Archéologie. Patrimoine. Candidature au label « Patrimoine mondial de l'Unesco » Projet de l'urbaniste catalan Joan Busquets. « Dessine-moi Toulouse » Visions d'architectes. PLUiH : le nouveau plan en vigueur depuis mai. Voté par les élus de Toulouse Métropole le 11 avril, en vigueur depuis le 18 mai, le Plan local d'urbanisme intercommunal-habitat (PLUiH), qui a nécessité quatre ans de travail, dresse pour la première fois à l'échelle des trente-sept communes les règles d'urbanisme.
Avenues, places, berges : comment le centre-ville de Toulouse a changé en dix ans. « Une évolution, plutôt qu’une révolution ».
C’est ainsi que l’urbaniste Joan Busquets, choisi fin 2010 pour transformer le centre-ville de Toulouse, avait présenté son projet le 20 octobre 2011. Presque dix ans après ce virage urbain opéré sous le mandat de l’ancien maire Pierre Cohen, le centre-ville Toulouse a changé. La décennie 2010-2020 s’est refermée et la Ville rose a pris un autre visage. Sur deux mandats municipaux. Quand la Ville rose prend des couleurs. L'essentiel Toulouse prend des couleurs et de la hauteur et joue de toutes les matières.
Une modernité qui choque certains tenants de la brique et du rose mais qui peut s’expliquer. La Ville rose n’est plus tout à fait rose. Des immeubles blancs surgissent et même un cube tout noir à la Cartoucherie. Et des écoles multicolores. Même si Annette Laigneau, chargée de l’urbanisme à la métropole, avoue : « Je n’aime guère le noir pour un bâtiment » . « Les immeubles de brique n’étaient pas forcément destinés à être nus », précise Annette Laigneau, « la place du Capitole était couleur de lait, initialement », rappelle l’élue. Contrairement aux idées reçues, les promoteurs peinent à obtenir des permis de construire. Par Hugues-Olivier DumezPublié le 15 Fév 21 à 7:02 L’ObserveR de l’Immobilier Toulousain tire la sonnette d’alarme.
Sur le marché de l’immobilier neuf, les volumes de ventes et de mises en vente s’effondrent, respectivement -45% et -40%. Toulouse est la ville de France qui gagne le plus d’habitants, devant Lyon et Nantes. Avec 5 620 habitants de plus chaque année, Toulouse est la commune qui gagne le plus grand nombre d’habitants.
Elle compte la plus forte croissance démographique devant Lyon (+ 4 885 habitants) et Nantes (+ 3 770 habitants). Toulouse, grande ville française qui a gagné le plus d’habitants entre 2011 et 2016. Articles, Société, Une 28 décembre 2018 Toulouse, grande ville française qui a gagné le plus d’habitants entre 2011 et 2016cdr L’étude publiée ce jour par l’INSEE montre que la croissance de la population française entre 2011 et 2016 a surtout été portée par les grandes aires urbaines du pays, notamment Lyon, Toulouse et Bordeaux.
Une étude de l’Insee démontre que Toulouse ne dévore pas ses voisines. Non, ce n’est pas le désert autour de Toulouse.
Les aires urbaines qui l’entourent attirent, elles aussi, les nouveaux arrivants et les échanges ne sont pas aussi déséquilibrés qu’on ne le pense entre la Ville rose et ses voisines. C’est l’enseignement principal de la dernière étude sur notre territoire de l’Insee et de l’agence d’urbanisme de Toulouse. L’attractivité de Toulouse est forte, tout comme son influence sur ses territoires voisins. Ce que l’on appelle le système métropolitain toulousain est une vaste zone, peuplée de 2,3 millions d’habitants, qui rassemble notre aire urbaine (la ville et sa couronne) et celles de 17 communes moyennes, de Tarbes à Rodez et d’Agen à Carcassonne.
Il s’agissait pour l’Institut national d’études statistiques (Insee) et l’agence d’urbanisme de Toulouse Aua/T de mesurer les échanges migratoires avec l’extérieur, ou à l’intérieur de cet ensemble. Attractivité : qui sont les nouveaux arrivants à Toulouse ? D'après une étude menée en collaboration par l'Insee et l'Aua/T, la région Occitanie a attiré en 2014 (année de base de l'étude) pas moins de 147 000 nouveaux arrivants.
Ce qui en fait la 3ème région la plus attractive de France, derrière l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, plus d'un sur trois décide de s'installer sur l'aire urbaine de Toulouse, qui compte 669 communes, soit 58 100 personnes. Cadres, ouvriers, étudiants… Où s’installent les nouveaux arrivants à Toulouse et aux alentours ? Le nombre d’habitants augmente à Toulouse.
L’excédent migratoire est de 8000 habitants par an. Si l’aire urbaine de Toulouse est la quatrième de France par sa population, une étude de l’Insee, publiée en octobre 2019, nous éclaire cette fois-ci sur le profil sociologique des habitants de l’agglomération. La Ville rose et les 17 villes moyennes aux alentours représentent un « système » selon l’Insee, de 2,3 millions d’habitants. Elle se distingue par un fort mono-centrisme avec la prépondérance de l’aire urbaine toulousaine, 12 fois plus peuplée que la deuxième de l’aire du « système » : Tarbes. Pour cette étude, l’Institut national de la statistique et des études économique s’est basé sur les déménagements des habitants en 2014. Dans 30 ans, toujours plus nombreux à Toulouse. Le tropisme toulousain, qu'il soit météorologique ou économique et qui attire chaque année des milliers de nouveaux habitants dans la sphère d'influence de la Ville rose, ne devrait pas se démentir dans les années qui viennent.
Selon les projections démographiques développées par l'Insee dans le cadre de son modèle Omphale, l'agglomération va encore grossir avec 300 000 résidents supplémentaires d'ici à 2050 pour atteindre près de 1,4 million de métropolitains (1,1 million aujourd'hui). Quand le grand bassin toulousain en comptera 553 000 de plus, à 2,55 millions d'habitants (lire ci-contre). Certes, la progression annuelle estimée à 16 000 personnes va fléchir par rapport aux 23 000 arrivées enregistrées ces dernières années sur ce grand ensemble de l'ouest de l'Occitanie, mais la dynamique restera l'une des plus fortes en France.
Démographie : un outil pour prevoir les politiques publiques Grand bassin : 2,5 millions d'habitants. Toulouse Métropole, radiographie d'un territoire. L'essentiel Sur le site internet de la Métropole mais aussi en format papier, «Toulouse Métropole en chiffres 2018» (88 pages) vient de paraître. Comme chaque année, le document fourmille d'informations les plus diverses sur le territoire des 37 communes : sur la population, l'habitat, l'emploi, les déplacements… Une mine qui permet aussi de distinguer les grandes caractéristiques de notre agglomération. Extraits. 15 épisodes > Pollution. Toulouse est la deuxième ville à avoir créé le plus d'emplois en France ces quatre dernières années. C’est encore une deuxième place sur le podium pour Toulouse. Le conseil en investissement immobilier Arthur Loyd a établi un classement en accord avec les données de l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), pour déterminer quelles sont les villes qui ont le plus employé depuis 2014.
Lire aussi : Toulouse, deuxième ville où il fait bon travailler en France. Toulouse est la deuxième métropole de France qui fait le plus envie, selon un classement. Juste derrière Lyon, mais devant Bordeaux ! Samedi dernier, le magazine Challenges et le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Arthur Lloyd ont publié leur classement des métropoles françaises « qui font le plus envie ».
Toulouse est encore cette année la ville qui gagne le plus d'habitants en France. La Ville rose fait toujours la course en tête. Selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés le 30 décembre 2019, la seule commune de Toulouse gagne chaque année 5 200 habitants, sur la période entre 2012 et 2017. Elle compte plus de 479 000 habitants, en 2017, contre 453 000 habitants en 2012. Toulouse reste la ville qui gagne le plus d’habitants, devant Lyon (+ 3 950 habitants) et Nantes (+ 3 500 habitants).
L’aire urbaine de Toulouse a gagné plus de 60 000 habitants en quatre ans. L'essentiel L’aire urbaine de Toulouse a vu sa population croître en quatre ans, de 2012 à 2017, de 906 457 à 968 638 habitants. Plus de 60 000 personnes qui s'y sont installées, selon la dernière étude de l’Insee Occitanie. Une croissance démographique qui est deux fois supérieure à celle constatée sur le plan national. Avec 5 845 102 habitants, la région est la cinquième des treize régions de France par sa population.
À l’aube de 2020, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Occitanie publie ses «études relatives aux populations légales en 2017 ». L’enquête confirme une tendance régulièrement observée en matière de démographie dans la région : en dix ans, de 2007 à 2017, la population s’est établie à 5 845 102 habitants. Il y a 479 553 habitants à Toulouse selon l’Insee. Classement. Toulouse, toujours dans le top 5 des métropoles de France les plus attractives. Qualité générale de vie, marché du travail, coût de la vie, qualité des infrastructures : ce sont quelques uns des critères passés à la moulinette du baromètre de l’attractivité des métropoles publié en décembre 2019 par les plateformes RegionsJob et ParisJob.
Baromètre dans lequel elle a sondé un panel de 2913 actifs des 18 plus grandes métropoles françaises. Toulouse dans le Top 5… mais moins bien perçue Résultat des courses, Toulouse est toujours bien positionnée puisqu’elle figure au 5e rang de ce classement où les habitants de Rennes sont les plus enclins à considérer leur métropole comme attractive, devant ceux de Nantes et de Lyon. Toulouse est notamment bien perçue pour son marché du travail (5e) et son dynamisme économique (4e). Démographie : Toulouse à jamais 4e ville de France ? Depuis 2017 en Occitanie, les décès sont supérieurs aux naissances. Quelles sont les 50 plus grosses entreprises à Toulouse et en Haute-Garonne ? Quelles sont les 50 entreprises les plus grosses entreprises basées à Toulouse et en Haute-Garonne ? Pour répondre à cette question, Actu Toulouse s’est appuyé sur la 32e édition du « Top Economique Occitanie 2020 », édité par le magazine Entreprises Occitanie, qui recense près de 1 400 entreprises de la région Occitanie classées par chiffres d’affaires*.
Une métropole attractive. Où fait-il bon vivre en France : Toulouse reléguée à la 29e place, le triomphe des villes moyennes. L'essentiel Un palmarès établi par l'association Villes et villages où il fait bon vivre a été publié ce dimanche. Annecy se classe en première place. Toulouse, une métropole jeune et active. L'essentiel Habitat, emploi, formation, démographie… Une étude menée par la fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) et l’Aua/T, dresse le portrait d’une métropole toulousaine en évolution permanente. "Toulouse n’est que la 9e métropole la plus chère" Toulouse toujours parmi les villes préférées des cadres pour quitter Paris.
Ville trop stressante, coût de la vie trop élevé, temps de transports trop importants... C'est un fait : les parisiens sont toujours plus nombreux à quitter la capitale. L'agglomération de Toulouse dépasse le million d'habitants et se place dans le top 5 français. Par Lucie FraissePublié le 15 Nov 20 à 20:04. Classement. Toulouse est la deuxième métropole la plus attractive de France. Toulouse est la ville qui gagne le plus d'habitants chaque année en France. La fin du miracle démographique ?