Saül Bass : génériques et films. Par Gérard Blanchard En 1957 — l'année de la sortie du « Tour du monde en 80 jours », de Michaël Todd — dans le numéro 11 de la revue « Gehauch- graphik », on trouve une dizaine de pages consacrées à la reproduction des principales images de ce générique de Saùl Bass.
Ce générique reprend les principales séquences du film, « les aventures les plus diverses de ce périple autour du monde : «voyage en ballon au-dessus de la France, corrida en Espagne, » traversée des mers et des océans, incidents aux Indes et en » Extrême-Orient, élections présidentielles et rencontres mou- » vementées dans le Far West américain, multiples obstacles » sur le chemin du retour en Angleterre et pari presque perdu §, » par la faute d'une malencontreuse réception organisée par. Advise & Consent (1962) — Art of the Title. Author Pat Kirkham discusses the opening titles for Advise & Consent, from her authoritative book Saul Bass: A Life in Film and Design.
Thought by many to be the best film about American politics, Advise & Consent was based on a Pulitzer Prize-winning novel by Allen Drury. As with other projects, Saul generated many idea sketches. Among them, politicians appear as puppets on a string, or as mechanical toys to be wound up at will. The Title Design of Saul and Elaine Bass — Art of the Title. Saul Bass On His Approach To Designing Movie Title Sequences. How did you get involved with movie titles?
I began as a graphic designer. As part of my work, I created film symbols for ad campaigns. I happened to be working on the symbols for Otto Preminger’s Carmen Jones and The Man With The Golden Arm and at some point, Otto and I just looked at each other and said, “Why not make it move?” It was as simple as that. Until then, titles had tended to be lists of dull credits, mostly ignored, endured, or used as popcorn time.
There seemed to be a real opportunity to use titles in a new way — to actually create a climate for the story that was about to unfold. When The Man With The Golden Arm opened in New York in 1952, the symbol was used on the marquee, a testimony to the effectiveness in that medium. The film was about drug addiction. You made the transition from purely graphic devices to live action early in your career. As I said before, I started in graphics. In spite of my fascination with this, I still felt content was the key issue. Absolutely. Saul Bass – vangeva. Saul Bass. « Le générique de film est l’art subtil de mélanger image, typographie et musique.
C’est une partie méconnue de l’histoire du cinéma, du graphisme et de notre mémoire collective (…) Né avec la naissance du cinéma, dans un premier temps le générique de film se contente de présenter les personnes qui ont participé à l’œuvre cinématographique. Progressivement, certains réalisateurs en font plus qu’une simple succession de noms et l’utilisent pour mieux immerger le spectateur dans l’œuvre. Saul Bass Poster Archive. INSPIRATIONS GRAPHIQUES. Jean-Guy Cheminade - Graphiste & Webdesigner. Ban (Shigeru) 18 août 2010 Shigeru Ban, architecte japonais, est né en 1957 à Tokyo.
Il a étudié à l'Institut d'Architecture de Californie du sud de 1977 à 1980, puis à la Cooper Union, dont il est diplômé en 1984. Il a commencé sa carrière en travaillant pour Arata Isozaki, avant d'établir sa propre agence en 1985. Shigeru Ban a été reconnu internationalement pour son travail à base de tubes de papier et de carton recyclé utilisés pour créer des abris temporaires pour les victimes du tremblement de terre de Kobé en 1995. Il a également crée un réseau d’architectes bénévoles, le VAN (Voluntary Architect’s Network).
Il a enseign é à de nombreuses écoles, y compris l'Université nationale de Yokohama, l'Université Nihon, l'Université de Columbia et la Keio Université. [Plus de renseignements sur son site] Bashung (Alain) 25 août 2010 Alain Bashung (son vrai nom) est né le 1er décembre 1947 et mort le 14 mars 2009 à Paris. Saul Bass – Graphisme, affiches et génériques (1/4) Saul Bass (1920-1996), new-yorkais de naissance, graphiste de formation, débuta sa carrière dans la publicité.
Suite à une rencontre avec Otto Preminger en 1954, celui-ci lui confia la réalisation de l’affiche de son film Carmen Jones. Son talent de graphiste guida Saul Bass vers l’utilisation d’une rose comme motif visuel du film. Il mêla celle-ci à une flamme rouge qui, au fil de ses utilisations futures par l’affichiste, deviendra son logotype emblème. Ce procédé révolutionna l’état de l’art en matière de composition des affiches de cinéma. Saul bass. Saul Bass — Art of the Title.
Designer Saul Bass Saul Bass (May 8, 1920 — April 25, 1996) was a graphic designer and filmmaker, perhaps best known for his design of film posters and title sequences.
During his 40-year career Bass worked for some of Hollywood’s greatest filmmakers, including Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Otto Preminger, Billy Wilder, and Martin Scorsese. Saul Bass : l’homme au bras d’or. Mais revenons encore un peu plus en arrière.
Saul Bass voit le jour dans le Bronx, à New York, en 1920. Son père est fourreur et sa mère s’occupe du foyer (il a une sœur aînée). Il montre très tôt des prédispositions pour le dessin et à 15 ans prend des cours de peinture avant d’atteindre l’âge requis pour poursuivre ses études au Brooklyn College. C’est à cette époque que sous l’impulsion de son professeur, György Kepes, il découvre et se passionne pour le Bauhaus – une école née en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, lors de la naissance de la République de Weimar : à l’instigation d’Henry van de Velde, peintre, architecte et décorateur belge, et de Walter Gropius, architecte et designer allemand, l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar sont réunies en une seule école qui prend pour nom Bauhaus –, il se passionne également pour le constructivisme russe et s’initie à l’esthétique moderniste. Saul Bass, l'homme qui a révolutionné les affiches et génériques de films : une exposition inédite en France.
A l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Saul Bass, le centre d'art et de design "La fenêtre" à Montpellier présente jusqu'au 26 mars une exposition inédite en France consacrée à son oeuvre.
De "West side story" à "Psychose", en passant par "Shining", ce graphiste américain de génie a signé de nombreux génériques et affiches de films à Hollywood. Dans l'Amérique du début des années 50, les génériques de films sont jugés si ennuyeux que le rideau ne s'ouvre dans les cinémas qu'une fois qu'ils sont terminés et que le film commence. Mais le génie de Saul Bass va changer cela. Ses génériques, très graphiques et modernes, marquent une rupture totale avec les habitudes de l'époque et font partie intégrante des films. "Mon idée de départ était qu'un générique pouvait mettre dans l'ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l'histoire de manière métaphorique", souligne l'artiste.
En voici un exemple avec le générique de "Psychose", d'Alfred Hitchcock. Saul Bass. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2018).
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