MeltingDoc se lance avec une publicité navrante de sexisme. Mise à jour du 10 septembre 2016 — La publicité incriminée a été retirée des réseaux sociaux, et l’équipe MeltingDoc a posté un message d’excuse.
Article initialement publié le 9 septembre 2016 —Bonjour, on est en 2016, et le gouvernement vient de lancer une campagne contre le sexisme. À lire aussi : Le gouvernement lance #SexismePasNotreGenre, une campagne qui pousse à agir En 2016 me direz-vous, qu’a-t-on encore besoin de déclamer que le sexisme ne passera pas par nous ? Les temps ont changé, non ? Non. Pièce à conviction numéro 1, un spot de publicité pour une application à destination des médecins. Mise à jour du vendredi 9 septembre, 15h55 : La vidéo ayant été supprimée il y a environ 1h, voici quelques screenshots plutôt parlants. Bonjour MeltingDoc, vous n’avez pas honte ? Passons sur le fait que tous les médecins mis en scène sont des hommes, comme s’il était inconcevable qu’une femme puisse exercer cette noble profession.
La maltraitance gynécologique, ça vous fait rire ? Le consentement, c'est aussi simple que... la masturbation ! Le consentement, c’est important.
Toi et moi on le sait : c’est la clé d’une relation saine, quelle qu’elle soit. Jusqu’à présent, ma vidéo préférée pour expliquer exactement en quoi le consentement était essentiel, c’était celle avec la tasse de thé. À lire aussi : Culture du viol, consentement et « zone grise » Mais celle-ci pourrait bien la détrôner ! « Si je ne veux pas finir [de me masturber]… je ne vais pas le faire.Ok, disons que tu es un mec, et tu veux te masturber. Cette jeune femme a selon moi tout compris : nous n’avons aucun problème à écouter nos envies quand il s’agit de masturbation, et parfois à nous arrêter en cours de route quand on le souhaite, pourtant, certaines personnes n’ont pas la même considération pour leur(s) partenaire(s) Que ce soit pour ne pas casser l’ambiance, parce que ça nous gêne ou parce qu’on n’ose pas… des critères qui ne rentrent absolument pas en ligne de compte quand tu es seul•e avec toi-même. « Appeler un viol un viol », ou l'importance du consentement expliquée en BD.
J’ai eu envie de faire cette BD pour revenir sur les notions de viol et d’agression sexuelle qui sont souvent mal comprises, et sur lesquelles circulent des idées reçues.
Ces idées reçues peuvent nuire aux victimes, les empêcher de faire face — voire les pousser à se sentir partiellement responsables alors que ça n’est absolument pas de leur faute ! Parce que non, un viol n’implique pas qu’il y ait eu une violence physique… Parce que oui, on peut être violée par quelqu’un même si on est en couple avec cette personne, même si on a une relation intime avec cette personne, même si on avait effectivement envie d’avoir une relation sexuelle avec cette personne une heure plus tôt. Et enfin parce que oui, on peut être violé•e ou agressé•e sexuellement sans même s’en rendre compte — du moins sans être capable d’identifier sur le moment que c’est de ça qu’il s’agit, sans être capable de nommer l’agression que l’on vient de subir.
Sexualité, adolescence et consentement : une étude du CRIPS souligne l’asymétrie – L'institut EgaliGone. Cécile Boukabza a assisté à une conférence-débat du CRIPS intitulée « Entrée dans la sexualité à l’adolescence et consentement : enjeux pour les intervenant·e·s en milieu scolaire » (dont l’annonce est en lien ici), le 12 octobre 2015 à la mairie du 4ème arrondissement de Paris.
Voici son retour en partage. Une partie de cette conférence a consisté en la présentation de l’étude réalisée par le CRIPS IdF (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida) et l’INJEP sur le consentement dans la sexualité à l’adolescence par ses auteur.e.s. Il s’est agi d’analyser le traitement et la compréhension du concept de consentement au cours de séances d’éducation à la sexualité auprès de classes de fin de collège et lycée grâce à des observations en séance et des entretiens auprès de jeunes et d’animateurs/trices.
« Consentir à ... » : la sexualité à l'adolescence aux prises avec les normes socio-éducatives. Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé. Initialement publié le 19 mai 2015 Difficile de sensibiliser à la culture du viol de façon simple. Une vidéo de Blue Seat Studios intitulée Tea consent explique le consentement aux relations sexuelles d’une manière simple et accessible à tous. La vidéo de 2 minutes 50 met en scène plusieurs situations où des protagonistes offrent ou se voient offrir une tasse de thé, sous forme d’animation. La vidéo laisse parler une voix off qui demande au public de remplacer la tasse de thé par le début d’une relation impliquant du sexe. Des personnages dessinés d’une manière simple sur un fond blanc viennent servir d’illustration aux situations décrites par la voix.
Si vous faites du thé et que vous en proposez à quelqu’un qui accepte, il n’y a pas de problème.Si vous proposez du thé à une personne qui n’est pas sûre de vouloir en prendre, il ne faut pas décider à sa place, ou la faire boire de force. La voix off ajoutera à ce sujet : « Le personne voulait du thé, et maintenant elle n’en veut plus. Publications récentes. Respect et consentement: nouveau programme d’éducation sexuelle dans les écoles de Saint-Léonard. Les élèves de Saint-Léonard recevront dès septembre les cours de santé sexuelle mis sur pied par le Centre de santé et de service sociaux (CSSS) de Saint-Léonard et de Saint-Michel.
Les infirmières scolaires et travailleuses sociales visiteront des classes de primaire et de secondaire afin de sensibiliser les élèves au respect, à l’affirmation de soi et au consentement. Le programme «À vos marques, prêts, respect!» , en gestation depuis 2011, est en route depuis 2013 dans 23 écoles primaires et 6 écoles secondaires. Il sera déployé à l’échelle du territoire en septembre. Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples.
Un strip publié par le site Everyday Feminism aborde le consentement sexuel via des situations de la vie de tous les jours. Le but est d’utiliser des instants du quotidien en tant que métaphores. À lire aussi : Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé Des situations banales, telles que le visionnage d’un film ou la prise d’un petit déjeuner, se voient détournées pour pointer du doigt les mauvais comportements quand il s’agit de relations sexuelles. Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples. Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé. La démarche du consentement - Sexual and Reproductive Health Awareness Week. Le consentement dans les relations affectives et la sexualité. La relation à l'autre et l'affirmation de soi jouent un rôle important dans la vie affective et sexuelle, le consentement (qui peut être exprimé ou non) est en lien avec différent aspect de la sexualité : le rapport sexuel mais aussi la négociation du préservatif, la prise d'un contraceptif...
Cet atelier propose d'aider les professionnels à sensibiliser les jeunes à la notion de consentement et de leur permettre de faire des choix éclairés en matière de sexualité. Public: Atelier destiné aux professionnels travaillant auprès des jeunes Objectifs de l'atelier : Viol : 2 fillettes militent pour l'enseignement du consentement sexuel. Accueil / Société / News société / Deux fillettes canadiennes militent pour que le consentement à l'acte sexuel soit enseigné à l'école 118 partages Publié par Allison Pujol Publié le 23 janvier 2015 Partager surFacebookPartager surTwitter Dans l’Etat de l’Ontario, deux élèves de 13 ans ont décidé de combattre la culture du viol.
Culture du viol, consentement et « zone grise » Ami•e•s féministes ou anti-féministes, ou sans étiquette, soyez les bienvenu•e•s sur cet article garanti sans sarcasme ni mépris. (C’est sincère, promis). Voilà plusieurs années que le concept de « culture du viol », importé des États-Unis (« rape culture »), a quitté les cercles féministes militants d’où il est parti, pour entrer dans le langage courant. Mériter la confiance. Qu'on parle de première nuit ou de cent-millième, il y a souvent un moment où on aimerait « aller plus loin » - et parce que « plus loin » induit une sortie de routine, un bukkake ou l'utilisation d'animaux empaillés, il va falloir montrer patte blanche.
(Sauf si vous avez trouvé quelqu'un de 100 % compatible avec l'intégralité de vos désirs et de vos limites, auquel cas : mariez-vous, bon sang). Pour la confiance, trois règles : 1) Demander la permission. IMG/pdf/ncn2.pdf. Non c'est non. IMG/pdf/consentement_un_truc_de_pede-32p-A5-cahier.pdf. « Consentement » ? un vice de procédure dans la qualification pénale des crimes sexistes. Un vice de procédure qui attaque nos droits fondamentaux.
Dans la loi, le consentement de la victime est sans incidence sur la qualification des crimes (viol, meurtre, torture et actes de barbarie). De même, le consentement des femmes à être prostituée par les hommes (clients-prostitueurs et/ou proxénètes) ne peut raisonnablement être invoqué pour légaliser la prostitution. Au plan pénal, ce sont les actes de l’agresseur qui sont jugés : pour le viol, il y a 4 éléments : la surprise, la contrainte, la menace et l’usage de la violence. Le fait que la notion fantôme de consentement prévale sur la notion juridique elle-même (consentement vs viol) n’a rien de fortuit. Qu’est-ce que le consentement sexuel? Il est impossible de parler de sexualité saine et responsable sans parler de consentement sexuel.
Bien plus complexe que le simple fait de donner son accord volontaire à certains comportements ou actions, qu’est-ce qui définit réellement le fait de «consentir» à une activité sexuelle? Le consentement sexuel est la capacité de prendre ses propres décisions à l’égard de sa vie sexuelle. Gynéco & consentement : mon corps, mon choix ! La polémique née du témoignage d’Agnès Ledig sur le « point du mari » lance un débat plus large autour de la notion de consentement éclairé de la patiente en gynécologie. En médecine non plus, subir n'est pas consentir. Article initialement publié le 9 avril 2014 Avez-vous déjà été traitée par un professionnel de santé sans comprendre l’examen pratiqué, sans savoir ce qu’il vous était prescrit et pourquoi ? Ce n’est pas normal.
EROTICS. APC lance un site web sur le sexe, les droits et l'internet / Nouvelles Ressources / Actualités et Analyses / Home Fr. Tunisie: Santé sexuelle et reproductive - Beaucoup reste à faire. Dites-le aux leaders mondiaux : protégez les droits sexuels et rep... Ces femmes qui "méritent" d'être violées. Marier les filles dès 8 ans. Le désir féminin existe-t-il ? NON, C'EST NON. PSYCHO: Pourquoi un petit délai de réflexion optimise la décision. Le respect de l'autre, clef d'une sexualité épanouie. Prévention et Sensibilisation. Biblioteca Multimedia - Derechos Sexuales y Derechos Reproductivos. Plan cul, plan cœur. Le consentement masculin.
Le Consentement. Consentement et sexualité ! Compte-rendu de l’atelier !