background preloader

Les techniques de management pathogènes

Les techniques de management pathogènes
Il faut d’abord savoir que le juriste rattache les techniques de management pathogènes à la violation d’une règle de droit : – Le détournement du lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries. – Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle ; évaluation et notation abusives. – Le détournement du pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation. – Le détournement du pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail. Recenser les pratiques de management pathogènes est donc indispensable. 1. 2. 3.

http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/questions-importantes/techniques-management-pathogenes/

Related:  La souffrance au travail

Guide pratique pour les travailleurs Vous vous sentez en danger, vous êtes sur le qui-vive à votre travail, pour faire toujours mieux. Au fil du temps, vous ne prenez plus le temps de déjeuner, vous partez de plus en plus tard le soir. Le jour, au travail, vous pensez sans pouvoir vous en empêcher aux critiques sur votre travail. La nuit, vous faites des cauchemars sur le travail qui vous réveillent en sueur. Qu’est ce que le management pathogène ? Quand on aborde la question des risques psychosociaux,on évoque nécessairement le management : en effet, certaines méthodes de management génèrent des risques psychosociaux au sein des équipes. Les pratiques disciplinaires et le contrôle du travail font partie des prérogatives de l’employeur mais elles doivent être utilisées avec loyauté et bonne foi. Une surutilisation du lien de subordination, des pratiques relationnelles qui cherchent à asseoir la relation de subordination comme une relation de pouvoir sont mal ressenties par les collaborateurs de l’équipe et peuvent générer de la souffrance au travail. Le pouvoir de direction et d’organisation du geste de travail peuvent entraîner la perte du sens du travail, du lien au réel, rendre invisible le salarié ou l’épuiser… Quelques exemples concrets qui traduisent un management pathogène

Premiers éléments à mettre en place pour un salarié en souffrance au travail Faire un historique de la situation Faire un historique de la situation, date d’entrée dans l’entreprise, puis moments où la situation a commencé à se dégrader, avec les dates et les faits qui se sont produits, les éventuels témoins, personnes présentes. Cela permet de mettre le problème à distance, sur le papier, et en même temps, de commencer à construire une défense, pour les prud’hommes ou au pénal. Médecin du Travail à la demande du salarié

Liste des Consultations Souffrance et Travailet des Cliniciens Spécialisés Vous faites face à une situation difficile au travail et vous avez besoin de conseils. Notre équipe ne peut malheureusement pas répondre à chacun de vos messages, mais nous avons mis en ligne la liste des Consultations Souffrance et Travail (qui sont marquées d’une croix rouge) et Cliniciens Spécialisés où vous trouverez quelqu’un pour vous conseiller. Pour prendre connaissance des critères d’inscription au répertoire des cliniciens spécialisés,merci de vous rendre ici. Souffrance au travail : oubliez le psychologue ! Les risques psychosociaux ont été instrumentalisés et ont masqué l’enjeu politique des conflits en entreprise, selon la psychologue du travail Lise Gaignard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Entre 2007 et 2014, la psychologue du travail Lise Gaignard rédige des chroniques à partir d’entretiens menés dans son cabinet. Elle souligne les phrases les plus affligeantes, les retape, et change les prénoms.

Le travail malade Quand la psychodynamique du travail (et non simplement sa psychopathologie) s’est développée, très vite elle a évoqué le renversement de l’atteinte. De quoi s’agit-il ? De la souffrance au travail qui ne se prend plus pour cible – autrement dit qui confine au suicide, ou à toutes autres formes de maladies physiques et psychiques – mais qui retourne sa violence contre les autres, c’est-à-dire par la mise en danger délibérée ou inconsciente d’autrui. Interview d'Anne-Véronique Herter auteure du livre "Le cri du corps" Nous annoncions en mai dernier la publication du livre « Le cri du corps » d’Anne-Véronique Herter. Olivier Hoeffel, responsable éditorial de laqvt.fr qui a contribué à la seconde partie du livre donnant la parole à des experts, s’est entretenu avec Anne-Véronique Herter quelques mois après la publication du livre, pour des questions sur sa situation actuelle, des demandes de précisions par rapport à la situation qu’elle a vécue, sur l’accueil qui a été réservé à son livre, … Préambule Avant de restituer le contenu de cet interview, je vous dis quelques mots sur Le cri du corps pour celles et ceux qui ne connaissent pas le livre. C’est un livre en deux parties : la première, centrale, est le récit autobiographique d’Anne-Véronique sur une situation de harcèlement à laquelle elle a été confrontée et les quelques mois qui ont suivi la réaction salutaire qui l’a fait s’extirper de son environnement de travail.

APESA France. Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe

Related: