Dominique Cardon : « Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé des bulles informationnelles » La menace de la désinformation en ligne est largement médiatisée depuis l’élection de Donald Trump, en 2016. Le gouvernement porte même deux projets de loi controversés pour lutter contre ce phénomène, notamment en période électorale. Les fausses informations qui circulent en ligne sont-elles vraiment un risque de premier plan pour les démocraties ?
Les médias traditionnels sont-ils réellement menacés par la concurrence des sites ultrapartisans ? Entretien avec le sociologue Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po. Fausses nouvelles, bots et vraie science. «Gilets jaunes»: Comment vérifier par vous-même une image, une photo ou un site? De nombreux internautes se servent du mouvement des « gilets jaunes » pour diffuser des images ou des informations fausses. 20 Minutes revient sur quelques outils qui permettent de trouver la source de ces publications.
Rapprochement douteux entre Mai-68 et les manifestations de novembre 2018, publications de photos de victimes datant de 2016, le mouvement des « gilets jaunes » occasionne des détournements de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux. Non, on ne peut pas nier la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. Derrière le dérèglement climatique, on trouve bien la patte de l’espèce humaine. L’immense majorité des spécialistes s’accordent sur ce constat, détaillé une nouvelle fois dans un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présenté lundi 8 octobre. Pourtant, des publications largement partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours affirment le contraire.
A les croire, l’homme ne serait « pour rien » dans le réchauffement climatique. Mais si ces affirmations peuvent paraître argumentées à première vue, elles résistent mal à l’examen des faits. Ce que dit la rumeur. BRISE-ES+ "Le combat contre les fake news se joue à l'école" "Se trompe-t-on de sujet?
Certainement pas. Les bibliothécaires de l’université au service de la lutte contre les fake news. La question des fake news est devenue un enjeu crucial pour nos démocraties et donc pour tous les acteurs qui peuvent concourir à créer ou entretenir un esprit de discernement auprès des citoyens.
Le succès même du terme nous indique que nous avons tous conscience que prolifèrent les tentatives de manipulation de l’information à des fins de déstabilisation, en profitant de l’écosystème des réseaux socionumériques pour décupler leur force. Et il ne s’agit pas de manipulations politiques comme il y en a eu tant dans le passé, même le plus lointain. Nous ne sommes pas dans une sourde lutte d’influence où un pays ou un groupe politique, tenteraient d’imposer leur point de vue, leur idéologie, par des voies détournées. Dans ce travail pour tresser un cordon sanitaire entre les informations vraies ou mensongères, les bibliothèques universitaires et de recherche ont un rôle décisif à jouer qu’il nous semble important de valoriser.
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter. Semaine de la presse à l’école : un jeu sérieux apprend à décortiquer les fake news.
La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école est en cours, jusqu'au 24 mars, et porte sur la fiabilité des sources.
L'occasion de découvrir un serious game anglais dédié à la traque des "fake news". Jusqu’au 24 mars, c’est la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) : plus de 200.000 professeurs, de la maternelle au lycée, organisent des activités avec leurs élèves, bien souvent en partenariat avec associations, des journaux, des chaînes de télé ou des radios locales, afin de leur faire comprendre le fonctionnement des médias, de former leur jugement critique, et de développer leur goût pour l’actualité. « D’où vient l’info ?
Bad News. Sortez les stylos, contrôle de fake news. Sortez les stylos, contrôle de fake news D’n cp, Rs-Mr Frnll ntrpll Dn : «L, j’ bsn q t flms !
Mttz vs msqs !» L grçn, brn, ds tchs d rssr t n bll ttchnt, pnt sn cmscp sr ss cmrds, q s trnsfrmnt nstntnmnt. Tm nfl sn msq d sch, dnt ls brs nt t dcps dns l Cnrd nchîn, Mry-L dvnt n crf spnsrs pr Mzll Frfx, Rmn st rcvrt ds lgs d Fcbk, nstgrm t ntrnt xplrr. Fake news : ce que contient la future loi. Le 3 janvier dernier, Emmanuel Macron promettait, lors de ses vœux à la presse, une loi contre les "fake news".
Le texte serait d'ores et déjà bouclé et devrait être déposé dans les semaines à venir par un député de la commission Culture, selon le site Next INpact qui en a publié mercredi le contenu. Si les parlementaires pourront encore l'amender, les grandes lignes sont désormais connues. Le document se divise en fait en deux parties, une proposition de loi classique et une proposition de loi organique (en ce qui concerne les règles des élections présidentielles). How false news can spread - Noah Tavlin. Comment détecter une vidéo complotiste ?