background preloader

Agriculture durable

Facebook Twitter

Générations Futures - Protéger les générations futures des pesticides. Sim'agro. Nourrir l'humanité - Dossier. La croissance des lentilles d'eau. AGRIPEDD « Agriculture de Précision pour l'Education au Développement Durable. Agence régionale de santé Centre-Val de Loire. Ce bilan montre que l’eau distribuée dans la région est de qualité satisfaisante avec toutefois d’importantes disparités géographiques.

Agence régionale de santé Centre-Val de Loire

Ainsi, les problèmes de qualité liés aux nitrates et pesticides, mais également aux perchlorates et au sélénium, affectent majoritairement le sud-est du département d’Eure-et-Loir ainsi que le nord du département du Loiret. Cette synthèse confirme la tendance à l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée observée globalement depuis 10 ans pour les nitrates. Il convient toutefois de souligner que les améliorations sont souvent liées à la mise en place de mesures curatives (dilution, traitement, changement de ressources…), et qu’elles ne résultent pas, sauf exception, d’une meilleure qualité des eaux souterraines. Qu'est-ce que l'agroécologie ?

L'agroécologie est donc une discipline qui offre une agriculture moins consommatrice de ressources extérieures, plus diversifiée, davantage adaptée au territoire local et moins polluante et destructrice de biodiversité.

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

Patrick observe également : « il est parfois difficile d’expliquer aux autres agriculteurs que je gagne plus d’argent qu’avant en produisant moins ! ». L’histoire naturelle des mites du fromage. « L’histoire naturelle des mites du fromage », source article de Scott Chimileski paru dans ASM News.

L’histoire naturelle des mites du fromage

Ils sont juste à la frontière du visible et de l’invisible. Si vous regardez vraiment de près un morceau de fromage vieilli, il est possible de les voir, à peine. Plus le fromage est « artisanal », plus il y a de chances qu’ils soient là : ils vivent dans des terriers minuscules sur la croûte proportionnellement à la taille de grottes géantes. Comparaison élevage industriel/traditionnel. Conditions d'élevage industriel. Les débuts de l'élevage industriel en Bretagne.

Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent  60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science.

"Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Vivre écolo ne coûte pas forcément un bras, au contraire. Manger bio, refaire l’isolation de son logement, opter pour un fournisseur d’énergie alternatif, ne vivre que du tout recyclable et des marques écoresponsables: pour beaucoup, l’écologie est un sport par et pour les riches.

Vivre écolo ne coûte pas forcément un bras, au contraire

Pourtant, en adoptant une démarche écoresponsable, il y a surtout des économies à la clé. Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007) Le même type d’alimentation s’est imposé dans tous les pays industrialisés, en dépit des différences héritées des traditions et liées aux ressources propres à chaque pays.

Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire, par Claude Aubert (Le Monde diplomatique, 2007)

Il se caractérise par : – une agriculture utilisant de grandes quantités d’intrants, notamment engrais et pesticides ; – une industrie agroalimentaire puissante proposant de plus en plus d’aliments transformés, souvent prêts à consommer, et contenant des additifs chimiques ; Confusion sexuelle contre le ver de grappe - Château La Brie.

Mieux produire avec la permaculture. Légumes et maïs sans irrigation - JT France 2. AEI – Association internationale pour une agriculture Écologiquement IntensiveAccueil » AEI - Association internationale pour une agriculture Écologiquement Intensive. L'agriculture française doit prendre en compte le changement climatique. L’agriculture française à l’épreuve du changement climatique Buses d'irrigation des champs , près de Villemur-sur-Tarn, le 13 juin 2011 (F.LANCELOT/SIPA).

L'agriculture française doit prendre en compte le changement climatique

Les facteurs de succès de l’agriculture du deuxième XXe siècle sont devenus un piège au XXIe. Pourquoi ? Etats-Unis : la réalité du poulet « naturel » dévoilée. Dégouté par ce qu’on exigeait de lui, Craig Watts, un éleveur de poulets, a eu le courage de nous ouvrir les portes de son élevage, pour montrer comment les poulets sont réellement élevés et pourquoi il est obligé de les élever dans de terribles conditions.

Etats-Unis : la réalité du poulet « naturel » dévoilée

Le poulet est la première viande consommée aux États-Unis, mais la réalité de l’élevage est souvent bien éloignée de l’image apposée sur l’emballage. A l’heure des lois "Ag-Gag" ("agriculture bâillonnée") et des enquêtes en caméra cachée sanctionnées, et alors que l’agro-industrie fait tout son possible pour que les citoyens américains ignorent ce que signifie l’élevage intensif, c’est une avancée majeure. Craig a levé le voile sur l'industrie du poulet, notoirement secret. Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète. Tribune Lorsque est abordée la question, essentielle, de la lutte contre la faim dans le monde, il est fréquent d’entendre dire que l’agriculture biologique présente des limites à cause de ses rendements inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle, prétendument démontrés par plusieurs « études scientifiques ».

Oui, l’agriculture biologique peut nourrir la planète

Or ce poncif est faux et trompeur et témoigne d’une approche scientifique archaïque. Des comparaisons biaisées. Environnement  le vrai poids de la viande. La permaculture peut-elle nourrir les Français? Temps de lecture: 8 min.

La permaculture peut-elle nourrir les Français?

Sans titre. Conseils d'hygiène dans la cuisine. Principes et définitions. Protection_integree_2014.pdf. Reconstitution d'embryon. CLONAGEReconstitution d'embryon par transfert de noyau dans un ovocyte I - Technique du transfert nucléaire Détails des étapes Enucléation de l'ovocyte Plusieurs types de cellule donneuse de noyau: cellules embryonnaires ou somatiques.

Reconstitution d'embryon

Fusion de la cellule donneuse avec l'ovocyte: le "transfert de noyau" Développement de l'embryon Dispositifs techniques II - Deux stratégies possibles. Carte_28_Nitrates.pdf. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis. Microsoft Word - Evolution Nitrates 80-10.doc - evolution_nitrates_80-10.pdf. L'agriculture transgénique en Argentine. Argentine: la forêt détruite au profit du soja transgénique. Agro Perspectives - Agronomie - Diffusion des techniques innovantes en agriculture. Affiche anti gaspi. Stop au gaspillage alimentaire ! En France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs, l’État, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a instauré, en 2013, une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée le 16 octobre. 20 à 30 kg de nourriture jetés par an et par foyer.

Au total, les déchets alimentaires représentent chaque année en France près d’ 1,2 million de tonnes. Ce gâchis représente une perte plus de 400 euros par an et par foyer. Pesticides : des agriculteurs empoisonnés témoignent. «La Mort est dans le pré» Sim'agro. Environment and Natural Resouces Series No. 4. FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Rome, 2002 Definitions and conceptsDevelopment of organic agricultureResource use efficiency in organic agriculture The ecosystem approach in organic agricultureOrganic agriculture and abiotic resourcesOrganic agriculture and biodiversityOrganic agriculture and climate changeOrganic agriculture and desertificationOrganic agriculture and comprehensive evaluationsConclusions IntroductionThe organic industry at the turn of the centuryFactors driving organic agriculture growthProspects for organic agricultureConclusions.