Développer l'esprit critique et la créativité, un nouveau rôle pour les enseignants - École Nationale des Techniciens de l’Équipement. Enseigner l'histoire pour transmettre la pensée critique ? "Peut-on former à l'esprit critique et les apprentissages scolaires peuvent-ils avoir quelque influence sur le comportement citoyen ?
" La question est posée dans les premières pages de "Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté" (de Boeck Supérieur). Si la question passionne le professeur d'histoire-géographie, elle renvoie à une interrogation plus générale des enseignants et des politiques envers l'Ecole. Peut-on enseigner l'esprit critique ? Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet.
Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français. Vers une définition de l’esprit critique à usage éducatif Dans cette optique, il n’est pas surprenant que la « grande mobilisation pour les valeurs de la République », lancée au début de l’année 2015 après les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, ait conduit à relancer la réflexion sur l’esprit critique, en particulier face au défi du complotisme.
On ne peut faire de l’esprit critique une compétence à part, qu’il serait simple d’évaluer. Cinq attitudes fondamentales • La curiosité est centrale. . • L’autonomie intellectuelle est illusoire si elle n’est pas reliée aux autres attitudes. Retour aux sources Jérôme Grondeux. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif.
Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens.
Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités. Essayons de creuser un peu. Tout ce qui s'y passe habitue au contraire. Ateliers Zététique et esprit critique au collège. Cette année, nous avons eu l’occasion de travailler avec plusieurs enseignant·e·s souhaitant intégrer des séquences de zététique dans leurs cours.
Voici le descriptif de ces ateliers effectués au collège Marie Laurencin, à Marseille, dans les cours de Nathalie Crouzet (physique-chimie) et chapeautés par Denis Caroti. Le contexte Depuis la rentrée 2013, un dispositif expérimental a été mis en place au collège Marie Laurencin (établissement ZEP) et permettant de former des groupes de travail allégés, tous les après-midi de la semaine.
N°386 - Esprit critique es-tu là. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°386 - Esprit critique es-tu là ?
Coordonné par Odile Chenevez septembre 2000. Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.
Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». Remue-méninges - USEP. Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir … Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS… Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant, ce qui suppose une formation préalable suffisante pour en appréhender les exigences.
Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.
Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.
Questions de classe(s) Alors, on se lance ?
Entretien avec Gérard de Vecchi publié dans "Esprit critique es-tu là ? ", dossier du n°6 de la revue N’autre école : disponible ici. Gérard de Vecchi est l’auteur d’un Former l’esprit critique en deux tomes chez ESF. Cet ouvrage a deux mérites : il envisage le concret des disciplines, et ce qu’on peut faire dans ce cadre, avec beaucoup d’exemples et de suggestions. Question de classe(s) : Pourquoi cet ouvrage ? Gérard de Vecchi : C’est que, jusqu’ici, il n’existait pas grand-chose de pratique sur ce sujet, ou alors de simples exercices prétendant exercer l’esprit critique. Former l’esprit critique. Sur une question décisive pour l’école du XXIe siècle, l’auteur, connu pour ses travaux sur l’évaluation ou les situations problèmes, nous propose un ouvrage très accessible, stimulant intellectuellement et ouvrant sur des pistes d’action pédagogique.
C’est en permanence qu’il faut développer l’esprit critique. Celui-ci n’est pas réservé à des moments spécifiques où l’on analyse des documents ou des images. Mettre en doute les idées reçues, travailler sur ses erreurs, apprendre à argumenter en considérant le point de vue de l’autre, autant d’occasions de déployer ce fameux esprit critique, difficile à définir. C’est ce que s’efforce cependant de faire la première partie, à travers de nombreuses facettes de cette notion « complexe et ambigüe ». De Vecchi analyse les représentations souvent réductrices qu’en ont les élèves, puis met en contraste des caractéristiques fortes : « Il est à la fois tolérance et exigence.