Vieillissement et nouvelles technologies : Enjeux éthiques et juridiques. Pour des technologies au service des capabilités et du bien commun. Notre constat Le monde vieillit.
La France aussi. Depuis sa création, la Filière Silver Économie a conscience du double défi de la longévité auquel nous sommes confrontés pour la première fois depuis l’origine de l’Humanité, à savoir un allongement important de la durée de vie, cumulé à une augmentation du nombre de personnes âgées, qui vient bousculer tous les équilibres sociaux, sociétaux et économiques. Vieillissement : comment la technologie peut-elle nous aider à bien vieillir ? En 2030, la France basculera dans le grand âge : les premières générations du baby-boom arriveront à l’âge de 85 ans, l’âge moyen d’entrée en Ehpad.
Comment gérer cette population ? La technologie peut-elle améliorer la prise en charge des personnes âgées ? 2030 sera une période charnière, où on projette qu'entre 1,43 et 1,71 million de personnes seront dépendantes en 2030. Un enjeu de santé publique qui nous concerne tous. Comment les nouvelles technologies aident les personnes handicapées ? - 1 jour, 1 question. Robotique, imprimantes 3D, smartphones… Ces technologies ont fait des bonds de géant ces dernières années.
Et ces avancées peuvent changer la vie des personnes en situation de handicap ! Un exemple simple : il existe une application pour partager des infos sur l’accessibilité de lieux publics en fauteuil roulant. La communauté donne ses bons plans et prévient les autres utilisateurs si un lieu est un vrai casse-tête à visiter en fauteuil. Les personnes âgées et les nouvelles technologies - PENSER AUTREMENT LE VIEILLISSEMENT. « La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien » : c’est la phrase qui se trouve en exergue du livre « Bien Vieillir grâce au numérique » rédigé par Carole-Anne Rivière et Amandine Brugière et paru récemment chez FYP Editions.
Dans le deuxième chapitre de cet ouvrage, accessible librement via ce lien, les auteures indiquent en quoi les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour le bien, mais aussi pour le pire, des personnes âgées. Il s’agit donc de concevoir des aides technologiques qui fournissent un appui à l’autonomie et qui permettent au maximum à la personne d’agir par elle-même face à ses difficultés, sans dépendre d’une intervention externe. Comme le relèvent les auteures, « […] il n’y a pas d’âge ni de seuil de dépendance qui empêchent de penser le rôle de la technologie pour l’autonomie ».
Bailey, K., West, R., & Anderson, C.A. (2010). A negative association between video game experience and proactive cognitive control. Les technologies clés de 2010. Où l'on apprend que les experts ès nouvelles technologies du gouvernement français n'avaient pas prévu, en 1995, l'explosion de l'internet, mais qu'ils avaient bien assimilés, en l'an 2000, le fait que la "nouvelle économie" relève plus de l'économie du savoir et de la connaissance que de celle des start-ups.
Les expert de 2005, eux, veulent nous faire travailler mieux, plus vieux, et voient du terrorisme partout. Le rapport du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie sur les "Technologies clés 2010" a été largement repris par la presse, qui, on le comprend, a plutôt relayé le communiqué de presse que synthétisé les 345 pages et 83 technologies-clés repérées par la centaine d'experts auteurs du rapport. Les Français et les nouvelles technologies – 60 millions de geeks ? Ce phénomène de multiplication des écrans est facilement repérable.
En revanche, il est moins aisé de comprendre l’impact de cette connexion permanente. Comment vivent-ils ces changements dans leur vie quotidienne ou personnelle ? En premier lieu, on ne peut que constater l’engouement rapide et massif pour le numérique. Cet engouement montre à quel point les nouvelles technologies sont vécues comme des outils de simplification. Les Nouvelles Technologies Chez Les Vieux.
Génération Z : L'Impact Des Nouvelles Technologies. Génération Z | Getty Images Nombre d’études et articles parlent des conséquences sur la ‘Génération Z’ de naître et baigner dans les nouvelles technologies – de leur utilisation des médias numériques et des problèmes concomitants de santé mentale en étroite relation avec notre culture technologique.
Nouvelles Technologies – Favorisent-elles le lien social ? 5 technologies du futur qui vont révolutionner notre quotidien. Les technologies du futur arrivent et font état de nettes avancées dans de nombreux domaines.
Depuis ces quinze dernières années les progrès technologiques se sont principalement confinés dans le monde virtuel. Dans un futur très proche, d'ici 2030, ils révolutionneront et transformeront notre quotidien. 5 grandes technologies du futur vont nous accompagner Le plus grand changement sera dans la manière d’utiliser les nouvelles technologies du futur. L'impact des nouvelles technologies dans la société actuelle - [Apprendre en ligne]
Avec tous les moyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ?
1 : Souvenirs souvenirs. Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions. L’impact des nouvelles technologies dans la société actuelle - MilkCoree.
Vec tous les moyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ?
1 : Souvenirs souvenirs. Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions. Les travailleurs sociaux à l’heure du numérique. Inscription à Pôle emploi, déclaration des revenus, actualisation de la prime d’activité… La dématérialisation de ces procédures s’accompagne de la fermeture des guichets physiques. Aux premières loges, les travailleurs sociaux font face à un afflux d’usagers dans l’incapacité de faire valoir leurs droits. Si les seniors se débrouillaient avec le papier, les choses se compliquent avec le numérique et ils ont désormais besoin d’assistance. « Les usagers ne savent plus vers quels interlocuteurs se tourner pour être aidés dans leurs démarches en ligne.
Ils sollicitent les CCAS qui restent l’un des derniers services de proximité ouverts sur le territoire », observe Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). Cohésion sociale et numérique - UNCCAS. Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la DGCS, a introduit l’événement. Pointant le risque de l’exclusion numérique, il a présenté les technologies de l’information et de la communication comme des outils qui doivent être au service d’une relation humaine. « Avec le numérique on va plus vite, avec l’humain on va plus loin », a-t-il résumé.
Défis et enjeux du numérique dans les politiques de cohésion sociale Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) et délégué général de Capacity a présenté avec Margot Beauchamps (coordinatrice du Gis M@arsouin, Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet) les résultats de l’enquête Capacity sur l’usage du numérique des français. Bilan de l’expérimentation du coffre-fort numérique Les enjeux de l’inclusion numérique en France En pratique... Numérique : vers une action sociale 2.0 - Gazette Santé Social. Le numérique : menace pour le lien social ? Essentiel Santé Magazine. FAUX : Internet abolit les distances Alors que 5 millions de Français sont seuls*, la famille et les amis restent pour beaucoup d’entre nous des valeurs « refuges ».
Et en cas d’éloignement, les échanges numériques (mails, messageries instantanées et autres réseaux sociaux) aident souvent à maintenir les liens avec un proche parti vivre dans une autre région ou à l’autre bout de la planète. Plutôt que d’isoler, Internet peut donc rapprocher. Toutefois, les réseaux sociaux en ligne ne compensent pas toujours le sentiment de solitude puisque 80 % des personnes seules ne les fréquenteraient pas. * « Les solitudes en France », Observatoire de la Fondation de France, 2014. VRAI : un outil pour harceler, diffamer Des personnalités ont récemment quitté les réseaux sociaux, s’estimant insultées, harcelées. VRAI : une amitié pas toujours « réelle » 100, 500, 1 000… Le nombre d’« amis » affichés sur les réseaux sociaux peut atteindre plusieurs milliers, voire millions.
Social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une définition large de la notion du social, on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants. Certains animaux non-humains, tels que la plupart des mammifères par exemple, sont qualifiés d'espèces sociales. Il en va de même pour certains insectes. En Droit, le terme social peut avoir une signification ambigüe :