Grille de synthese des documents 1.
Télétravail : quelle protection pour le salarié ? - Actualité. Comment le télétravail est-il défini par le Code du travail ?
Le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication ». Il doit porter sur des tâches qui auraient pu être exécutées dans les locaux de l’entreprise. Ne sont donc pas concernées les activités des travailleurs dits « nomades » dont l’activité ne peut s’exercer de façon sédentaire : VRP, visiteurs médicaux….
Le télétravail s’effectue en dehors des locaux de l’entreprise. Le télétravail est généralement organisé en alternant des périodes travaillées sur le lieu de travail et en tiers lieux ou au domicile. Comment peut-il être mis en place dans l’entreprise ? En l’absence d’accord collectif ou de charte unilatérale, l’employeur et le salarié peuvent, d’un commun accord, recourir au télétravail. Risques psychosociaux (RPS). Prévenir les risques psychosociaux en période de crise sanitaire. Au regard des changements organisationnels et relationnels profonds engendrés par la crise sanitaire, l’évaluation de l’exposition des salariés aux principaux facteurs de risques psychosociaux1 doit être actualisée afin de déterminer les mesures organisationnelles et managériales à mettre en place, à faire évoluer ou à conserver.
La prévention des risques psychosociaux2 en période exceptionnelle sera facilitée si elle était déjà pratiquée auparavant. Evaluer la charge de travail La situation sanitaire se prolongeant, l’activité des entreprises est durablement impactée. Certaines entreprises peuvent vouloir rattraper le retard pris sur les projets, regagner des parts de marché, compenser des pertes financières.
Attention cependant à ne pas trop surcharger les salariés. Réguler les tensions possibles entre salariés L’employeur et les encadrants doivent être attentifs au risque de conflits ou d’oppositions multiples, de stigmatisation de certains. Télétravail: un salarié sur deux en «détresse psychologique» – Libération. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. Télétravail : pourquoi les visioconférences vous épuisent tant. Une récente étude alerte sur le phénomène de la « Zoom fatigue » : douleurs, maux de tête, fatigue... les télétravailleurs sont épuisés.
Interrogée sur la question, la psychosociologue Christèle Albaret tempère et préconise la mise en place de processus. Le télétravail connaît une démocratisation fulgurante. Et avec lui, il y a la visioconférence, dont l’utilisation est désormais intégrée dans la routine des salariés. Cette nouvelle habitude ne s’installe pas sans mal. Zoom, Skype, Google Hangouts, autant de plateformes de visioconférence sont dans le viseur d’une étude de l’Université des sciences appliquées de Ludwigshafen en Allemagne, sortie en septembre 2020.
Les résultats de cette étude sont stupéfiants : plus de 60 % des personnes interrogées déclarent subir cette fameuse « Zoom fatigue » et 15 % en souffriraient même de façon permanente. Certains de ces facteurs de stress inhérents à l’utilisation de la visioconférence ont déjà été discutés par le passé. La suite en vidéo. Covid-19 et prévention en entreprise . Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge. Lorsqu’il est possible, le télétravail s’impose pendant cette période inédite de crise sanitaire.
Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution permettant de concilier confinement et travail. Dans certaines entreprises, le télétravail avait déjà été mis en place par un accord collectif ou par une charte. D’autres entreprises ont dû en urgence, au moment du confinement, donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile. A l’heure actuelle, le risque épidémique existe toujours, et des mesures de protection pour lutter contre la propagation du virus s’imposent.
Parmi celles-ci le télétravail est recommandé et reste une solution à privilégier lorsque cela est possible pour limiter les risques d’infection sur les lieux de travail et réduire l’affluence dans les transports en commun. Une situation prolongée de télétravail appelée à évoluer dans le temps Un retour d’expérience essentiel. Document risque psychologique télétravail.
Doc bien être patient. Doc ehpad. Info ergonomie ehpad.