background preloader

Bouddhisme

Facebook Twitter

LE TIBETAIN - LE TIBETAIN. LES 7 RAYONS. Skip to content About Guides FAQs Font Size Apply Reset Cpanel Compilation faite par un étudiant sur une partie du texte original d'après les écrits d’Alice A.

LES 7 RAYONS

Bonne lecture Fil de navigation Vous êtes ici : Accueil Translate Javascript is required to use Sef Translate <a href=" website translation with Sef translate </a>, <a href=" website translation with Sef translate</a> Powered by OrdaSoft! Visiteurs Articles Compteur d'affichages des articles. Le noble chemin octuple : vision parfaite. Par Urgyen Sangharakshita.

Le noble chemin octuple : vision parfaite

Vision parfaite. Même ceux qui connaissent peu le bouddhisme savent au moins que c'est un chemin ou une voie. C'est un chemin ou une vVoie menant à un état de réalisation de la vérité, ou d'unité avec la réalité, que l'on appelle Éveil, ou Nirvana, ou réalisation de sa propre bouddhéité innée. Ce chemin, ou cette voie, trouve son expression sous une variété de formulations différentes, le Noble chemin octuple étant probablement la plus connue d'entre elles.

Le Noble chemin octuple est la quatrième des Quatre nobles vérités. Les 5 blessures de l’âme. Par Lise Bourbeau Il y a environ 15 ans, j’ai découvert les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos au sujet des blessures de l’âme et ça m’a fascinée.

Les 5 blessures de l’âme

Depuis ce temps, je n’ai cessé d’observer des milliers de personnes afin de me spécialiser dans ce domaine et surtout de faire le lien très important entre les blessures intérieures et l’apparence extérieure de l’humain. Voici plusieurs de mes observations personnelles. Ces blessures sont au nombre de cinq et sont, en ordre chronologique, le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles sont vécues à des degrés différents. Nous pouvons donc en déduire qu’une blessure de rejet, par exemple, aurait commencé alors que la personne rejette une autre personne et ne s’accepte pas dans cette situation. Tout ce qui vous arrive de désagréable, de difficile, de stressant peut être relié à une de vos blessures de l’âme. Masque : Fuyant. Masque : Rigide. Les Quatres Nobles Vérités. Après que le Bouddha eut renoncé à la vie mondaine et atteint l’Éveil spirituel en méditant sous l'arbre de la Bodhi, il enseigna, dans un langage simple et accessible à tous, l'essence de sa doctrine sous la forme des Quatre Nobles Vérités.

Les Quatres Nobles Vérités

Bien que le Bouddhisme soit divisé en plusieurs écoles dont les trois principales branches sont le Mahayana (Chan, Zen), le Hinayana et le Vajrayana (Shingon, Tendai, Shugendo, Bouddhisme Tibétain), les Quatre Nobles Vérités énoncées par le Bouddha restent au coeur de chacune des ces écoles. Première Noble Vérité - La vie est souffrance La première Noble vérité s'avère être une constatation fort simple, mais combien lucide: la vie est souffrance (dukkha). Lors de son premier enseignement, que les historiens appellent «La mise en mouvement de la Roue du Dharma», le Bouddha affirme que si l'on observe attentivement et honnêtement la vie humaine, on ne peut que constater que celle-ci est remplie de souffrances.

Nous avons tous des envies et des aversions. Méditation et bouddhisme à Paris. LA COMPASSION dans la philosophie bouddhiste tibétaine - Lama Samten. Les avantages de la compassion De la compassion proviennent directement ou indirectement toutes les qualités auxquelles les gens ordinaires font référence lorsqu’ils qualifient une personne d’exemplaire ou d’authentique.

LA COMPASSION dans la philosophie bouddhiste tibétaine - Lama Samten.

Il peut s’agir par exemple d’une personne positive, qui aime ses enfants, son ou sa conjoint(e), d’une personne qui entretient des relations amicales harmonieuses, qui fait son travail avec honnêteté et un altruisme pur, ou encore d’une personne qui accomplit tous les objectifs qu’elle s’est fixés, etc... De plus, tous les sentiments de non-violence, d’amour et de respect sont nourris par la compassion.

Cela ne fait pas de différence que ces sentiments soient éprouvés envers les autres êtres humains, les animaux domestiques tels les chiens et chats ainsi qu’envers les animaux sauvages, les oiseaux, les insectes ou toutes formes de vie, si infimes soient-elles. Sagesse et compassion. Conférence donnée à Strasbourg le 8 mai 2002 Je pense que lorsque l’on parle de la compassion il y a peut-être une incompréhension à ce sujet.

Sagesse et compassion

Je rencontre souvent des gens qui me disent qu’ils ont eu beaucoup de compassion tout au long de leur vie mais que maintenant, vraiment, c’est trop lourd, ils ne le supportent plus. En fait, ils disent être devenus comme une espèce de carpette, tout le monde leur marchant dessus et cela devient franchement trop lourd à porter. Je pense qu’il s’agit d’une incompréhension de la notion de compassion. En réalité, la compassion est basée sur un sentiment assez naturel qui est partagé par tous les humains : je veux, je désire être heureux.