background preloader

Info & C.G.

Facebook Twitter

Loi de Murphy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi de Murphy

Selon une variante plus détaillée du même adage : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie ». Ascèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ascèse

Pour l’article homophone, voir A16. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot est emprunté au latin chrétien asceta, asceteria du Ve siècle, signifiant « moine ou religieuse, monastère ou couvent ». Avant ce sens religieux, le grec askêsis « exercice » s'appliquait à de nombreux arts et métiers, et en particulier l'athlétisme[2]. Stanley Miller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stanley Miller

Pour les articles homonymes, voir Miller. Stanley Miller Biographie[modifier | modifier le code] Il travaille comme chercheur dans le laboratoire du professeur Harold Urey à l’Université de Chicago quand il réalise, en 1953, l’expérience qui le rend célèbre, ce qui lui permet de publier rapidement sa thèse de doctorat. Il se rend célèbre par ses travaux expérimentaux sur les origines de la vie et la recréation en laboratoire des conditions de la soupe originelle. Il termine sa carrière en tant que professeur d’exobiologie, une science qu’il contribue à faire naître, à l’université de San Diego à La Jolla en Californie. Travaux[modifier | modifier le code] Règle de saint Benoît. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Règle de saint Benoît

La règle de saint Benoît est une règle monastique écrite par Benoît de Nursie pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire (cénobitisme). La rédaction commença vers 540. Elle règle en détail la vie monastique (modalités liturgiques, de travail, de détente, etc.) Révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks

Les révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks (WikiLeaks Cablegate ou Cablegate en anglais) sont la diffusion de mémos confidentiels de la diplomatie des États-Unis par le site internet lanceur d'alerte WikiLeaks. Ce sont 243 270 dépêches diplomatiques envoyées au siège du département d'État des États-Unis à Washington, DC, et 8 017 directives envoyées aux missions diplomatiques américaines de par le monde, soit un total de 251 287 télégrammes, comprenant 261 276 536 mots, qui commencent à être diffusés à partir du [1], puis en intégralité le . Jusqu'à leur publication intégrale du ces documents étaient préfiltrés par WikiLeaks puis filtrés et mis sous une forme journalistique par les média partenaires (cf. infra), afin de préserver la sécurité des personnes impliquées et de rendre les informations plus compréhensibles par le grand public.

Vulgarisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vulgarisation

La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée de tous et chacun. C'est l'ensemble des actions permettant au public d'accéder à la culture, et en particulier aux cultures scientifiques, techniques, industrielles ou environnementales, c'est-à-dire aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de ces disciplines. La vulgarisation est depuis toujours intimement liée à la démarche scientifique[1]. C'est une nécessité pour l'avancée du savoir. Elle est nécessaire à la conservation de la production scientifique (alors vue comme bien commun). La vulgarisation permet aussi au citoyen de pouvoir saisir d'un enjeu la communauté scientifique, ce qui se développe via certains partenariats entre recherche et citoyens.

Tao Tö King. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tao Tö King

Le Tao Tö King (chinois simplifié : 道德经 ; chinois traditionnel : 道德經 ; pinyin : Dàodéjīng ; Wade : Tao⁴te²ching¹, « livre de la voie et de la vertu ») est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J. -C. par Lao Tseu, le sage fondateur du taoïsme, dont l'existence historique est toutefois incertaine[1],[2]. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralité d’auteurs et de sources, une transmission tout d’abord orale et une édition progressive[3],[4]. Les plus anciens fragments connus, découverts à Guodian, remontent à 300 av. Le Tao Tö King a été classé parmi les textes taoïstes par les érudits[6] de la dynastie Han[7] et faisait partie des écrits sacrés des Maîtres célestes, qui divinisaient Lao Tseu. Le Tao Tö King a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Titre[modifier | modifier le code] 道 可 道 非 常 道.

Liste de phobies. Catharsis. Toutes les missions spatiales actives. François d'Assise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. C'est la raison pour laquelle sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Cette journée a été suivie d'autres journées de prière connues sous le nom de rencontres d'Assise. Biographie Jeunesse Dans les années 1190, il suit des cours dans l'école de chanoines de l'église San Gorgio à Assise où il apprend le latin. Aimant les troubadours, il n'hésita pas à entonner des chansons provençales, aussi retrouvera-t-on dans les strophes de ses œuvres le travail rythmique de ces poètes et musiciens de langue d'oc[8].

François d'Assise.