http://www.youtube.com/watch?v=q1c2VBA0gHg
Related: psychologieLa positivité toxique : ne voir que le bon côté des choses À l'ère des réseaux sociaux, la positive attitude est partout. Mais à partir de quand cette positivité devient-elle toxique pour nous ? 7 OCT. 2019 · Lecture : 3 min. Thérapies Comportementales et Cognitives TCC et Hypnose : Schémas de pensée dysfonctionnels Hypnothérapie Paris Cabinet Orgadia Jean Touati Hypnotherapeute Hypnose Thérapeutique Articles / Modifier les schémas de pensée dysfonctionnels Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et hypnose — complémentarités et limites : Modifier les schémas de pensée dysfonctionnels Article de Jean Touati, hypnothérapeute
6 façons d'être plus zen au travail Etre zen alors que vous croulez sous les dossiers, que les journées passent à un rythme effréné, que les mails s’accumulent… C’est parfois difficile, mais c’est possible ! Dans Mon cahier anti-stress (1), la psychologue Sylvia André partage six clés faciles à mettre en place pour être plus détendu(e) au quotidien. 1° Apprenez à connaître vos limites Thérapie cognitive, principes • Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage. Plus simplement, on pourra retenir que nos "cognitions" sont nos croyances et nos pensées.
Avoir la «niaque», savoir la cultiver Dans un livre devenu best-seller aux États-Unis, la psychologue Angela Duckworth nous expose sa vision de L’Art de la niaque (2016). Plus important que le talent, la ténacité serait, selon elle, synonyme de réussite tant professionnelle que personnelle. « Accroche-toi », « Fais-toi confiance », « Va jusqu’au bout »…, des injonctions qu’on entend souvent dans le monde du travail. Si certains d’entre nous sont tout naturellement dotés d’un caractère persévérant, d’autres se laissent facilement déstabiliser par le premier obstacle venu. Guérir des blessures émotionnelles Quand des expériences inquiétantes se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui l’accompagnent au moment de l’événement. Quand une personne a été traumatisée, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne. La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes.
Cinq astuces concrètes pour en finir avec les prises de tête - Madame Figaro Courir après la «fucking perfection». Voici ce qui pourrit la vie d’Alice, 33 ans, héroïne du livre Celle qui a dit fuck (1) de Anne-Sophie et Fanny Lesage. Après une énième journée remplie de «prises de tête», leur personnage décide de tout envoyer balader : ruminations, to-do-list à rallonge, charge mentale, culpabilisation. 14 manières d'augmenter le niveau de confiance en soi des adolescents 1.Aimer les adolescents de manière inconditionnelle Aimer les adolescents de manière inconditionnelle signifie que l’amour qu’on leur porte ne varie pas en fonction de leurs notes, de leur classement à une compétition, de leurs erreurs ou de leurs amis. Se sentir accepté inconditionnellement est la base fondamentale de l’épanouissement, de l’estime de soi et du bonheur. Un ado qui se sent aimé en profondeur peut aller de l’avant sans avoir besoin de s’imposer et ne se met pas systématiquement en retrait.
La liste de l'estime de soi (par Christophe André) Pour définir l’estime de soi, Christophe André propose une liste qui pourra nous servir à tous à la fois pour mesurer où nous en sommes mais aussi pour travailler afin de développer les aspects qui nous échappent encore. Source : « petites histoires d’estime de soi » de Christophe André Je vous conseille la lecture de « L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres » de Christophe André EnregistrerEnregistrer La courbe de deuil appliquée à l’entreprise La courbe (ou chemin) de deuil a été modélisée par Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue née à Zurich en 1926 et décédée en 2004. Elle fut une pionnière de l'approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie et s’intéressa également aux expériences de mort imminente plus connues sous le sigle de NDE en anglais (Near Death Experience). Cette courbe est célèbre pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Une réflexion philosophique en guise de préambule « La seule chose qui ne change pas c’est que tout change ». La courbe de deuil transposée dans l’entreprise
Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix — Le Monde La méthode japonaise de l’« ikigai » aide à décoder les mécanismes de la pensée. Elle peut être utile pour prendre des décisions en harmonie avec ses envies profondes. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Le plus à craindre est celui dit de la « tache aveugle », qui nous laisse croire que nous sommes plus objectifs et exempts de biais que les autres.
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.
Maladie chronique : L'appropriation d'une maladie chronique L'appropriation d'une maladie chronique Responsables du thème Amaria Baghdadli et Marie-Christine Gely-Nargeot L'acceptation, une théorie inadaptée à la maladie chronique Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980. Bien que certains aspects aient été critiqués, son influence est toujours importante. Le modèle est inspiré de celui du développement cognitif par paliers du psychologue suisse Jean Piaget. Il a été développé en soumettant des sujets à une diversité de dilemmes moraux et en analysant leurs formes de raisonnement. Ces dernières ont été classées en trois niveaux se divisant chacun en 2 stades. Ces stades sont séquentiels, c'est-à-dire qu'ils se développent par étapes successives.