4 oct. 2021 GUERRE SOCIALE : MACRON NE DÉSARME PAS ! 30 sept. 2021 Réforme de l'assurance chômage : le gouvernement ignore l'avis du Conseil d'État. Le gouvernement a décidé de passer en force sur la réforme de l’assurance chômage, en publiant le décret la veille de son application.
L’avis du Conseil d’État, qui devait se prononcer sur le fond de la réforme, est carrément ignoré. Le décret durcissant les calculs de l’allocation chômage a été publié au Journal officiel du jeudi 30 septembre, pour une application dès... le lendemain, à partir de ce vendredi 1er octobre. Annoncée en 2019, puis repoussée à cause de l’épidémie de coronavirus, la réforme de l’assurance chômage devait entrer en vigueur le 1er juillet 2021. Elle avait été suspendue le 22 juin par le Conseil d’État, saisi par les syndicats. Mettant en avant « les incertitudes sur la situation économique », la juridiction administrative avait estimé que le moment de mise en place de la réforme était mal choisi. Réforme de l’assurance chômage (Saison 2 – décryptage 4) : À emploi égal et salaire égal, indemnités (très) inégales – Salariat. Par Mathieu Grégoire La réforme de l’assurance chômage a été – une première fois – annulée par le Conseil d’État en décembre 2020 parce que le nouveau calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR) contrevenait au « principe d’égalité ».
Comme le justifie le Conseil d’État dans sa décision, le Salaire Journalier de Référence était susceptible « pour un même nombre d’heures de travail, de varier du simple au quadruple en fonction de la répartition des périodes d’emploi ». Il pouvait par conséquent en résulter « une différence de traitement manifestement disproportionnée au regard du motif d’intérêt général poursuivi ». Comme réponse à cette critique, le décret du 30 mars 2021 ajoute un mécanisme de plancher au calcul du Salaire Journalier de Référence afin d’éviter qu’il puisse varier du « simple au quadruple ». 24-27 avril 2021 - À Paris, dans la rue pour « les plus précaires » et contre une « réforme assassine » Paris, reportage Ils étaient venus montrer leur « colère noire » : des manifestations ont eu lieu dans toute la France, vendredi 23 avril, pour protester contre la réforme de l’assurance-chômage.
Celle-ci doit entrer en vigueur le 1er juillet, et pourrait entraîner la précarisation de centaines de milliers de personnes. En cause : une modification du calcul des indemnités. Au lieu de prendre en compte seulement les revenus des périodes travaillées, la réforme prévoit d’inclure également ceux des périodes chômées. Ce qui entraînera mathématiquement une réduction des allocations mensuelles. 23 avril 2021 Manifestation à Paris contre la réforme de l’assurance chômage : « vous sucrez notre chômage pour saler vos profits » Qui a dévissé les boulons de la roue de sa voiture ?
Morgan a roulé plusieurs jours avant de s’en apercevoir. Les conséquences auraient pu être dramatiques pour elle et ses enfants. Qui sont les saboteurs ? Le 6 avril à Rostrenen, dans le cœur de la Bretagne, des centaines de personnes sont venues soutenir cette journaliste qui enquête depuis longtemps sur l’agrobusiness breton. 22 avril 2021 Des mobilisations contre la réforme de l'assurance chômage prévues le 23 avril et le 1er mai. En plus de l’occupation de théâtres, une première journée de mobilisation se déroule dans toute la France ce 23 avril pour demander l’abrogation de la réforme de l’Assurance-chômage.
Le 23 avril 2021, plusieurs organisations, parmi lesquelles la CGT et l’Union syndicale Solidaires, appellent à la mobilisation contre le projet de réforme d’assurance chômage du gouvernement. Dans un communiqué, Solidaires indique rejoindre « l’appel à faire du « vendredi de la colère » du 23 avril une journée de convergence pour l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, y compris par la grève, un préavis dans le secteur public sera déposé en ce sens. » Malgré la crise économique et sociale due à la pandémie, le gouvernement ne recule pas concernant la mise en place, prévue le 1er juillet 2021, de la réforme de l’assurance chômage.
Cette réforme, très critiquée, revoit le mode de calcul des indemnités chômage. L’appel à manifester s’articule autour de quatre revendications principales : 21 avril 2021 Effondrement des indemnités, reprise d’emploi découragée : les aberrations de la réforme de l’assurance chômage. En dépit des oppositions syndicales, le gouvernement a décidé de mener au bout sa réforme de l’assurance chômage, amorcée à l’automne 2019.
Tenu de revoir quelques aspects, suite à une décision du Conseil d’État concernant le calcul des indemnités, le gouvernement persiste dans le durcissement des conditions d’accès aux droits. Le décret publié le 30 mars va entraîner un effondrement des droits de plus d’un million de chômeurs, jeunes et travailleurs intermittents en tête. 22 avril 2021 Réforme de l’assurance chômage : pourquoi il faut riposter ! Qui a dévissé les boulons de la roue de sa voiture ?
Morgan a roulé plusieurs jours avant de s’en apercevoir. Les conséquences auraient pu être dramatiques pour elle et ses enfants. 20 avril 2021 - Vendredi 23 avril : mobilisation nationale contre la réforme de l'assurance chômage. À quelques mois de l’élection présidentielle en France, le paysage médiatique est dans une situation inédite : plusieurs titres de presse, stations de radio et chaînes de télé sont à vendre.
C’est ce que raconte le journal Le Monde, et surtout comment quelques milliardaires avancent leurs pions dans cette partie de Monopoly. L’« employé de la semaine » de Là-bas, Jonathan Duong, est revenu dans Didier Porte Hebdo #153 sur ces grandes manœuvres médiatiques qui pourraient se révéler plus graves qu’elles n’y paraissent. Puisqu’il est question de médias chaque vendredi dans Didier Porte Hebdo, on sait que ce qui compte, c’est « qui possède quoi », pour reprendre le titre de la carte établie par Acrimed et par Le Monde diplomatique. 10 mars 2021 Les carnassiers ! – Le Blog de Patrick Le Hyaric. Views 1384Likes 0Rating 12345 L’éditorial de L’Humanité Dimanche du 11 mars 2021 – par Patrick Le Hyaric.
Voici deux données qui en disent long sur l’antihumanisme des mandataires du capital au pouvoir. En janvier, les voilà qui versent une nouvelle dotation de 20 milliards aux entreprises sans contrepartie. 5 mars 2021 #RDLS132 - Le duo Macron-Le Pen / L'assurance chômage en danger / 500.000 abonnés □ Non à la reforme chômage et à son mode de calcul. Précaires, demandeurs d'emploi, ceux qui perdent leursemploi Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement veut réduire les indemnités chômage sous prétexte d'avoir une indemnisation plus longue (exemple 900 euros sur 8 mois ou 650 euros pour une durée de 14 mois).
C'est inadmissible de penser qu'avec 650 par mois on puisse s'en sortir pour les personnes qui ont perdu leur emploi et ceux qui en recherche un désespérément alors que les entreprises ferment, licencient, ne recrutent personne à cause de la crise sanitaire. 2 déc. 2020 Pourquoi Macron ne veut pas en finir avec le chômage. Mettre fin au chômage de masse c'était une des grandes promesses d'Emmanuel Macron. Mais depuis le début de son mandat, il s’est attaqué au code du travail par ordonnance et a mis en place une réforme qui précarise les demandeurs d’emploi, puis a appliqué une politique ultra libérale à laquelle vient s’ajouter une pandémie.
Loin de remédier à la situation, cette politique l'a aggravée, mais le gouvernement ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et remet sur la table la réforme de l'assurance chômage repoussée à cause du confinement. Elle est vivement critiquée par une partie des économistes, a même été censurée par le conseil d’état, il y a quelques jours, et pourrait faire drastiquement baisser le revenu de centaines de milliers de Français. Pas de changement de cap politique donc. 6 oct. 2020 - Réforme de l’assurance chômage : Énième cadeau aux patrons du quinquennat Macron – Le fil des communs.
Assistés, fainéant, profiteurs… autant d’adjectifs que la droite et ses alliés centristes se sont acharnés à coller sur les millions de français au chômage. Et la présidence Macron n’est pas en reste pour accentuer cette rhétorique immonde. Le Gouvernement d’Edouard Philippe avait engagé la réforme de l’assurance chômage, celui de Castex terminera la basse besogne. La mise en place se fait en deux temps : en novembre 2019, les premières mesures prévues par la réforme sont entrées en vigueur, ils s’agit des nouveaux critères d’accès : la durée minimale de travail pour accéder à l’assurance chômage et l’ouverture des droits aux salariés démissionnaires et aux travailleurs indépendants.
Le second volet de la réforme, qui devait normalement entrer en vigueur en septembre 2020, a été repoussé à janvier 2021 à cause de la crise sanitaire. Les discussions reprennent sur la réforme de l’assurance-chômage - Par Bertrand Bissuel Publié le 29 sept. 2020 à 11h09, mis à jour le 30 à 08h11. La réforme de l’assurance-chômage va-t-elle être vidée de sa substance ou retouchée à la marge ? C’est l’un des principaux enjeux de la rencontre organisée, mercredi 30 septembre, entre le ministère du travail et les partenaires sociaux. Les protagonistes doivent, en effet, se pencher sur les aménagements susceptibles d’être apportés à un dispositif très controversé, partiellement mis en vigueur à partir de la fin 2019 avant d’être suspendu – presque intégralement –, du fait de la crise.
Lire aussi Huit cas concrets pour comprendre ce qui change dans l’indemnisation des chômeurs Le gouvernement assure cependant qu’il n’est nullement question d’y renoncer, tout en se disant prêt à amender les textes. La réforme du chômage va aggraver l’état de santé des demandeurs d’emploi par Nolwenn Weiler 15 juillet 2020. Maladies chroniques et cardiovasculaires, mal-bouffe, diabète, dépressions : le chômage n’est pas bon pour la santé. Avec le durcissement de l’accès aux indemnités, l’état de santé des plus précaires risque de se dégrader encore davantage.
Que vont devenir les centaines de milliers de personnes qui verront leurs indemnités chômages amputées si la réforme prévue par le gouvernement venait à s’appliquer en septembre prochain, alors même que se profile un nouvel afflux massif de demandeurs d’emploi à l’automne ? Et comment celles et ceux qui ne pourront prétendre à aucune indemnité vont-ils faire ?