Télétravail - 14 conseils d’ergonomie pour travailler de chez soi. Pour réduire la propagation du coronavirus, plus de salariés que jamais ont déplacé leur lieu de travail à la maison.
Qu’en est-il pour autant de l’ergonomie de leur poste de télétravail à domicile ? Pour assurer le bien-être de chacun et effectuer un travail de qualité, il doit y avoir une variation suffisante des mouvements, une tension psychique et aussi du temps pour la récupération. Il est donc important d’avoir une bonne ergonomie lorsqu’on travaille, et ce, même à la maison. Que vous travailliez en entreprise ou à la maison, sachez que votre employeur est tenu aux mêmes obligations en matière de prévention des risques professionnelles, notamment lié à l’environnement de travail. En effet, le Code du Travail stipule que l'employeur doit mettre en oeuvre “les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. Télétravail et ergonomie : notre guide de survie. Depuis le confinement, le télétravail – à temps partiel ou complet –s’est largement démocratisé.
Sans forcément réaliser les aménagements nécessaires, à domicile, pour allier bien-être et performance. Comment améliorer votre confort pendant vos journées de télétravail ? Quels bons réflexes adopter pour préserver votre dos ou vos cervicales ? Y a-t-il des bonnes postures à privilégier ? Découvrez les conseils de Yannick Bénet, ostéopathe et directeur général de Neo Forma. Lombalgie, douleurs cervicales, fatigue visuelle… Le télétravail peut engendrer de nombreux maux, particulièrement si vous restez assis toute la journée, dans la même position, devant votre ordinateur. 1° Le bureau A faire.
A éviter. Quel matériel ? Autre idée : un repose-pied dynamique, qui vous permettra de bouger tout en étant assis. Travail sur écran. Prévention des risques. Ecran Hauteur de l'écran Pour établir un compromis entre vision et posture, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux, sauf pour les salariés porteurs de certains verres progressifs pour lesquels l’écran doit être positionné plus bas.
Distance œil - écran En alphanumérique, la distance optimale entre l’œil et l’écran dépend principalement de la taille des caractères ou des chiffres affichés. En pratique, une distance œil – écran de l’ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l’écran) assure un confort visuel satisfaisant. Travail sur micro-ordinateur portable Pour les salariés qui travaillent sur un micro-ordinateur portable, la connexion à une station d’accueil reliée à un écran externe ainsi qu’aux périphériques d’entrée (clavier, souris) est à favoriser.
Travail sur plusieurs écrans Si le salarié travaille sur 2 écrans et que l'un est beaucoup plus consulté que l'autre, il convient de le placer face au salarié. Porte-document Choix du matériel Clavier Type d’écran. Télétravail - 14 conseils d’ergonomie pour travailler de chez soi. Travaillez assis sur une chaise-ballon, vos vertèbres vous remercieront. Calé sur la chaise de cuisine avec un coussin, en tailleur sur le canapé, sous la couette à moitié affalé, debout, l’ordi posé sur la table à repasser… On a tout essayé, mais nos lombaires et nos cervicales continuent de crier au secours !
Avec la généralisation du télétravail, le mal de dos s’installe (et les ostéos sont submergés de patients coincés). Faut-il adopter ces ballons « qui sollicitent les muscles posturaux » vantés par les publicités ? On a fait le test. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Blessures sportives à domicile », « douleurs aiguës » dues au télétravail… le corps à l’épreuve de la crise sanitaire Le Bloon Tissu haut de gamme disponible dans douze coloris (il en existe même en velours très graphique), finition soignée : pas de doute, l’objet chic a davantage l’air d’un pouf design que d’un ballon moche.
Mais l’assise a été pensée par un designer ET un ostéopathe. Bloon-paris.fr Taille L : 60 cm de diamètre, 179 €. L’Ergoball. Quel est le meilleur ballon siège pour le télétravail ? Voici notre comparatif.