de l’Office National des Forêts et François-Xavier Drouet, réalisateur du documentaire "Le temps des forêts". Tous deux nous parlent de leur combat dans "28 Minutes". Une vague de canicule s'abat sur l’Europe : sommes-nous face à un phénomène climatique irréversible ? Certains phénomènes climatiques sont plus visibles que d’autres. Canicule: Pénurie de paille, suffocation, déshydratation... Les agriculteurs encore plus vigilants avec leurs bêtes.
Canicule : 45,8°C à Gallargues-le-Montrieux, record absolu de chaleur battu en France La canicule pourrait devenir la norme. Serge Planton, climatologue au Centre national de recherches météorologiques de Météo France et expert du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), répond à ces questions :