L’anxiété de performance à l’arrivée au secondaire : un mal généralisé. Temps de lecture approximatif : 3 à 5 minutes Par : Isabelle Plante, Ph.D., professeure Université du Québec à Montréal Plusieurs décennies de recherche révèlent que le passage du primaire au secondaire est une période difficile pour de nombreux élèves.
En effet, cette transition scolaire s’accompagne de changements importants auxquels les élèves doivent faire face, incluant la nécessité de jongler avec plusieurs cours et enseignants, ce qui entraîne entre autres une hausse du nombre et de la difficulté des travaux et des évaluations. Source de l’image : ABO PHOTOGRAPHY/ShutterStock Méthodologie et résultats de la recherche La professeure Isabelle Plante, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et ses collaborateurs Frédéric Guay et Annie Dubeau, respectivement de l’Université Laval et de l’UQAM, ont mesuré l’anxiété de performance de 1 355 élèves de première secondaire (674 garçons et 681 filles) au début et à la fin de leur première année du secondaire.
Tableau 1 : Recommandations. 5 Easy Brain Breaks for Your Classroom. Want to help students learn and be more refreshed?
5 Ways to Incorporate Movement in the Classroom – 4 O'Clock Faculty. Emotional Intelligence Has 12 Elements. Which Do You Need to Work On? Esther is a well-liked manager of a small team.
Kind and respectful, she is sensitive to the needs of others. What Changes When a School Embraces Mindfulness? It was lunch time at Marysville School in Southeast Portland when the fire broke out.
Teachers quickly herded their students out of the building to the sports field behind the school as the old colonial-style building burned. The fire that traumatized students and staff alike was in 2009, when Lana Penley was in her second year as principal. The 460 students and 50 staff members of the K-8 school relocated to a vacant school building in another part of Portland, displaced from their school site for three years as the district rebuilt the Marysville building.
“We were already a school that struggled, and then adding [the fire] on top of it, we really thought we needed to find a social and emotional curriculum that connects to the heart to overcome our trauma,” Penley explained. Bloc Booster, un Serious Game pour réussir son année scolaire. Réussir ses études ne requiert pas uniquement de bien étudier durant son année scolaire.
Il faut d’abord bien se connaître pour pallier aux lacunes et savoir s’organiser de manière intelligente. Ça ne s’apprend pas non plus tout seul, il existe des méthodes d’apprentissage pour aboutir à ses fins sans pour autant être débordé ou dépassé. Le Service d’Aide à la Réussite (SAR) de la Haute Ecole de la Province de Liège, par exemple, offre aux étudiants un accompagnement d’aide au développement de compétences via divers activités, des ateliers, des méthodes pédagogiques ou encore un soutien de remise à niveau en début d’année scolaire.
Pour renforcer son service, le SAR a fait l’acquisition de Bloc Booster, un Serious Game destiné à développer les compétences nécessaires à une bonne réussite. Cinq habiletés. L'attention, comment ça marche. L'attention est l'objet de tous les enjeux.
Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. La vidéo de son intervention pour la FFFOD et Communotic constitue une introduction à son travail très intéressante et adaptée au monde de la formation et de l'enseignement. Attention sélective / attention exécutive L'attention sélective permet de repérer un visage dans une foule, des mots dans un texte, de sélectionner des objets... La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.
Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens.
Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages. Ce glissement s’effectue subrepticement avec le souci légitime de l’enseignant d’impliquer et de mobiliser les élèves dans le déroulement des cours. Malgré cette volonté affichée de faire progresser tous les élèves, les résultats restent décevants notamment dans les établissements en Éducation prioritaire du second degré particulièrement en français et mathématiques.