« Pour lire des choses qui aident à aimer, je m’éloignerais des mots. » Actuellement en tournée avec son nouvel album « S3NS », Ibrahim Maalouf nous a parlé de ses livres fétiches et du lien entre littérature et musique. En 1880 sort le roman « Nana » qui décrit une courtisane de l’époque. La prostitution est alors un thème qui touche particulièrement son auteur, Émile Zola.
Vers un renouveau du conte. Désormais en phase avec le monde moderne, les contes s'inspirent d'événements politiques, sociaux, historiques à la manière du théâtre documentaire.
Le collectage des récits de vie met le conteur face à un réel implacable. Le conteur moderne est-il plus libre confronté au réel ? Le conte moderne n'est plus basé sur des personnages idéalisés comme dans les contes anciens. Le réel est mis en scène à partir de la parole d'hommes et de femmes.
Les situations du quotidien ou les récits de reporters de guerre font l'objet de collectage très précis. Il n'existe que des contes de fées sanglants. Dire le monde : le conteur témoin. Une rencontre enregistrée en mai 2019. Boris Vian : la France s'apprête à célébrer les 100 ans de sa naissance, mais connaissez-vous la vie de cet artiste multiforme ? Amis à la vie, à la scène et à la mort aussi, Jean Cocteau mourut à quelques heures d’intervalle de son amie, Edith Piaf. Panorama de ces autres artistes célèbres qui vécurent des amitiés improbables.
L’atelier d’artiste fascine en raison de l’imaginaire romantique qui l’entoure. Retour sur l'histoire de ce lieu de création. George Orwell : une vie au service d’une œuvre ? Pourquoi l’auteur de 1984 est-il toujours aussi passionnant et populaire soixante-dix ans après sa mort ?
En quoi est-il "un héros de notre temps" ? Avant de devenir ce célèbre écrivain, George Orwell, Eric Blair de son vrai nom, a écrit sur les colonies et sur la misère, sur les tares de la gauche et sur la guerre d’Espagne. C’est ce que nous montre le reporter Adrien Jaulmes, parti Sur les traces de George Orwell (Editions des Equateurs, 2019) pour nous permettre de mieux comprendre cet auteur dont le nom même est entré dans le langage courant à travers le terme « orwellien ».
La novlangue, instrument de destruction intellectuelle. George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage.
Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des mots. Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots.
Les paradoxes de l’éloquence. Nous sommes entrés dans l’ère du clash, estime Christian Salmon dans un livre publié chez Fayard sous ce titre.
Le Brexit, l’élection de Donald Trump, la rhétorique populiste, le harcèlement numérique illustrent une brutalisation des échanges qui peut à juste titre susciter la nostalgie de formes plus policées du débat citoyen. C’est l’objet du dossier proposé par le mensuel Sciences Humaines : l’art de parler. Entre vérité et persuasion, l’éloquence a bien des ambiguïtés mais elle aussi des vertus civiques, ce que le philosophe Habermas désignait comme l’éthique de la discussion. Nicolas Roussellier en retrace l’histoire entre grandeur et décadence. Verlaine et Rimbaud : la rencontre fulgurante. Verlaine a 27 ans et Rimbaud 17 quand il se rencontrent à Paris en 1871.
Ils ont jusque-là mené des vies très différentes. Mais l'un et l'autre se définissent avant tout comme poètes, et ils veulent participer au renouveau poétique qu'exige la réalité de leur époque. Portrait de deux personnalités. Première partie : Verlaine et Rimbaud avant 1871. Victor Hugo : "C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches" Pier Paolo Pasolini (3/4) : Adulte ? Jamais ! Pasolini a passé sa vie à créer à partir de lui-même.
Poésie, critique, théâtre, roman et cinéma, son oeuvre pourrait être lue comme un geste autobiographique, une manière de sculpter avec passion et culpabilité dans la matière de sa vie, son corps, et des corps de ceux qu'il a aimés... "Adulte ? Jamais. Jamais : comme l’existence. Qui ne mûrit pas, reste toujours verte, De jour splendide en jour splendide.
" L'invité du jour : "La Ferme des animaux" de George Orwell ( Une fiction politique) A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux.
Écrivains en résidence (2/4) : Chez Balzac, rue Raynouard à Paris. Amoureux de Paris, ville dans laquelle il flânait des heures durant, Balzac a déménagé de multiples fois.
En 1840, il trouve refuge rue Raynouard, dans le village de Passy, dans une petite maison où il passe sept ans à écrire la Comédie Humaine, accoudé des nuits entières à sa table de travail. Éditeur et écrivain, Eric Hazan a fondé les éditions La Fabrique, qui ont publié en janvier 2018 son ouvrage Balzac, Paris, retraçant les évolutions de la ville que dessine la Comédie Humaine Yves Gagneux, conservateur du patrimoine, nous fait découvrir la Maison Balzac située au 47 rue Raynouard, dans le 16ème arrondissement, dont il est directeur depuis 1998. Romain Gary, la vie d’après. Iconoclaste et inclassable, le romancier a cultivé tout au long de sa vie un goût pour les personnages de révoltés et de marginaux.
Multiple à tous points de vue, l’écrivain, diplomate, aviateur, compagnon de la Libération, scénariste, sera aussi le seul à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, en créant le double « je » Émile Ajar qui sera récompensé pour La vie devant soi en 1975, après Romain Gary en 1956 pour Les Racines du ciel. Quel héritage littéraire, politique et philosophique Romain Gary laisse-t-il derrière lui ? Écrivains en résidence (4/4) : Chez Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. Si Cocteau a eu de nombreuses résidences, c’est dans cette immense bâtisse de Milly-la-Forêt qu’il se réfugiait.
Cette maison, dans laquelle il a passé les dix-sept dernières années de sa vie, est aujourd’hui un musée consacré à l’œuvre monstre de cet artiste à la fois peintre, écrivain et cinéaste. Serge Linarès est professeur de littérature française à l’université de Rouen et spécialiste de Jean Cocteau. Écrivains en résidence (4/4) : Chez Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. Romain Gary, la vie d’après. Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l'oeuvre. « Belle du Seigneur », d’Albert Cohen, ou l’amour au très long cours. Etonnant Albert Cohen ! Ce vert septuagénaire, juif né dans une île grecque, naturalisé Français et devenu haut fonctionnaire de la Société des nations (SDN), a égayé sa brillante et sans doute ennuyeuse carrière en écrivant en quelque trente années un petit nombre d’ouvrages, au moins deux romans, Solal et Mangeclous, qui ont été bien traités par la critique, et un récit autobiographique, Le Livre de ma mère, désigné par de bons juges comme un secret mais authentique chef-d’œuvre.
Proust essayiste (3/16) : "Mes premières études" Comment le narrateur de la Recherche a-t-il envisagé de se mettre à « une étude critique ou un roman », comme Marcel Proust a pu s'interroger dans son carnet à propos de son projet de livre qui allait devenir A la Recherche du temps perdu ? « Faut-il en faire un roman, une étude philosophique, suis-je un romancier ? « La Vie mode d’emploi », le monstrueux exploit de Georges Perec. En 1965, Georges Perec a obtenu le prix Renaudot pour Les Choses, son premier livre, publié dans la collection Les Lettres nouvelles de Maurice Nadaud. On peut dire que ce jour-là, le jury a eu du flair. Albert Camus : "Je ne connais qu'un devoir, c'est celui d'aimer" Aujourd'hui presque unanimement considéré comme un des grands hommes de la Nation, Albert Camus fut pourtant beaucoup décrié et critiqué par le passé. Camus n'a pas toujours été légitime en son temps.
Libertaire refusant les extrémismes, défenseur de la classe laborieuse refusant le stalinisme. Réformiste contre le statu quo. Wajdi Mouawad : "Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation" Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Proust essayiste (8/16) : Aimer Sainte-Beuve. Antoine de Saint-Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie" Edgar Allan Poe (2/4) : Jusqu'au bout de la prose. En compagnie d'Henri Justin, auteur de plusieurs ouvrages analytiques sur l'oeuvre de Poe, nous poursuivons notre série et revenons sur les convictions de l’auteur dont la renommée s’est construite en France grâce à la traduction d'un autre poète : Charles Baudelaire.
Poésie et histoire (1/5) : Ecrire dans la durée. De George Eliot, Mona Ozouf écrit qu’elle fut écrivain des équilibres instables et des durées obstinées. Poésie et histoire (2/5) : Un homme n’est pas fait que du temps intime. Conversation avec Olivier Barbarant, poète et lecteur d’Aragon, sur le fracas de l’histoire, l’usure des corps et la joie des commencements : « Un homme n’est pas fait que du temps intime, du cœur qui cogne ou bien se tait.
Aussi éloignés semblent-ils à première vue, le rythme du corps et celui de l’Histoire forcément se rencontrent ». La poésie a toujours vécu d'une certaine façon, dans sa clandestinité et son souterrain. Je crois que c'est plutôt rassurant de penser que dans une société d'hyper-communication, la véritable communication est clandestine et souterraine, d'individu à individu (...) Il se joue peut-être quelque chose dans l'expérience de la lecture - notamment chez les très jeunes gens- qui est irremplaçable, et qui est peut-être ce qu'il faudrait appeler communication. Philo-ciné (3/5) : Le Guépard de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change » Elena Ferrante : un phénomène prodigieux. L'étrange modernité de la Comtesse de Ségur. L'Odyssée d'Homère (3/4) : Récits au féminin.
L'étrange modernité de la Comtesse de Ségur. L'étrange modernité de la Comtesse de Ségur. La Comtesse de Ségur (1) : Un écrivain modèle. La Comtesse de Ségur (3/4) : La conteuse de Ségur. C'est par l'intermédiaire de Louis Veuillot et d'Emile Templier que la comtesse de Ségur signe un contrat avec la maison d'édition de Louis Hachette. A cette époque Louis Hachette tente de développer une collection rose à destination des enfants.
La comtesse en sera l'un des auteurs phares avec des milliers d'exemplaires vendus. Loopsider - Il y a 60 ans mourrait Boris Vian. France tv arts - J.R.R. Tolkien - 10 infos insolites. L'oeil médiatique - Dany Boon. France Culture - #AVIGNON Le théâtre, c'est quoi ? Pour Camus, Makeïeff, Rambert, Casarès... France Culture - Histoires de peintures avec Daniel Arasse #2 : La Joconde. ARTE - Reggiani cite Baudelaire - 1968.