Vers une psychophénoménologie. La psycho-phénoménologie, théorie de l'explicitation. Phénoménologie et psychologie humaniste expérientielle. Réduction phénoménologique et épochècorporelle. Phenomenologie et recherche en psychologie Nouveauté ou retrouvailles ? Psychophénoménologie de la présence… ou la relation... La psychophénoménologie pour moi aujourd’hui - psychophenomenologie_p_peaud.pdf. Quelques notions utiles à la phénoménologie : - phenomenologie-notions-utiles.pdf. Phénoménologie et sciences cognitives : une psychologie du cognitiviste ? 1L’essai d'Albino Lanciani s'intitule « phénoménologie et sciences cognitives » mais l’on se serait satisfait d’un tout autre titre : « phénoménologie versus sciences cognitives », ou peut-être même plus légitimement, « Albino Lanciani contre les sciences cognitives ».
Il ne s’agit en effet pas là d’une simple revue des points de désaccord entre approches cognitiviste et phénoménologique, mais d’un véritable bombardement du champ cognitiviste d’où la réflexion phénoménologique semble totalement absente : à peine 10 pages où l’auteur se contente de dire l’impossible communication entre les deux courants.
En effet, ce à quoi l’on assiste dans les 120 autres pages du mémoire, c’est au défilé des prises de position cognitivistes jugées inacceptables par l’auteur, car réinterprétant avec un prétendu excès les questions philosophiques à la lumière des découvertes scientifiques, et restreignant chaque fois davantage le « pouvoir dire » de la philosophie. Phénoménologie et psychologie du tangible. Éléments pour une théorie de la valeur cognitive et pratique de la résistance. PhD Thesis. L’homme, s’il se rêve parfois pur esprit libéré des entraves de la matérialité, existe comme un corpsdans un monde lui-même essentiellement construit comme un système spatialisé de corps, où la résistance,l’impénétrabilité, l’inertie, la pesanteur et la force, constituent non pas l’exception ou l’accident mais larègle.Les réflexions présentées dans ce travail visent à élucider sur un plan phénoménologique le rapport quel’homme entretient avec la tangibilité de son environnement, et la fonction que ce rapport remplit dans laconstruction des différents secteurs de l’existence, au premier chef la perception : l’ouverture à un mondeambiant prégnant d’une organisation et d’un sens.
Ouverture au possible hic et nunc du « monde tangible » essentiellement débitrice d’une inactualité.