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Pédagogie active

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Sir Ken Robinson: Bring on the learning revolution! Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. AMI 2016 : La participation des services de documentation. Contexte de l'AMI 2016 L'AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Il s'adresse à tous les établissements de l'enseignement supérieur. Début 2017, des éléments de réponse peuvent être apportés quant à la participation des services de documentation dans cet appel. En effet, les projets lauréats sont connus et les porteurs de ces projets se sont retrouvés lors d'une première journée en décembre 2016. Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, la transformation pédagogique et numérique vise à faire évoluer la formation : les cursusles pratiques de coursles équipes pédagogiquesetc.

Cette formation doit être pensée au travers d'une approche impliquant le numérique avec : les ressources en ligneles espaces numériquesl'enseignement à distanceetc. Les thématiques mises en avant dans l'AMI 2016 sont : Les candidatures ont alimenté les 4 thématiques avec des projets variés : Implication des services de documentation.

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! | Le blog de JC2. L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report. (décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. SRI Education (décembre 2014) . [4] Open University Innovation Report. Tutoriel socrative. Cycle Le bibliothécaire formateur : programmation 2017 | BIBDOC Formations. Séquences pédagogiques. Course: Recherche documentaire.

L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive.

Les thèmes abordés sont aussi variés que la gestion bibliographique, les archives ouvertes, les bases de données ou encore l'identité numérique. En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC : cliquer ici ! Contact. Présentation du projet IDEX de la DBU Sorbonne Nouvelle : « Renforcer les compétences informationnelles par le numérique » Timothée Hulin est conservateur des bibliothèques à la Sorbonne Nouvelle. En charge du projet IDEX « Renforcer les compétences informationnelles par le numérique », il souhaite nous en présenter le résultat. Ce projet, fruit de deux années de travail, a permis le développement et l’exploitation d’une plateforme commune de formation à la recherche documentaire. Les acteurs du projet La Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) de la Sorbonne Nouvelle, porteuse du projet, s’est associée aux établissements documentaires de sa Comue, l’Université Sorbonne-Paris-Cité (USPC), intéressés par le projet : les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, les bibliothèques interuniversitaires Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé.

C’est donc un projet collectif et pluridisciplinaire, reflétant la richesse et la diversité de l’enseignement et de la recherche de l’USPC. La genèse du projet Les objectifs du projet Attractivité et interactivité. Speakup scenarios. Sydo - Donnez envie d apprendre. Jouer à la BU. On entend un peu moins parler de jeux et de serious games en bibliothèque ces derniers temps. Pourtant c'est un sujet qui n'a eu de cesse de passionner les collègues ces dernières années : on peut citer la sortie du Médiathème sur le sujet au printemps dernier, et de récentes journées d'étude sur le jeu en bibliothèque en 2013 ou celle organisée par les élèves conservateurs de l'enssib en 2012. Mais si de nombreuses bibliothèques publiques se sont emparées du jeu (cf la ludo-médiathèque de Fosses dans le Val d'Oise) et du jeu vidéo, c'est moins souvent le cas en bibliothèque universitaire.

Pourtant, plusieurs réflexions ont été développées autour de cette ressources. Et on trouve, en cherchant rapidement, de la littérature professionnelle notamment anglo-saxonne. D'abord tout simplement pour répondre à des besoins d'études lorsqu'il y a des cursus liés au domaine. En tant que modalité de sociabilisation En tant qu'outil d'apprentissage A) Des jeux questions C) Des petits jeux. ClassroomAssessmentTechniquesHopkins. SevenPrinciples. Active Learning Florida. Active Learning - Geoff PettyGeoff Petty. We learn by doing. Research shows that active learning is much better recalled, enjoyed and understood. Active methods require us to ‘make our own meaning’ , that is, develop our own conceptualisations of what we are learning. During this process we physically make neural connections in our brain, the process we call learning.

Passive methods such as listening do not require us to make these neural connections or conceptualisations. Active methods also: Give the learner feedback on their incomplete understandings and encourage them fix this, for example by helping each other.Give the teacher feedback on which learners understand, and who needs helpDevelop thinking skills such as analysis problem solving, and evaluationHelp learners to use their learning in realistic and useful ways, and see its importance and relevanceAre more fun! Good students may create meaning from passive methods, but weak students do not. Why not experiment with some newish active methods? 10 Tiny Tips for Trainers & Teachers.

Session structure 1. Start with something practical. Sometimes there is, unavoidably, a bunch of theory or conceptual stuff you have to get through. But if that's the case, if at all possible make this second on your itinerary for the day / hour - and start off with something practical. Diving in with something for people to DO wakes everyone up, and grounds the whole workshop in something tangible rather than abstract. 2. 3. You create a short simple slide-deck which summarises the session you've just run (I normally create two decks of 5 slides each)You get participants to deliver the presentation (so in my case, two volunteers)The volunteers have never seen the slides before, which is part of the fun - so they see each slide for the first time at the same moment the audience does, and have to improvise their presentation based on thatYou move the slides along after 15 seconds per slide, so the whole thing takes only just over a minute per presentation 4.

Tablet as teaching assistant. Media ² Descartes Articles.