Les défis de la continuité pédagogique : des conseils et des outils. La crise sanitaire actuelle a brutalement séparé élèves et enseignants, contraignant ces derniers à « apprivoiser la distance » (Jacquinot, 1993)[1], plus exactement à façonner une distance singulière, inédite, à laquelle ils sont soudainement forcés, sans préparation, sans expérience, dans un contexte de surcroît anxiogène de pandémie.
Il est, à ce titre, rapidement apparu qu’il s’agissait surtout d’instaurer une continuité de la relation afin que puissent se poursuivre des apprentissages. Mais comment, dès lors, mettre en place un tel dispositif ? Comment ne pas réduire celui-ci « à une distribution d’exercices et de devoirs individuels, sans véritable implication intellectuelle » [2] ?
Comment inventer un art de faire qui n’est ni formation à distance ni classe inversée et qui néanmoins gagne certainement à puiser son inspiration dans ces pratiques existantes ? Caroline Duret Lien vers la carte [1] Jacquinot, G. (1993) . [2] Meirieu, P. Continuité pédagogique et métacognition - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Prendre du recul, de la distance par rapport à la tâche, à l’activité accomplie sont des temps propices au renforcement du sentiment métacognitif1.
L’enseignement à distance dans le cadre de la continuité pédagogique peut être l’occasion d’intégrer des temps de métacognition où l’élève serait amené(e) à "s’évaluer pour faire le point sur ses capacités". Une infographie comme pistes de réflexion sur la métacognition Infographie "s’évaluer à distance" pour faire le point sur ses capacités - Lydia Combeau-Lunel et Antoine Coutelle Des questionnements à proposer aux élèves Ils n’attendent pas de « bonnes réponses » ni de retour vers l’enseignant(e) mais invite l’élève à se questionner sur les informations recueillies et développer un sentiment métacognitif.
Retour sur l’activité, la leçon : Qu’est-ce qui t’as interpellé dans cette activité ? Retour sur la réalisation de l’activité, de la tâche proposée : Les_4_piliers_confinement. Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales – Louvain Learning Lab. Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre.
Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ? Car oui, on peut se sentir proche à distance, paradoxe que Blandin (entre autres…) décrivait déjà en 2004 (pour celles et ceux qui ignoreraient que l’enseignement à distance n’est pas une nouveauté induite par la crise du Covid-19. Pistes pour la continuité pédagogique au #sommet2020 (2ème partie). Développer le sentiment d'auto-efficacité, analyser LES distances, et créer des scénarios qui laissent une place au collaboratif.…
Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources #LouvainLearningLab #EAD. Vue de No 1 (2020): Hors-série : Evaluer en temps de pandémie. Vademecum evaluation etudiants distance. Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas ! Confinement oblige, des enseignants un peu partout sur la planète tentent de pallier les fermetures physiques d’établissements en partageant des travaux et des vidéos, ou en faisant la classe en direct.
Beaucoup d’efforts sont ainsi déployés sans pour autant fournir un équivalent des cours en classe. Car l’enseignement à distance ne s’improvise pas. De fait, les ressources et les contenus nécessaires à la formation à distance ne sont pas toujours présents. Créer de tels cours peut prendre du temps. En tant que professeurs en formation à distance à l’Université TÉLUQ et chercheurs dans le domaine, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui fait la particularité de cet enseignement, élaboré à partir de dispositifs pédagogiques, technologiques, organisationnels et communicationnels favorisant l’accessibilité de la formation. Est-ce une simple mise en ligne des cours en classe ?
Non. Enseigner en distanciel. Émission "L'apprentissage à distance : composer avec les différences de niveaux et de moyens" vRcDWw3fu4kPv79A9C71WSP4r8Y. Rester motivé·e sur la durée. Comment le rester dans un contexte d’enseignement à distance ? P tits fascicules 21. Doc prepa memoire. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.
La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. ð Rappel du texte régissant le CAFIPEMF: Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. . - établir une problématique fondée sur un questionnement professionnel en relation avec une situation d'accompagnement ou de formation ; Cafipemf. CAFIPEMF. Formation cafipemf.
Cafipemf. CAFIPEMF. Neuro-éducation.