background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Christophe André thérapie les 3 vagues comportementalistes.flv. La positivité toxique : ne voir que le bon côté des choses. À l'ère des réseaux sociaux, la positive attitude est partout.

La positivité toxique : ne voir que le bon côté des choses

Mais à partir de quand cette positivité devient-elle toxique pour nous ? 7 OCT. 2019 · Lecture : 3 min. À l'ère des médias sociaux, nous voyons constamment des amis et des membres de notre famille commenter «avoir une attitude positive» ou «avoir une vision positive de la vie, tout le temps !». Il peut être important d'être optimiste parfois, mais il est aussi important de ressentir vos sentiments les plus difficiles. L'expression «positivité toxique» fait référence au concept selon lequel rester positif, et ne rester que positif, est la bonne façon de vivre sa vie. Lorsque vous niez ou évitez des émotions désagréables, vous les rendez plus grandes. En évitant les émotions difficiles, vous perdez des informations précieuses. Lorsque les gens ne prêtent pas attention aux sentiments négatifs et se tournent ensuite vers les autres comme s'ils ne les avaient pas, cela les rend moins accessibles et moins faciles à comprendre.

6 façons d'être plus zen au travail. Etre zen alors que vous croulez sous les dossiers, que les journées passent à un rythme effréné, que les mails s’accumulent… C’est parfois difficile, mais c’est possible !

6 façons d'être plus zen au travail

Dans Mon cahier anti-stress (1), la psychologue Sylvia André partage six clés faciles à mettre en place pour être plus détendu(e) au quotidien. 1° Apprenez à connaître vos limites Ne cherchez pas à en faire plus que vous ne pouvez ou à être indispensable à chacun. Ce qui est vraiment indispensable ? Vous connaître et savoir ce que vous ne voulez pas. 2° Prenez votre temps Faîtes une pause entre chaque tâche ou décomposez vos tâches en plusieurs étapes.

Avoir la «niaque», savoir la cultiver. Dans un livre devenu best-seller aux États-Unis, la psychologue Angela Duckworth nous expose sa vision de L’Art de la niaque (2016).

Avoir la «niaque», savoir la cultiver

Plus important que le talent, la ténacité serait, selon elle, synonyme de réussite tant professionnelle que personnelle. « Accroche-toi », « Fais-toi confiance », « Va jusqu’au bout »…, des injonctions qu’on entend souvent dans le monde du travail. Cinq astuces concrètes pour en finir avec les prises de tête - Madame Figaro. Courir après la «fucking perfection».

Cinq astuces concrètes pour en finir avec les prises de tête - Madame Figaro

Voici ce qui pourrit la vie d’Alice, 33 ans, héroïne du livre Celle qui a dit fuck (1) de Anne-Sophie et Fanny Lesage. Après une énième journée remplie de «prises de tête», leur personnage décide de tout envoyer balader : ruminations, to-do-list à rallonge, charge mentale, culpabilisation. Son but ? Trouver les 40% de bonheur qui ne dépendent que de nous, puisque les 60 autres dépendent soit de nos gènes, soit des événements extérieurs.

14 manières d'augmenter le niveau de confiance en soi des adolescents. 1.Aimer les adolescents de manière inconditionnelle Aimer les adolescents de manière inconditionnelle signifie que l’amour qu’on leur porte ne varie pas en fonction de leurs notes, de leur classement à une compétition, de leurs erreurs ou de leurs amis.

14 manières d'augmenter le niveau de confiance en soi des adolescents

▶meditation guidée pour se détacher de ses pensées. La liste de l'estime de soi (par Christophe André) Pour définir l’estime de soi, Christophe André propose une liste qui pourra nous servir à tous à la fois pour mesurer où nous en sommes mais aussi pour travailler afin de développer les aspects qui nous échappent encore.

La liste de l'estime de soi (par Christophe André)

Source : « petites histoires d’estime de soi » de Christophe André Je vous conseille la lecture de « L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André. La courbe de deuil appliquée à l’entreprise. La courbe (ou chemin) de deuil a été modélisée par Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue née à Zurich en 1926 et décédée en 2004.

La courbe de deuil appliquée à l’entreprise

Elle fut une pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et s’intéressa également aux expériences de mort imminente plus connues sous le sigle de NDE en anglais (Near Death Experience). Cette courbe est célèbre pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. La liste de l'estime de soi (par Christophe André)

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix — Le Monde. La méthode japonaise de l’« ikigai » aide à décoder les mécanismes de la pensée.

Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix — Le Monde

Elle peut être utile pour prendre des décisions en harmonie avec ses envies profondes. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.

Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Maladie chronique : L'appropriation d'une maladie chronique. L'appropriation d'une maladie chronique Responsables du thème Amaria Baghdadli et Marie-Christine Gely-Nargeot L'acceptation, une théorie inadaptée à la maladie chronique.

Maladie chronique : L'appropriation d'une maladie chronique

Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg. Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980.

Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg

Bien que certains aspects aient été critiqués, son influence est toujours importante. Le modèle est inspiré de celui du développement cognitif par paliers du psychologue suisse Jean Piaget. Il a été développé en soumettant des sujets à une diversité de dilemmes moraux et en analysant leurs formes de raisonnement. Ces dernières ont été classées en trois niveaux se divisant chacun en 2 stades. L'attention, comment ça marche. L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Maslow Pyramide. Questionnaire. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage.

Pnl

La PNL au service de votre mieux-être. Le sigle vous laisser perplexe et ce qu'il désigne, la programmation neurolinguistique, ne vous inspire guère ? Partez à la découverte d'un outil extraordinaire mais simple, grâce auquel vous pourrez soulever des montagnes ! Créée dans les années 1970 par le linguiste Grinder et le mathématicien Bandler, la PNL repose sur un constat simple : que l'on parle ou que l'on se taise, tout comportement est un message, nous communiquons tout le temps.

Pourtant, certains ne sont pas entendus ou n'arrivent pas à se faire comprendre, tandis que d'autres atteignent leur but toutes les fois où ils s'expriment et quelle que soit la gravité du sujet. Comprenez les mécanismes mobilisés par les grands communicateurs pour intéresser leur auditoire, convaincre ou réussir ! ➜ Découvrez un outil performant La PNL est une approche pragmatique de la communication et du changement. Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit.

L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même.

Cerveau

Carte mentale de notre cerveau. La mémoire et les émotions (1ère partie) Faites ce petit exercice : de quoi vous souvenez-vous le jour du 11 septembre 2001 ? La mémoire et les émotions (1ère partie) Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. 15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle.