background preloader

La Fontaine

Facebook Twitter

Jean de la fontaine. Les Fables. Sans pour autant être sa seule création, les Fables sont incontestablement son chef-d'œuvre.

Les Fables

Le premier recueil fut publié en 1668, et ne cessa d'être augmenté de textes nouveaux. Le choix du genre de la fable répondait à une stratégie littéraire complexe, qui peut paraître paradoxale. Remontant à une tradition ancienne (Ésope, VIe siècle av. J. La Fontaine, au vif du présent. C'est un beau combat, qui ne s'achèvera jamais, que d'arracher La Fontaine aux seuls manuels enfantins.

La Fontaine, au vif du présent

Non que ses fables ne justifient pas qu'on les donne à aimer, d'âge en âge, aux bambins successifs. Ils peuvent y trouver une initiation magnifique au plus raffiné des tableautins poétiques, tout en en inscrivant l'héritage dans la longue durée de leur mémoire, donc de leur existence future. Les Fables ne s'adressent ni tout à fait à des adultes, ni tout à fait à des enfants, mais à la part d'enfant qu'il y a dans les adultes et peut-être aussi au futur adulte qu'il y a dans les enfants. La Fontaine, c'est l'homme de la synthèse. Patrick Dandrey Et pourtant ce succès même entraîne un danger constant : celui de détourner les adultes d'aller trouver dans cette œuvre magnifiquement profuse une foule de bonheurs intellectuels et sensibles, avec la provende de découvertes inépuisables. Archives sonores Bibliographie. La Fontaine (1ère Partie) Qui mange qui chez La Fontaine ? Dans les fables tout mangeur a vocation à être mangé.

La Fontaine (1ère Partie) Qui mange qui chez La Fontaine ?

Cycle total, chacun peut être la proie des autres. Il faut retarder la prédation. Chez La Fontaine la cigale crie famine, le corbeau fromager ne parle pas la bouche pleine, l'agneau se désaltère et le loup l'emporte et puis le mange. Apologie de la nutrition immédiate. Le Loup et l'AgneauLa raison du plus fort est toujours la meilleure :Nous l'allons montrer tout à l'heure.Un Agneau se désaltéraitDans le courant d'une onde pure.Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,Et que la faim en ces lieux attirait.Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Société des Amis de La Fontaine La fabrique des Fables. Klincksieck, (1991) 19922,, « Théorie et critique à l’Age classique ». Version abrégée : Poétique de La Fontaine (I). Préface de Marc Fumaroli. Jean de La Fontaine (1/4) : Le paradis perdu de Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l'oeuvre. Depuis l’enfance, il est notre ami.

Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l'oeuvre

Et les animaux de ses Fables, notre famille : agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, lion… ne nous ont jamais quittés. Mais que savons-nous de Jean de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de la langue française ? Loin d'être un sermonneur, La Fontaine est un fablier qui fait réfléchir sur les méandres de la nature humaine, qu'il ne cesse de questionner. Et si le pouvoir des fables, c'était justement de produire une liberté de pensée heureuse ? Varietas varietatis Jousset article. La fable comme genre: essai de construction sémiotique. 1.

La fable comme genre: essai de construction sémiotique

Un genre (du) narratif Les développements contemporains de la linguistique textuelle ont conduit à distinguer un certain nombre de types de textes. Selon les auteurs (et parfois les moments), on en compte entre cinq et huit : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, informatif, prédictif, dialogal et poétique (1). Les travaux les plus nombreux ont porté sur le type narratif (ou récit) et notamment sur sa superstructure, constituée d’une situation initiale, dans laquelle un état de choses est exposé, d’un développement d’actions qui transforme cette situation initiale, et d’une situation finale, qui propose un dénouement au développement des actions (2). Le récit, au sens où l’entend la linguistique textuelle, est un type particulier d’organisation des énoncés. ListeContes.

"Fables" de Jean de La Fontaine : le verbe en majesté. Depuis la parution du premier recueil en 1668, le succès des Fables de la Fontaine n'a jamais été mis en doute : 184 fables d’abord dédiées au dauphin Louis de France, alors âgé de sept ans, écrites dans un style vif et faussement naïf, la plupart imitées des auteurs antiques, comme Ésope.

"Fables" de Jean de La Fontaine : le verbe en majesté

Dix ans plus tard, un deuxième recueil en cinq livres et 87 fables, dédié cette fois à Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. N’allez pas croire que La Fontaine avait trouvé le bon filon et qu’il n’avait qu’à tirer le fil... Le poète veut montrer qu’il se renouvelle : il fait entrer de nouveaux animaux dans son bestiaire, plus d’humains aussi, son écriture est plus subtile, et il multiplie les sources : aux classiques de l’Antiquité s’ajoute l'influence orientale venue d'un fabuliste indien, Pilpay. Les « créatures parlantes » de La Fontaine - Ép. 2/0 - Le miroir animal. "Maître corbeau sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage: Quel fromage ?

Les « créatures parlantes » de La Fontaine - Ép. 2/0 - Le miroir animal

Était-ce un fromage de Suisse, de Brie, ou de Hollande ? Si l'enfant n'a point vu de corbeaux, que gagnez-vous à lui en parler ? S'il en a vu, comment concevra-t-il qu'ils tiennent un fromage à leur bec ? " s'insurge Rousseau, qui s'essaye à l'explication de texte dans l'Emile. Mais Rousseau entend-il seulement quelque chose à La Fontaine et au charme de ses fables animalières? Les animaux de la fable ne sont ni tout à fait des hommes ni tout à fait des bêtes, car souvent on reproche à La Fontaine de ne pas être bon zoologue. [...] Les enfants ne comprennent peut-être pas tous les mots d'une Fable, mais ils comprennent les Fables, c'est là le mystère et c'est là le charme.

. « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ».Lecture par Lambert Wilson sur musique de Vladimir Cosma. . - « * Discours à Madame de La Sablière »_ ,_* 1678-79, livre IX, Folio 2002, p. 298 - Ryuich Sakamoto, * Just for me.

Compléments