background preloader

Culture du viol

Facebook Twitter

Mon viol et celui qui m'a sauvé la vie — madmoiZelle.com. À cette époque-là, j’avais 16 ans, toutes mes dents, mais pas toute ma tête.

Mon viol et celui qui m'a sauvé la vie — madmoiZelle.com

Le monde dans lequel je vivais, j’en avais ma claque et ça me faisait culpabiliser. Je ne pouvais pas digérer le fait que j’avais subi des attouchements de mon ex pendant un an ; je ne me sentais jamais à ma place et traînais derrière moi une tonne de complexes. Le viol conjugal et ses terribles conséquences Je pensais ne pas avoir le droit de déprimer comme ça avec ma vie dorée alors que des gens mouraient de faim, ou encore que d’autres avaient perdu un enfant. Je déprimais sans cesse sans trop vouloir le montrer, je dessinais des tombes sur mes feuilles de cours, me scarifiais et perdais du poids et des ami•es. Je dois dire que j’étais passée maître dans l’art de camoufler mon mal-être.

Je n’en veux pas particulièrement à mes parents de n’avoir rien remarqué, je dois dire que j’étais passée maître dans l’art de camoufler mon mal-être. J’en suis même arrivée à penser à mettre fin à ma vie. Mtv. Lady Problems is a weekly column that looks at how the entertainment industry — and its corresponding culture and constituents — is treating women in a given week.

mtv

(Hint: It will almost always be “poorly.”) Culture du viol, consentement et « zone grise » Ami•e•s féministes ou anti-féministes, ou sans étiquette, soyez les bienvenu•e•s sur cet article garanti sans sarcasme ni mépris. (C’est sincère, promis). Voilà plusieurs années que le concept de « culture du viol », importé des États-Unis (« rape culture »), a quitté les cercles féministes militants d’où il est parti, pour entrer dans le langage courant. En janvier 2014, Najat Vallaud-Belkacem alors ministre des Droits des femmes l’utilise dans un discours à l’Assemblée Nationale pour dénoncer la banalisation de la misogynie sur Internet.

À lire aussi : Najat Vallaud-Belkacem s’attaque à la « culture du viol décomplexée » Mais ce concept, loin de faire l’unanimité, est sujet à de nombreuses critiques. Les « Nice Guys » ne sont pas des handicapés sociaux (Version courte) Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil. Je vais vous raconter une histoire que vous connaissez déjà.

Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil

Comme vous la connaissez déjà, pour la rendre un peu plus intéressante, et aussi parce que j’ai faim, les protagoniste auront des noms de fruits. Il était une fois un garçon qui s’appelait Poire. Poire fréquentait des filles. On lui avait appris qu’il fallait être gentil avec les filles, et Poire était de toutes façons quelqu’un de gentil. L’histoire abracadabrante mais vraie de Caliméro – La Fille Pas Sympa. C’est l’histoire d’un gars.

L’histoire abracadabrante mais vraie de Caliméro – La Fille Pas Sympa

Un gars blanc, hétérosexuel et cisgenré. Appelons-le Caliméro. Il est attiré par une fille, qu’il décrit comme « fascinante », il lui fait des tas d’éloges, lui lance subtilement des messages pour qu’elle comprenne qu’il est sensible à ses charmes. Il la voit comme une sorte d’infirmière, à qui il peut confier ses détresses, quelqu’un qui n’a pas de volonté propre ou d’envies autres que celles d’être attentive à ses souffrances de poète incompris par la vie. Asia Argento n’est pas une Harvey Weinstein en jupe – Le refuge des cotons souillés. L’accusation d’agression sexuelle portée par Jimmy Bennett à l’encontre d’Asia Argento, l’une des victimes de Weinstein, a été utilisée pour disqualifier la parole des femmes, non seulement les dizaines de victimes de Weinstein, mais plus largement pour silencier la parole des femmes du monde entier.

Asia Argento n’est pas une Harvey Weinstein en jupe – Le refuge des cotons souillés

Nous savions déjà que dans la bataille à un contre une, notre parole n’avait aucune valeur – l’inexistence de féminin au mot « témoin » nous en est d’ailleurs un rappel et une cuisante humiliation quotidiennes. Ce que Jimmy Bennett nous a appris, c’est qu’à un contre des millions, que dis-je, des milliards, nous ne faisons toujours pas le poids. Le problème du mouvement #MeToo est qu’il a mis en lumière la proportion exorbitante de victimes, notamment parmi les femmes, sans en aboutir à la conclusion certes douloureuse mais incontournable de la proportion exorbitante d’agresseurs chez les hommes.

Ne réduisons pas l'échange Christine Angot-Sandrine Rousseau à un vulgaire clash télé. Samedi soir, dans «On n'est pas couché», a eu lieu une «altercation» entre Sandrine Rousseau, qui accuse l'ex-député Denis Baupin d’agression sexuelle, et l’écrivain et chroniqueuse Christine Angot.

Ne réduisons pas l'échange Christine Angot-Sandrine Rousseau à un vulgaire clash télé

Dès la veille, la «séquence», comme on dit désormais, était largement teasée dans la presse avec force ellipses… Christine Angot : la "femme de droite" et les salopards. Ce samedi dans On n’est pas couché, Christine Angot a adopté la posture d’une « femme de droite » pour reprendre le titre du livre d’Andrea Dworkin.

Christine Angot : la "femme de droite" et les salopards

Dworkin s’intéressa à ces femmes qui adoptaient des positions si contraires aux intérêts de leur groupe (être anti IVG, défendre mordicus le mariage hétérosexuel etc) ; elle montra dans ce brillant essai que ces femmes ont parfaitement conscience de la domination et de la violence masculines. Ce ne sont pas des femmes qui les nient bien au contraire ; elles adoptent simplement des stratégies pour espérer en souffrir le moins possible.

Ainsi elles vont par exemple défendre le mariage en espérant qu’être sous la protection d’un homme les préservera de la violence des autres. C’est évidemment une stratégie suicidaire puisque le principal lieu des violences masculines se passe au sein du mariage. Les fêtes de Bayonne : ce sera sans nous. 5 questions pour comprendre la culture du viol. 5 questions pour comprendre la culture du viol À l’occasion de mon 100e article sur ce blogue (!!!!)

5 questions pour comprendre la culture du viol

, j’ai décidé de changer un peu de ton. Depuis que j’ai commencé à écrire il y a deux ans, je répète périodiquement l’affirmation suivante : « je ne fais pas de ‘féminisme 101’ ». Et pourquoi pas? 5 questions pour comprendre la culture du viol. 5 questions pour comprendre la culture du viol. De colère et d'espoir: 5 questions pour comprendre la culture du viol. Pour en finir avec le déni et la culture du viol en 12 points. Le Haut commissariat aux réfugiés dénonce les violences sexuelles sur les femmes et les enfants. Melissa Fleming a expliqué que ce type de témoignages "dignes de foi" se "sont multipliés ces derniers temps et nous sommes en train d'enquêter sur l'étendue des violences".

Le Haut commissariat aux réfugiés dénonce les violences sexuelles sur les femmes et les enfants

Le HCR (Haut-commissariat pour les réfugiés) a cependant décidé de "tirer d'ores et déjà la sonnette d'alarme et de faire pression sur tous les pays concernés afin de lutter contre ces violences", a-t-elle ajouté. Les femmes et les enfants constituent environ un tiers des centaines de milliers de migrants qui affluent depuis des mois en Europe, fuyant souvent la guerre en Syrie, en Irak ou en Afghanistan. Selon Mme Fleming, des violences auraient eu lieu notamment à Lesbos, une île grecque débordée par l'afflux massif de réfugiés en provenance de Turquie. Le non consentement sexuel féminin est-il excitant ? (Mon texte va uniquement s'intéresser au concept de consentement féminin dans les couples hétérosexuels et en Occident.)

Le non consentement sexuel féminin est-il excitant ?

On voit actuellement, émanant des mouvements féministes, émerger beaucoup de projets autour du consentement en matière sexuelle. Pour une anatomie des classes de sexe. Quand céder n’est pas consentir - RADIORAGEUSES. Le consentement existe-t-il dans l'hétérosexualité ? (Comme la remarque m'a été faite par mail, je précise que je ne suppose pas que les rapports homosexuels, panssexuels etc sont exempts de rapports de pouvoir, ils ne sont juste pas le sujet de mon article). Je revois passer, chez les différents courants féministes, des critiques autour du courant "sex positive" ou "pro sexe". Essayons déjà de remonter à la genèse de cette opposition qui date de la fin des années 70. A cette époque des féministes commencent à discuter de ce qui ne l'a pas encore été dans les mouvements féministes à savoir la sexualité hétérosexuelle. De là découlent des discussions sur la pornographie et la prostitution. Acte 1 : Les viols disparaissent des chiffres des statistiques officielles.

Le nouvel outil statistique SSMSI (qui va remplacer l’ONDRP) définit 9 domaines desquels sont exclus les viols ainsi que les infractions économiques et financières. « L’essentiel de nos sources de données provient de l’enquête de victimation menée tous les ans par l’Insee. Les données administratives étant imparfaites, et sachant que moins de 10 % des viols sont connus des forces de sécurité, nous avons fait le choix de ne mettre en avant que ce qui tient la route », admet François Clanché, inspecteur général de l’Insee et chef du SSMSI.

27 Alternatives To Asking “Is This Okay?” When it comes to sexytimes, we all want to know if what we’re doing in bed is working for our partner. RÉFLEXIONS SUR LE CONSENTEMENT LE DÉSIR ET LA PROSTITUTION. Réflexions sur le consentement, le désir et la prostitution. Ou, pour ma liberté de ne pas être une victime. 1- Prendre la parole depuis le bas de l’échelle sociale. Précaire. Être libre sexuellement, ce n'est pas forcément la fête du slip. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de la culture occidentale. La culture du viol expliquée aux garçons. Coup d'un soir - Le dessin de Cy.(prine) Les mythes, les idées reçues et les préjugés autour du viol. Une victime de viol qui ne se débat pas, ça ne veut pas dire qu'elle consent. Jackson Katz: Violence faite aux femmes - C'est un problème d'homme. Proposer l'étiquette de "violé-e" à une victime/survivant-e peut lui être bénéfique - Lamia, sa vie, son oeuvre (non je déconne)

TW viol, culture du viol. Causette, Jack Parker et le consentement. Chez madmoiZelle, ça fait quelque temps que nous avons abandonné l’idée de comprendre la ligne éditoriale de Causette. Ces 7 choses vous paraissent absurdes, et pourtant lorsqu'on le fait pour le sexe, certains les trouvent tout à fait banales... À voir absolument ! Le Consentement. Re, Rémy. De la tolérance envers le viol. Valider à tout prix le physique des femmes. Consentement sexuel: "Le 'non' doit pouvoir intervenir à tout moment" - L'Express Styles. Mythes sur les viols. Partie 1: Quels sont ces mythes ? Qui y adhère ? Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? Losing Virginity for Good. Un trésor si (peu) précieux. Le Courrier de Diké. Jean Bidule n’est pas un violeur.

Mythes sur les viols. Partie 1: Quels sont ces mythes ? Qui y adhère ? The Enliven Project – The truth about false accusation. Tu seras violée ma fille. Deux lycéennes à l'origine d'un cours contre le viol au Canada - Journal des Femmes. Jean Bidule n’est pas un violeur. Arguments bidon mais véritable agression: Rémi Gaillard récidive dans sa dernière vidéo. Lucrèce, l'histoire d'un viol et d'un suicide. DSK acquitté. La justice d’Etat au service du patriarcat. « Une sexualité plus rude. Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? Laisse pas traîner tes fils.