background preloader

Wajdi Mouawad

Facebook Twitter

Dp inflammation. Dans les yeux de Nancy Huston – captation audio de la soirée. Les poissons pilotes de La Colline. Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance.

Les poissons pilotes de La Colline

Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. Auteur : "Wajdi Mouawad" – Théâtre en acte. Live avec Wajdi Mouawad « Tous des oiseaux » au bac. La Masterclasse de Wajdi Mouawad - France Culture. Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation"

Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968.

Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation"

Il est comédien, auteur, metteur en scène, mais aussi plasticien et cinéaste. Après avoir passé une partie de son enfance en France et une partie de son adolescence en France, il part pour le Canada en 1983. Il sort diplômé de l'Ecole Nationale d'Art Dramatique en 1991. Après avoir fondé différentes troupes et dirigé différentes théâtres, il est nommé en 2016 directeur du Théâtre National de la Colline. Au micro d'Arnaud Laporte, Wajdi Mouawad revient sur ses inspirations, son travail mais aussi sur sa vocation, lui qui est l'un des dramaturges francophones les plus talentueux de sa génération. Je crois à la vocation, mais pas au départ. Un texte qui a déterminé quelque chose de très concret chez moi, c'est un texte de Jan Patocka, "Les essais hérétiques". Cette phrase-là je l'ai lue alors qu'en 1994 il y avait les massacres au Rwanda.

Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation. "La Mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad. Découvrez le spectacle en vidéo : Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité.

"La Mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad

Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. Que s’est-il alors passé dans le cœur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l’enceinte de la cité de Priam et, fous de colère, avec le désir d’en finir, ils ont fait face à des enfants, des femmes et à l’ensemble des civils troyens ? Wajdi Mouawad Avec Amira Casar, Adama Diop, Jérôme Kircher, Sofiane Zermani, Xavier Gallais et Thibaut Kuttler (élève comédien de l’ensemble 26 de l’ERACM) Musique originale : Issam Krimi Musiciens : Angèle Legasa (violoncelle) et Issam Krimi (piano et Laptop) Réalisation : Alexandre Plank Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Bastien Varigault et Pablo Valero.

Wajdi Mouawad : Entretien avec Laure Adler (Hors-champs) Rencontre entre Salman Rushdie et Wajdi Mouawad - SOIREE du 10 09 16. L'émotion de Wajdi Mouawad à Beyrouth. PROMENADE GRECQUE EN CHEMIN DE TRAVERSE. Dans les yeux de David Grossman. Conférence magique : avoir 20 ans en 2015. Avoir vingt ans en 2015 : 50 jeunes autour de Wajdi Mouawad dans le cadre de Mons 2015. © Jean-François Flamey.

Avoir vingt ans en 2015 : 50 jeunes autour de Wajdi Mouawad dans le cadre de Mons 2015

AVOIR 20 ANS EN 2015 par WAJDI MOUAWAD. De 2011 à 2015, l’artiste Wajdi Mouawad – auteur et metteur en scène - mène le projet Avoir 20 ans en 2015 avec 50 adolescents, cinq groupes de dix jeunes venus de Mons, Namur, Nantes, Montréal et La Réunion qui découvrent chaque année des histoires étonnantes et un peu plus sur eux-mêmes.

AVOIR 20 ANS EN 2015 par WAJDI MOUAWAD

Porté par une réplique de la pièce Incendies de Wajdi : “Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends à penser”, le projet consiste à proposer les outils et les conditions pour que chacun se forge l’idée qu’il est possible de penser par soi-même : Comment mesurer l’immensité du monde et ouvrir le champs des possibles ? Les cinq années de l’aventure sont rythmées par des voyages symboliques et initiatiques, temps de découverte et de “grandir ensemble”.

Chaque étape est associée à un verbe qui structure la destination, le contenu du séjour et les personnalités conviées à y intervenir. Le voyage de 2013 se déroulera en Pologne avec le verbe « compter ». Avoir 20 ans en 2015. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous auriez aimé qu'on vous propose à 15 ans, lorsque vous vous sentiez un peu perdu?

Avoir 20 ans en 2015

Qu'est-ce qui vous aurait soulagé? Vous aurait fait retrouver le sourire? Vous aurait donné envie de rêver? Ce sont précisément les questions existentielles que l'homme de théâtre Wajdi Mouawad s'est posées il y a cinq ans. Wajdi, qui avait 42 ans à l'époque, aurait pu s'en tenir à ces questions avant de passer à un autre appel. Ainsi est né Avoir 20 ans en 2015, un projet de médiation culturelle impliquant 50 jeunes de 15 ans, dont 10 jeunes Montréalais parrainés par le TNM et la Ville de Montréal. Pour ceux qui l'ignorent, la médiation culturelle est une stratégie d'action culturelle centrée sur les échanges et les rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Or, si je me fie aux dix visages rayonnants que j'ai vus lundi soir à l'hôtel de ville de Montréal pour la conclusion du projet, c'est mission accomplie. Avoir 20 ans en 2015.

Avoir vingt ans en 2015 : 50 jeunes autour de Wajdi Mouawad dans le cadre de Mons 2015. Auteur : "Wajdi Mouawad" – Théâtre en acte. Actualités de Wajdi Mouawad, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène. Wajdi Mouawad, la découverte du théâtre. A Wajdi Mouawad : "Pourquoi avoir choisi le français comme langue d'écriture"