background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Objet a. Dans l'enseignement de Jacques Lacan, l’objet a (lisez objet petit a) désigne l'objet correspondant au désir, ne pouvant être désigné par aucun objet réel.

Objet a

Introduction[modifier | modifier le code] L’objet a fut développé par le psychanalyste Jacques Lacan à partir de la notion de l'objet pulsionnel chez Sigmund Freud et de l'objet transitionnel chez Donald Winnicott. Objet « pour le désir »[modifier | modifier le code] L’objet a ne se comprend qu'à bien noter la particularité du désir. C'est la raison même de l'emploi d'une expression mathématique, qui se veut rendre compte de la difficulté de parler de cet objet, pourtant présent partout dans la pratique du psychanalyste. Besoin et désir chez Freud[modifier | modifier le code] Freud considère que le nourrisson éprouve une première expérience de satisfaction qu'il recherche par la suite. Psychologie - M. Fouchey. Theses.univ-lyon2.fr/medium malléable. Marion Milner (1979), en appui sur ses travaux concernant la peinture d’une part et confrontée d’autre part à une clinique qui mobilise un contre-transfert où domine le sentiment d’être traitée, ainsi que les éléments concrets de la salle de jeu comme des objets manipulables et transformables à souhait par un de ses jeunes patients, comprend qu’il lui faut changer d’orientation interprétative et concevoir, au-delà d’une fonction défensive, un besoin dans le transfert d’utiliser l’analyste et son cadre de façon analogue au médium de l’artiste. ‘« Une substance intermédiaire au travers de laquelle des impressions sont transportées aux sens » 17. ’ Ainsi, l’analyste est utilisée par le patient dans l’emprise, comme une « matière malléable » à des fins d’organisation de sa cohérence interne.

theses.univ-lyon2.fr/medium malléable

Le transfert est défini comme une illusion féconde fusionnant, par le symbole, une part de la réalité intérieure et une part de la réalité extérieure, ainsi qu’il en est de la peinture pour le peintre. Theses.univ-lyon2.fr-jduval- nécessité d'étayage: le contrat narcissique. Si une rupture d'équilibre s'accompagne de souffrance, si un lien social préalable et "suffisamment bon" est nécessaire à l'enfant pour qu'il soit capable d'assumer la situation, et de construire de nouvelles formes d'équilibre, il a également besoin d'étayages au présent.

theses.univ-lyon2.fr-jduval- nécessité d'étayage: le contrat narcissique

Quels sont-ils? En premier lieu, il semblerait qu'une sorte de "contrat", que Piera AULAGNIER nomme "contrat narcissique", doive s'établir entre le milieu d'accueil de l'enfant et ce dernier. On conçoit la nécessité, pour le contexte, de ne pas rejeter a priori cet enfant, mais au contraire de lui assurer des conditions favorisant son intégration. Du côté de l'enfant, celui-ci doit être prêt et volontaire pour faire la démarche de s'inscrire dans ce nouveau milieu. ‘ "Le contrat narcissique a comme signataires l'enfant et le groupe" ’ (AULAGNIER, 1975, p. 189). MASLOW (1954) définit le besoin d'appartenance comme un des besoins fondamentaux du sujet.

Pathologie des traumatismes relationnels précocesComprendre et accueillir les liens en souffrance. Composition de l'affect. Le travail de composition, que comporte la symbolisation, est aussi présent pour cet autre grand représentant de la vie psychique qu'est l'affect.

composition de l'affect

L'évolution des conceptions psychanalytiques et la confrontation à la clinique des troubles narcissiques identitaires ont permis de re-préciser la nature de l'affect, sa dynamique qui part d'une position intermédiaire entre soma et psyché pour s'épanouir dans un "discours vivant" que théorise A. Green 655 .

Communication

Psynem. Pratiquer la psychologie clinique auprès des.... Silke Schauder - Decitre - 9782100503292. Psychologie. Résumé cours psy sociale. Addicto. Psychologues et psychanalystes. Cours divers. Psychologie cognitive. Théorie de l'esprit. Psychologie. Ethologie. Intersubjectivité. Cairn.info - Récit, attachement et psychanalyse, par Bernard Golse et Sylva. Le récit des origines est fondateur de la communauté humaine et sa commémoration accompagne la naissance de ses nouveaux membres.

Cairn.info - Récit, attachement et psychanalyse, par Bernard Golse et Sylva

Chemin faisant, l’individu formule le récit de sa vie pour revendiquer l’unicité de son existence. La récurrence de ce double travail de composition sur soi-même et de présentation mutuelle à autrui est le ferment permanent de son « identité narrative » individuelle et groupale. À l’évidence, l’espace du récit est au cœur de la psychanalyse où la parole est matière première.

Mais, curieusement, la théorie psychanalytique est restée timide à l’égard de la « narrativité » qui s’est développée avec créativité à l’entrecroisement de la philosophie, de la linguistique, de la littérature et de l’anthropologie. Aujourd’hui, en périnatalité, les conditions favorables sont réunies pour dépasser ce rendez-vous manqué et dynamiser cette rencontre. Page 3 à 6 Pages de début Page 21 à 28.

Développement affectif et libidinal

Anaclitique. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Boris Cyrulnik - "Cerveau et psychothérapie"